9

Le noeud de la sorcière, Le livre perdu des sortilèges, tome 3 de Deborah Harkness

Posté par Frankie le 21 avril 2015 à 11:39 - Catégorie : , , , , ,
Titre original : The All Souls Trilogy : The Book of Life

Spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
De retour à leur époque, Diana et Matthew s'emploient à rechercher les pages manquantes du Livre de la vie et à retrouver celui-ci qui leur donnera peut-être les réponses qu'ils recherchent, notamment sur la grossesse de la jeune femme. Mais leurs ennemis veillent et entendent bien mettre la main sur le livre avant eux...

Mon avis :
Ma lecture du tome 2 remonte à il y a déjà deux ans (j'avais l'impression que cela faisait moins) et il m'aura fallu attendre la sortie de ce 3e pour enfin connaître la conclusion des aventures de Diana Bishop et Matthew Clermont. Bon j'aurais pu le lire bien plus tôt puisqu'il est sorti en VO en juillet dernier mais ce n'est que maintenant que j'ai pu le sortir de ma Pal. Si vous vous rappelez, j'avais énormément Shadow of Night, surtout pour son côté historique et vie quotidienne au XVIe siècle. Ce 3e tome m'a également beaucoup plu, même si l'historique est moins présent et surtout on a les réponses à nos questions et les révélations ne sont pas en reste.

Diana et Matthew sont revenus dans le présent et doivent maintenant absolument retrouver les pages manquantes de l'Ashmole 782 ou Livre de la vie pour en découvrir les secrets. Le temps presse car Diana est enceinte de jumeaux et certains s'intéressent de près à cette grossesse qu'ils considèrent contre nature et veulent aussi s'emparer du livre qui renferme bien des mystères. Le couple va devoir affronter bien des ennemis, ainsi que la puissante Congrégation régissant les créatures surnaturelles, mais va pouvoir heureusement également compter sur des alliés et amis fidèles...

J'ai trouvé que, contrairement aux deux premiers tomes qui n'étaient pas exempts de longueurs au début, ce tome 3 démarrait sur les chapeaux de roues. Dès le début, on entre dans le vif du sujet et on ne s'ennuie pas une seconde. J'ai juste regretté (mais c'est de ma faute) d'avoir oublié maints détails du tome 2 alors qu'il m'avait passionné quand je l'avais lu. Du coup, au début, j'ai eu un peu de mal à me rappeler certaines situations et certains personnages et ça m'a attristée. Car quand on a aimé un livre, c'est bête de ne plus s'en rappeler entièrement plusieurs mois après (deux ans ici), et heureusement que j'écris des chroniques dessus !

En plus, ce qui ne m'a pas aidée au début c'est qu'il est fait mention d'un événement assez triste dont je n'avais aucun souvenir. Du coup, j'ai eu l'impression d'avoir loupé un épisode :) Après vérification dans le tome 2, j'ai constaté que nous n'avions pas assisté à cet événement et qu'il était juste évoqué à un moment. Ouf ma mémoire ne flanche pas tant que ça !

En tout cas, dans ce tome 3, l'aspect historique est relégué pratiquement aux oubliettes. L'histoire se focalise surtout sur les créatures surnaturelles et notamment sur les sorcières et les vampires. Surtout sur les pouvoirs de Diana. Dans le tome précédent, on avait appris que la jeune femme possédait une magie bien particulière et puissante et Le noeud de la sorcière approfondit cet aspect-là que j'ai beaucoup aimé d'ailleurs. C'est très intéressant et riche en révélations de toutes sortes.

Concernant les vampires, j'ai beaucoup aimé le mélange magie-science, les recherches effectuées concernant l'affliction dont souffre Matthew (dont je ne vous parle pas plus), ou encore pourquoi Matthew et Diana ont pu concevoir des enfants.

Mais Le noeud de la sorcière se sont aussi des complots, des trahisons, les luttes de pouvoir entre différentes factions et un vilain méchant qui n'entend pas que les gentils puissent couler des jours heureux à Sept-Tours ou ailleurs. Cela donne lieu à des scènes parfois assez dures et nos personnages favoris sont bien malmenés parfois. J'ai juste regretté que tout se résolve un peu facilement à la fin... mais on peut mettre cela sur le compte de la formidable complicité et l'indéfectible fidélité qui existent entre Diana, Matthew et leurs amis et alliés et qui renversent des montagnes.

La jeune femme apeurée, peu sûre d'elle et qui cachait sa magie en début de tome 1 est bien loin. Diana est devenue une femme accomplie aussi bien dans sa vie personnelle qu'au niveau de sa magie. C'est un personnage que j'aime beaucoup et dont l'évolution m'a surprise, notamment par rapport à un certain livre mystérieux. En tout cas, toute puissante qu'elle soit, elle reste humaine, attachante et profondément altruiste et protectrice envers les gens qu'elle aime.

