11

L'alliage de la justice, Fils-des-Brumes, tome 4 de Brandon Sanderson

Titre original : The Alloy of Law, A Mistborn Novel

Résumé :
Après vingt ans passés dans les Rocailles à faire régner la loi, Wax Landrian revient à Elendel pour assurer son rôle de chef de sa Maison à la mort de son oncle. Mais une série de vols et l'enlèvement de jeunes femmes de bonne famille vont le forcer à sortir de sa réserve et à reprendre une vie qu'il pensait appartenir au passé...


Mon avis :
Si vous lisez mon blog depuis longtemps, vous savez que j'ai adoré la trilogie Fils-des-Brumes et ses personnages. J'avais acheté cet Alliage de la justice en VO en même temps que la trilogie première mais n'avais pas encore trouvé le temps de le lire. C'est maintenant chose faite et je suis ravie d'avoir retrouvé cet univers trois cents après les événements de la trilogie et d'avoir découvert des nouveaux personnages très attachants.

Voilà trois cents ans que Vin, Elend, Sazed, Spook, Kelsier ne sont plus et sont devenus des héros de légendes ou partie intégrante des religions honorées par Scadrial (N.B : j'ai appris effectivement que la planète ou se déroule Fils-des-Brumes s'appelait Scadrial). Le pays est devenu moderne et en pleine révolution industrielle avec l'arrivée de l'électricité. Après 20 ans à parcourir les Rocailles (sorte de Far West) et à faire régner la loi, et après un événement douloureux, Wax Landrian, un Twinborn (qui possède à la fois la magie de l'allomancie et de la férochimie) revient à la capitale, Elendel, pour devenir le chef de sa Maison après le décès de son oncle. Tâche pas facile pour celui qui maîtrisait davantage le maniement des armes que celui des mondanités. Mais prêt à faire tout pour assurer la survie de sa Maison, il souhaite se ranger et épouser Sestris, une riche héritière un peu collet monté. Mais lorsque des vols mystérieux sont commis et que des jeunes femmes, dont sa future fiancée, sont enlevées, Wax ne peut s'empêcher d'enquêter et il n'aura pas trop de l'aide de l'amusant Wayne, son ancien acolyte et de Marasi, la timide cousine de Steris, pour venir à bout de dangereux malfrats dont l'un particulier coriace...

Tout d'abord, je tiens à vous avertir afin que vous ne soyez pas déçus, L'alliage de la justice n'est pas aussi épique et tragique que les tomes précédents (et dans une moindre mesure que Warbreaker). Il ne s'agit pas d'une histoire "bigger than life" comme l'étaient les aventures de Vin, Kelsier et Elend mais c'est quand même une histoire passionnante. Passionnante parce que c'est déjà un réel plaisir de retrouver cet univers avec ses magies si particulières, de faire connaissance avec des personnages charismatiques et attachants et parce que Brandon Sanderson sait nous concocter des aventures qui tiennent en haleine.

Et tout le talent de l'auteur est d'avoir su réinventer et son univers et ses magies. Si la base reste la même, on est davantage dans un univers plus moderne (enfin moderne du XIXe siècle :D) avec un côté western/steampunk qui se marie très bien à la Fantasy. Chez d'autres auteurs, même quand il s'écoule 300, 500 voire 1000 ans, on reste bien souvent dans un monde fantasmagorique fantasy. Or là, cela donne une toute atmosphère tout en donnant l'impression d'être en terrain connu. En tout cas, avec l'intrigue policière, et les personnages de Wax et Wayne ça donne un aspect Mystères de l'Ouest (pour les plus âgés qui connaissent) tout à fait sympathique.

