5

Kingsman : Services Secrets de Matthew Vaughn

Posté par Frankie le 26 avril 2015 à 11:09 - Catégorie : , ,
Titre original : Kingsman, The Secret Service
avec Colin Firth, Samuel L. Jackson, Taron Egerton, Michael Caine, Mark Hamill

Résumé :
Après la mort d'un de ses agents, une agence de renseignement britannique cherche une nouvelle recrue. Parmi les postulants, un jeune homme atypique, Eggsy, donc le propre père fut aussi un Kingsman. Le temps presse car l'ingénieux et criminel Richmond Valentine fait peser une terrible menace sur le monde...


Mon avis :
J'ai failli ne pas pouvoir aller voir ce film au cinéma ! Horreur ! En effet, quand je suis rentrée en France début mars, il ne passait plus le matin (ma séance de prédilection car moins chère et surtout peu de monde) et je me suis dit que c'était râpé. Mais mon cinéma a dû avoir pitié de moi car ils ont remis cette séance matinale la semaine d'après (Bon ça c'était le 3615MyLife même si maintenant on dirait hashtagMyLife ;)) Bref, je m'y suis donc précipitée et je suis sortie ravie de ma séance car ce film de Matthew Vaughn, très fun et classe, m'a énormément plu.

Les Kingsman (faut pas dire les Kingsmen dans ce cas-là ?) appartiennent à une agence de renseignement britannique très secrète dont les agents sont tous tirés à quatre épingles et portent chacun le nom d'un des chevaliers de la table ronde. En 1997, l'un des agents se sacrifie au cours d'une mission et son partenaire, Harry Hart dit Galahad, rend visite à sa femme et à son fils Gary dit Eggsy en leur donnant un numéro à appeler en cas d'urgence. 17 ans après, Eggsy, devenu un petit délinquant, se fait arrêter et appelle ce numéro. Harry le sort des ennuis et lui propose de postuler pour remplacer leur agent Lancelot qui vient de se faire tuer lors d'une mission délicate. Eggsy détonne parmi les autres jeunes postulants tous bien nés. Mais le parcours atypique d'Eggsy va vite devenir un atout dans la lutte des Kingsman contre le mégalomaniaque Richmond Valentine...

À l'instar de ce qu'il avait fait pour les Comics avec Kick-Ass (ce n'est malheureusement pas lui qui était aux commandes du 2e et ça se ressent), Matthew Vaughn, se réapproprie ici le film d'espionnage, les James Bond surtout, pour lui ajouter sa patte personnelle et dépoussiérer le tout. Si la trame reste relativement classique, un méchant veut dominer le monde et des agents secrets doivent l'en empêcher, le film le fait avec brio et donne une histoire très divertissante et super bien fichue. La classe folle, l'humour et le flegme très britanniques des Kingsman, notamment Harry Hart/Colin Firth, en toutes circonstances, ajoutent également beaucoup à la jubilation qu'on a à voir ce film. :)

Mais Kingsman c'est aussi (et peut-être surtout), le passage de témoin entre la vieille génération d'agents secrets et la jeune garde. Si je peux me permettre une référence à Star Wars, Hart serait le Jedi et Eggsy le jeune Padawan :) Cela permet de découvrir la façon d'opérer des Kingsman, de pénétrer au coeur de leur dispositif et de découvrir comment on devient un Kingsman. J'ai trouvé cet aspect-là intéressant.

On ne présente plus Colin Firth, interprète de rôles emblématiques et que j'adore. Ici, son charme et son accent britannique font merveille et donnent une classe folle à son personnage de Kingsman incorruptible. C'est amusant de voir l'acteur, dont on a en tête son rôle de George V dans Le discours d'un roi, vous dessouder quelques malfrats dans un bar rien qu'avec un parapluie tout en gardant son flegme. J'ai vraiment adoré !

Taron Egerton qui joue Eggsy est un jeune acteur de 25 ans et c'est là son premier film (il a joué dans deux séries auparavant) et je dois dire qu'il s'en sort très bien. Son personnage de petit délinquant est sympathique et dénote dans le monde très policé des Kingsman et c'est amusant de voir son évolution au cours du film. Une de ses dernières scènes (peut-être la dernière) fait écho à celle dont je vous parlais plus haut (celle du bar avec Colin Firth) et c'est là qu'on voit donc le témoin a été bien passé.

Samuel L. Jackson campe LE méchant du film, un méchant assez caricatural et affublé d'une sorte de zozotement. Il n'empêche que tout caricatural soit-il, son personnage est flippant même si on se doute bien que hein il ne va pas gagner :)

Parmi les seconds rôles, l'incontournable Michael Caine et Mark Hamill (vous savez, celui qui faisait Luke Skywalker dans un petit film dont personne n'a jamais entendu parler ;)) que je suis contente d'avoir reconnue sans savoir qu'il figurait au générique (et que j'ai revu récemment dans The Flash).

Ce qui fait bien sûr le gros plus de ce film c'est son réalisateur. Je suis vraiment fan de Matthew Vaughn dont j'ai vu pratiquement tous les films (il ne me manque que Stardust à voir). Sa réalisation est pêchue, pleine d'humour et surtout, comme dans Kick-Ass, il y a ces scènes ultra-violentes et hyper chorégraphiés, qui peuvent rebuter mais dont personnellement je suis fan. Ce mélange entre le classicisme du film britannique d'espionnage et ces scènes donne quelque chose de tout à fait détonnant et jouissif.

En conclusion, si vous cherchez un film pop-corn très divertissant, sympa et à l'humour tout britannique et n'êtes pas rebuté par la violence, même stylisée, je ne peux que vous conseiller de voir ce film que j'ai énormément aimé, d'autant plus qu'il y a un des acteurs britanniques les plus séduisants talentueux, Mr Colin Firth et que c'est Matthew Vaughn qui est aux commandes reprenant les codes du film d'espionnage pour mieux se les approprier. Et si vous voulez savoir comment Eggsy deviendra un Kingsman et si le méchant qui veut asservir le monde, Richmond Valentine, arrivera à ses fins, regardez-le !

Note :



Vu en version originale sous-titrée

Ce film fait partie du Challenge Le film de la semaine 2015 de Benji
14/53

5 Comments


Ah ! Je me retrouve parfaitement dans ta chronique ! L'humour anglais est merveilleux, Colin Firth est magique, ce film est agréablement divertissant !


Bonjour, une chronique à la hauteur du film :) il pleuvait et je cherchais un film a voir j'y suis aller un peu par hazard et j'en suis ressorti decu que ce soit aussi court :) un super bon film. La version VO est meilleur que ma version française c'est évident, mais c'est pas mal non plus en français.


Tu as raison pour les séances matinales, c'est bien plus agréable ! Je le note pour une prochaine envie ciné-détente, toujours bonne à prendre ;) Merci


Snif, je voulais absolument le voir celui là (et tu n'aides pas ma frustration là), mais il est sorti pendant une période de folie au boulot et j'ai jamais eu la force de bouger jusqu'au cinéma. Ça attendra la sortie dvd je crois.


@Aurélie, c'est vrai que l'humour anglais et Colin Firth sont un vrai plus à ce film :)

@Guillaume, en VF on doit quand même perdre pas mal, ne serait-ce que les accents.

@Lup, de rien et les séances du matin sont mes préférées.

@Gilwen, il ne devrait pas tarder à sortir en DVD, surtout aux États-Unis où les délais sont moins longs il me semble.

Merci pour vos commentaires.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.