Même s'il est toujours un vampire dans toute sa splendeur, c'est à dire hyper protecteur, possessif et un tantinet arrogant, Matthew est malgré tout un personnage attachant. Ne serait-ce que par rapport à son amour pour Diana, et sa fidélité envers ceux qu'ils aiment et protègent. Son parcours, dans ce tome, n'est pas de tout repos, il faut le dire, mais lui aussi a accompli bien du chemin depuis le tome 1.

D'autres personnages m'ont beaucoup plu, touchée ou émue, notamment Gallowglass, le neveu de Matthew dont on avait fait la connaissance auparavant. C'est un personnage qui se révèle plus profond que ses dehors un peu superficiels le laissent supposer. J'aime aussi beaucoup Ysabeau, la mère de Matthew et bien d'autres personnages dont un que je ne pensais pas revoir après le tome 2 et que j'ai été ravie de retrouver.

J'ai été plus circonspecte envers Baldwin, le chef de clan des Clairmont. De prime abord, je l'ai pris pour un méchant mais en fait c'est tout simplement un vampire qui prend son rôle de chef de famille très à coeur et oeuvre pour le bien de ceux qu'il protègent.

Les méchants sont particulièrement gratinés. On les connaissait déjà pour les avoir rencontrés dans les tomes 1 ou 2 et ils se révèlent particulièrement fourbes ou cruels dans ce tome 3.

La plume de l'auteur est toujours aussi agréable à lire en VO. Deborah Harkness écrit des pavés mais je dois dire que la lecture coule toute seule. Et j'ai beaucoup aimé que ce tome 3 soit une véritable conclusion à sa trilogie. À l'issue du Noeud de la sorcière, on laisse vivre les personnages de l'histoire sans frustration, même si on aimerait bien continuer un bout de chemin avec eux. À noter que les titres du tome, The Book of Life en VO, et Le noeud de la sorcière en VF, sont tous deux très représentatifs de l'intrigue, pour des raisons différentes.

En conclusion, un excellent tome 3 qui n'est pas passé loin du coup de coeur tant il est dense, intense et riche en révélations. J'ai passé un excellent moment à le lire, me suit régalée à lire les aventures et les mésaventures des protagonistes, ai aimé que Diana soit devenue une femme forte mais toujours très humaine. Alors si vous voulez en savoir plus sur les noeuds de la sorcière, que contient le livre de la vie et que seront les enfants de Diana et Matthew, lisez-le ! Quant à moi, j'ai hâte de voir ce qu'imaginera Deborah Harkness pour son prochain ouvrage.

Note :



Ce livre fait partie du Challenge ABC 2015 de Nanet
  10/26

et du Challenge Read in English d'Avalon
 17

9 Comments


Je suis entièrement d'accord avec toi à propos de l'évolutions des personnages et le mélange magie-science qui est vraiment passionnant.
Et puis Gallowglass <3 <3 <3 (oui pas très constructif mais …)
C'est vrai que c'est une belle conclusion (malgré sa rapidité finale) mais je n'aurais rien contre un ou deux spin-off ;)


Tu m'as fait revivre ma lecture et j'en ai des frissons, je crois que cette trilogie restera longtemps dans ma tête et dans mon cœur <3


J'avais détesté le premier tome et pourtant tu me donnerais presque envie de me replonger dans cette série !


Je suis tellement heureuse de retrouver quelques instants la magie de cette trilogie tant aimée grâce à ton billet ! Je suis tombée dans le piège ; j'attends et même désire ardemment revoir Gallowglass..., voilà, c'est dit ;) Merci !


J'avais adooooré cet ultime opus <3 C'est vrai qu'il est plus... Tout que les deux précédents, même si eux aussi étaient assez géniaux :D


Belle analyse Frankie, tu as tout dit ! j'attends moi aussi une nouvelle sortie de cette auteure car au delà de l'histoire ici vraiment très agréable à suivre, elle a une plume qui emporte le lecteur.


@Mypianocanta, j'aimerais bien aussi des spin-off :)

@Mylène, pareil pour moi !

@Luna, oui, tu devrais peut-être lui redonner une chance.

@Lup, je crois que tout le monde a adoré Gallowglass :D

@Bouchon, j'ai une toute petite préférence pour le 2e à cause (grâce à plutôt), la partie du passé mais ce 3e est top aussi.

@Licorne, on est bien d'accord ! :)

Merci pour vos commentaires !


Un très bon tome effectivement (tu en as d'ailleurs bien fait le tour), notamment au regard de l'évolution des personnages. J'avais noté la même chose pour les détails des précédents, certes l'auteurs met plein de petits rappels dans son texte, mais un résumé avant ça aide aussi. Encore heureux, je m'étais plongée dans le wiki de la série avant d'entamer ma lecture.


Google et les Wiki sont souvent nos amis les plus chers quand on continue des sagas ! :) Ça m'aide souvent à me rappeler certains personnages ou situations. Merci pour ton commentaire, Gilwen.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.