Concernant la magie également, si la base est similaire (il est toujours question d'allomancie, avec tout ce que l'on connait déjà, de férochimie et d'hémalurgie), mais ces magies se mélangent, s'entrelacent pour donner pratiquement quelque chose de nouveau et des dons et pouvoirs particuliers et surprenants aux personnages. Dans les précédents livres, il n'y avait pas les Twinborn. On avait ceux qui ne maitrisaient qu'un métal (les Mistings - je ne connais pas la traduction en français) et ceux qui les maitrisaient tous, les Mistborn. Les Twinborn, eux, maitrisent deux magies allomantiques ou une allomancie et une ferochimie etc... Et c'est super intéressant ! :) Franchement j'ai adoré cet aspect-là de l'histoire.

Pour en revenir à l'intrigue policière, elle est assez classique du genre western. Un vrai méchant, des hommes de mains pas très futés mais efficaces et deux hommes (nos héros) qui essaient de contrer les projets machiavéliques du type qui tire les ficelles. Classique donc mais elle m'a vraiment plu car elle s'insère dans un contexte des plus intéressants.

J'ai énormément aimé le personnage de Waxillium Landrian, Wax pour les intimes. Pour son côté baroudeur qui sent bon le sable chaud :) et cette noblesse qui se dégage de lui malgré tout. Il a un petit côté James Bond qui n'est pas pour me déplaire. Après vingt ans passés dans les rocailles et l'événement tragique qu'il a vécu, il n'est plus ce jeune homme noble idéaliste qu'il était en partant d'Elendel mais cela donne un personnage très intéressant et séduisant. J'ai beaucoup aimé son côté désinvolte, mais aussi ses failles et ses questionnements. J'ai également beaucoup aimé ses interactions avec sa future fiancée, Sestris.

Wayne, son jeune acolyte, m'a énormément plu également. Alors lui, il est cool, amusant, et dispose d'une magie intéressante. C'est un allié fidèle de Wax, un garçon très sympa et un peu (beaucoup ?) voyou sur les bords. Il amène pas mal d'humour et de légèreté à l'histoire.

Marasi, la cousine de Sestris, est également un personnage intéressant. Sous ses dehors timides, c'est une jeune femme volontaire et dont j'ai beaucoup aimé l'évolution. Et j'ai beaucoup aimé l'alchimie qu'elle avait avec Wax...

Sestris m'a beaucoup fait rire. C'est une femme assez psychorigide, et évidemment elle est tout à fait le contraire de Wax. Je ne l'aimais pas beaucoup au début mais finalement, je me dis que leur mariage pourrait donner quelque chose d'intéressant.

Je ne parle pas des méchants pour ne pas dévoiler trop de choses...

Le style de l'auteur est toujours très agréable à lire en VO. Comme je connaissais déjà toute la magie concernée, je n'ai pas eu de problème à me replonger dans cet univers bien particulier. J'ai beaucoup aimé (décidément, je dis beaucoup j'ai beaucoup aimé :D ) l'humour du livre, et qu'il soit plus léger que les Fils-des-Brumes. J'apprécie les sagas épiques et intenses mais lire un roman fantasy un peu plus amusant n'est pas pour me déplaire.

En conclusion, bien que L'alliage de la justice soit moins profond que la première trilogie, j'ai été proche du coup de coeur en le lisant, grâce en partie à ce monde devenu plus Steampunk et surtout ses personnages très attachants et sympathiques. En tout cas, si vous voulez faire connaissance avec Wax et Wayne et découvrir ce qu'il se cache derrière les vols et les enlèvements, lisez-le. Et bonne nouvelle, alors que ce livre ne devait être qu'un one-shot avant deux nouvelles trilogies Fils-des-brumes, j'ai appris le jour où je commençais le roman, qu'un tome 2 sortirait à l'automne et qu'un tome 3 verrait le jour début 2016. Autant dire que j'ai trèèès hâte de retrouver Wax et Wayne !

