0

Le monde à l'envers, Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 4 d'India Desjardins

Posté par Frankie le 23 avril 2015 à 11:46 - Catégorie : , , , ,
Résumé :
Le début de rentrée scolaire n'est pas de tout repos pour Aurélie qui doit intégrer un nouveau lycée, public, et affronter chaque jour son ex. Et François le petit ami de sa mère a tendance à prendre une place bien envahissante à la maison...






Mon avis :
Cette fois-ci, je n'aurai pas attendu 18 mois entre deux tomes d'Aurélie Laflamme puisque ma lecture du 3e remonte à il y a six mois. En ce début de printemps, j'ai eu envie de retrouver la vive et fraîche jeune ado québécoise et savoir la suite de ses aventures. Et je n'ai pas été déçue car j'ai beaucoup apprécié ce nouveau tome.

À la fin de l'été, Aurélie avait appris que son école privée fermait et qu'elle devrait dorénavant aller à l'école publique. En ce début d'année scolaire, voilà qu'elle doit faire face à de nouveaux challenges à savoir ce qu'elle va porter chaque matin (elle portait l'uniforme dans son ancienne école), s'adapter à un nouvel environnement, affronter son ex-petit ami qui semble l'avoir oubliée et subir le harcèlement d'un élève de l'école. Et l'ambiance à la maison n'est pas au beau fixe puisque le petit ami de sa mère, François, semble vouloir s'incruster de plus en plus et se prend pratiquement pour son père. Heureusement elle peut compter sur Kat sa meilleure amie et Tommy son voisin.

L'auteur reprend le même schéma que précédemment, à savoir une histoire qui se passe sur 4 mois.Si j'avais trouvé les 2e et 3e tomes un peu en-dessous du premier (mais quand même très sympa), je dois dire qu'avec ce 4e, j'ai retrouvé ce que j'avais beaucoup apprécié lors de ma découverte d'Aurélie Laflamme. De l'humour, une réelle fraîcheur et une Aurélie impayable. Les réflexions que se fait l'adolescente  (qui n'a pas crisé en voulant ouvrir le blister d'un CD ou d'un DVD ? Car "pourquoi les maisons de disques font-elles des emballages pas ouvrables par des gens qui n'ont pas d'ongles ?" :)) ou les questions qu'elle se pose sont réellement très drôles tout en n'étant pas dénuées de jugeotte. On sent qu'elle grandit, que la crise d'adolescence est pratiquement passée et maintenant elle se concentre sur ce qu'elle doit être, une jeune fille de quinze ans avec les soucis (les garçons ! :)) et les excès de son âge. J'ai moins eu l'impression, dans ce tome, de voir ma fille et plus, moi, de retrouver mes quinze ans :)

Alors bien sûr tout n'est pas drôle et facile pour Aurélie. Ce n'est pas facile de changer d'environnement à cet âge et pas facile surtout de voir un homme qui n'est pas son père tenter de rendre sa mère heureuse et de se sentir un peu exclue alors qu'on avait une relation exclusive avec sa maman auparavant. Je trouve que l'auteur arrive très bien à rendre cet aspect-là (toujours avec beaucoup d'humour) de la vie d'Aurélie.

Et j'ai trouvé le tout dernier chapitre, celui du 24 décembre, très touchant...

Je dois dire qu'Aurélie m'a moins agacée dans ce tome. Je l'ai dit, elle a muri et ça se ressent. Et puis elle est tellement drôle, vive, ouverte sur le monde, plutôt futée sous des dehors parfois superficiels (on a l'impression qu'elle réussit scolairement sans se forcer) qu'on ne peut que l'aimer.

J'ai beaucoup aimé sa maman aussi dans ce tome. Pas facile pour elle de naviguer entre une fille qui grandit mais voudrait rester dans son giron et un homme qui prend de plus en plus d'importance dans sa vie.

Le livre objet est toujours aussi beau. Cette fois-ci la couverture est verte et j'adore l'image de couverture avec Aurélie qui fait la roue et Sybil à côté d'elle. À l'intérieur, les dessins illustrant chaque mois dont vraiment mignons et drôles. Et puis c'est bien écrit, même si on a vraiment l'impression que c'est une ado qui parle (avec les tics de langage propre à cet âge-là).

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce tome 4 qui montre une Aurélie Laflamme toujours aussi sympathique et amusante mais qui grandit et devient une belle jeune fille. Et si vous voulez savoir comment elle abordera cette rentrée et si elle arrivera à s'adapter à son nouvel environnement scolaire lisez-le ! Quant à moi, j'espère lire le tome 5 très bientôt !

Note :



Ce roman fait partie du Baby Challenge Chick-lit de Livraddict
8/20
(6+2 jokers)
Médaille en chocolat !

et du Challenge Jeunesse/Young Adult de Muti et Kalea 
7/10

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.