3

Intuitions 3 : Infini de Rachel Ward

Titre original : Numbers 3 : Infinity

Spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
Depuis deux ans, depuis le tremblement de terre qui a détruit Londres et le chaos qui s'en est ensuivi, Adam et Sarah survivent dans des camps de fortune, se protégeant ainsi que les deux frères de Sarah, Mia la petite fille de celle-ci et le bébé à venir. Mais voilà qu'ils se retrouvent pourchassés pour leurs dons particuliers...


Mon avis :
Après un premier tome qui ne m'avait pas tout à fait convaincue, j'avais été enthousiasmée par le tome 2 qui répondait enfin à mes attentes. Plus de deux ans après notre lecture, Iluze et moi avons réussi à lire ce tome 3 qui est un vrai page-turner, très prenant et qui conclut assez bien la série malgré quelques petites réserves...

Deux après le tremblement de terre de Londres qui a provoqué un chaos dans toute l'Angleterre, Adam, Sarah, sa petite fille Mia et les deux frères de la jeune femme tentent de survivre tant bien que mal tout en restant cachés car le visage d'Adam est connu de tous. Mais avec un bébé qui s'annonce, Sarah pense qu'il est temps de se poser. Mais voilà que Mia est enlevée par des hommes qui s'intéressent de près aux dons que les jeunes gens peuvent avoir...

Je vous l'ai dit en préambule, j'avais beaucoup aimé le tome 2 car il portait enfin sur les dons d'Adam, sur le pouvoir de Sarah également et livrait une belle histoire sombre et dure. Ce tome 3 commence dans la même veine, les pages se tournent toutes seules, on veut en savoir toujours plus et on se demande qui sont ces hommes qui sont après nos héros. Pendant tout le livre, on est vraiment pris par l'intrigue et l'atmosphère souvent pesante et pessimiste, la fin est plutôt satisfaisante mais finalement, si on y réfléchit bien on se rend compte que tout reste un peu superficiel.

Je ne saurais pas trop vous expliquer pourquoi j'ai ressenti cela. Comme j'ai dit, l'histoire est haletante mais on se dit quel est le but de l'intrigue ? Si c'est pour montrer que certaines personnes sont mal intentionnées et avides de pouvoir, ok, si c'est pour mettre en exergue le pouvoir de Mia dont on avait eu un aperçu dans le tome 2, d'accord, si c'est pour faire prendre conscience à Adam que son pouvoir peut servir à quelque chose, pourquoi pas, mais j'ai eu une impression d'inachevé. L'intrigue de l'enlèvement et ses suites prend beaucoup de place et presque trop dans cette histoire qui ne fait que 250 pages en VO. Du coup, la fin arrive un peu (trop) rapidement. Pouf tout à  coup, c'est terminé !

Une autre chose qui m'a vraiment interloquée, c'est que le tremblement de terre n'a concerné que Londres et le chaos, avec le réseau électrique qui est tombé en rade, qui s'en est ensuivi ne touchait que l'Angleterre. Or, dans ce tome 3, on a vraiment l'impression d'être dans un monde apocalyptique planétaire, notamment quand on voit les gens vivre deux ans après les événements ! On a tous vu des images de tremblement de terre et on sait que l'aide internationale s'organise tout de suite, on n'a pas l'impression que c'est la fin du monde partout dans le monde et même dans le pays concerné. Or là, on dirait que les Anglais sont laissés à l'abandon et livrés à eux-mêmes. Du coup, cela ne m'a pas paru très crédible (si tant est qu'une histoire où des gens peuvent voir la date de mort s'afficher dans les yeux des gens soit crédible :)). N.B : en relisant ma chronique du tome 2, j'ai vu que j'avais marqué que le monde était secoué par les guerres, ceci explique peut-être cela...

J'ai beaucoup apprécié Adam dans ce tome. Je l'aimais déjà dans le tome 2 mais il avait ce côté colérique qui n'engageait pas forcément la sympathie. Là, je l'ai trouvé muri, plus responsable et plus attachant.

Sarah est toujours attachante, prête à se battre pour sa famille dont le bébé à venir. C'est un personnage que j'aime énormément depuis le tome 2.

Mia, la petite fille de Sarah, est le rayon de soleil qui illumine cette histoire. J'ai trouvé cette gamine attachante et son histoire est très intéressante.

Et côté méchants, citons Saul, l'archétype de l'ordure qui en fait voir de toutes les couleurs à nos personnages préférés.

Contrairement aux deux tomes précédents, j'ai lu ce troisième en VO et je l'ai trouvé assez simple à lire. Comme précédemment, c'est écrit au présent, dans un langage plutôt parlé avec alternance des points de vu d'Adam et Sarah.

En conclusion, voilà un tome 3 qui termine bien a saga, malgré quelques réserves, et que j'ai plus aimé que le premier et un peu moins que le deuxième. Et si vous voulez savoir si Adam et les siens arriveront à se sortir des griffes de ceux qui en sont après leurs dons et s'ils arriveront à mener enfin une vie plus tranquille, lisez-le.

Note :



Lecture commune avec Iluze

Il fait partie du Challenge Read in English d'Avalon
  24

du Challenge Jeunesse/Young Adult de Muti et Kalea 
9/10

3 Comments


Je ressens aussi un goût de trop peu en refermant la saga même si j'ai passé un très bon moment.

Oh et j'ai l'impression qu'on n'a plus de lectures communes à venir ensemble, j'espère qu'on en aura d'autres à venir :).


C'est vrai que l'on peut se demander quel est le but de l'intrigue... Perso, ce qui m'a le plus déçu, c'est de ne rien savoir de l'origine des dons. Autrement, c'est un dernier tome que j'ai beaucoup aimé.


@Iluze, oui il faudra s'en trouver d'autres !

@Marinette, c'est vrai que c'est assez frustrant de ne pas en savoir plus.

Merci pour vos commentaires.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.