Note :



Ce roman fait partie du Challenge Read in English d'Avalon
18

de mon Big Challenge 2015 de Livraddict
2/5

du Baby Challenge Fantasy de Livraddict
10/20
(8+2 jokers)

et du Challenge Fantasy/Thrillers de Licorne,
avec la Fantasy encore à l'honneur ce mois-ci
Fantasy
2/2 
8/12

11 Comments


Belle chronique, le côté steampunk m'attire beaucoup ! je note ce titre mais il faut encore que je finisse la première trilogie...


J'ai été un peu déçue car, n'étant pas prévenue du côté moins épique, j'attendais un truc aussi "énooorme" que Fils-des-Brumes. Mais comme toi j'ai été conquise par le renouvellement de l'univers et les personnages.
J'aurais juste aimé avoir un peu plus d'explication sur le mélange des pouvoirs allomantiques et ferrochimiques pour savoir comment on est arrivé à cette situation (oui je suis curieuse).

Avec le recul, je pense que je lirai la suite avec plaisir aussi :)


Effectivement, je n'ai pas retrouvé la puissance de la première trilogie, mais tout l'univers qui prend quelques années c'est aussi la source de nouvelles joies et découvertes concernant les métaux ! C'est un brin trop "western" pour moi, mais j'ai hâte d'en savoir plus sur les personnages :)


Je redoute un peu de lire cette nouvelle trilogie. Comme toi beaucoup de gens semblent moins apprécié cet ouvrage et je ne suis pas fan ses western. Pourtant Sanderson ne m'a jamais déçu pour l'instant je devrais peut être lui faire confiance.


J'ai trop envie de le lire celui-là !! le côté steampunk et western m'attire trop.


@Licorne, oui finis la première trilogie d'autant plus que le tome 3 est génial.

@Mypianocanta, c'est vrai que ça manque un peu d'explications de ce côté-là mais on va dire que c'est une évolution naturelle :D

@AcrO, j'ai justement beaucoup aimé ce (petit) côté western.

@Iluze, oui fais-lui confiance ! :)

@Zina, dans ce cas-là, tu l'aimeras et puis les personnages sont super donc ça devrait te plaire.

Merci pour vos commentaires !


Coup de chapeau (Wayne, je t'aime !!!) en effet pour la construction de Sanderson. Là encore tu sens qu'il est un bon architecte à la manière dont il fait évoluer son univers. C'est d'ailleurs le grand projet de la série, cette évolution de Scadrial (merci pour le rappel) à travers le temps, et j'ai hâte de voir ce que ça donnera sur d'autres périodes. En attendant, je trouve que les magies de ce monde se prêtent tout aussi bien à de la fantasy "médiévale" qu'à ce côté western. Les combats sont d'ailleurs toujours aussi cinématographiques. Bon sinon, j'avais oublié de préciser, mais grâce à toi j'ai fait cette lecture en VO et tu avais raison, c'est bien abordable. Plus d'angoisses à avoir, je peux m'attaquer à sa nouvelle série en VO, faut juste passer l'obstacle du pavé qui fait peur ;)


Que je suis conteeeente que tu aies aimé cet opus <3 C'est vrai qu'il est moins dramatique que la trilogie précédente, mais quel régal tout de même ! Et je ne savais pas qu'une suite était prévu pour l'automne, quelle bonne nouvelle '_' Vivement !


@Gilwen, je suis ravie de t'avoir donné envie de le lire en VO, comme tu as vu, ça se lit bien. Et tu parles de cinématographie, j'aimerais bien en voir une version filmée. :)

@Bouchon, on se régale toujours avec un Sanderson. Et je suis ravie de t'avoir appris que la suite allait sortir ! :)

Merci pour vos commentaires.


Brandon Sanderson fait partie de mon challenge ABC Imaginaire avec sa saga Fils-des-Brumes. Autant dire qu'après avoir lu ta chronique, ce roman entrera également dans ma PAL dès que possible ! Merci :)


Oui il faudra que tu le lises quand tu auras lu Les fils-des-brumes ! Merci pour ton commentaire, Lup.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.