8

Les vacances d'un serial killer, Mémé Cornemuse tome 1 de Nadine Monfils

Posté par Frankie le 28 juin 2015 à 10:16 - Catégorie : , , ,
Résumé :
Alfonse Destrooper espère passer des vacances tranquilles en famille sur la mer du Nord. Mais c'est sans compter sur les impondérables qui viennent lui pourrir la vie et notamment Mémé Cornemuse, la mère de sa femme, qui a décidé de s'improviser Calamity Jane...





Mon avis :
C'est Lisalor qui m'a fait découvrir Mémé Cornemuse au gré de ses chroniques et m'a donné envie de découvrir cette grand-mère indigne. Aussi quand Mypianocanta a voulu me récompenser pour être une fidèle de son blog, j'ai choisi ce premier tome que j'avais envie de lire. Et malheureusement, la rencontre n'a pas été concluante car je ressors vraiment très mitigée de ce roman à l'humour trash et argotique.

Alfonse Destrooper, le roi de la boulette sauce lapin, est impatient de partir en vacances à Blankenberge en mer du Nord même s'il doit se traîner sa belle-mère, Mémé Cornemuse, dans une caravane pourrie. Mais les vacances tournent au cauchemar car sa femme et ses enfants le gonflent d'entrée et Mémé Cornemuse décide de retrouver une seconde jeunesse et pour couronner le tout, la petite pension de famille pimpante avec vue sur mer se révèle un taudis tandis qu'un serial killer se balade en liberté dans le coin...

Je dois dire que ma lecture fut assez chaotique. j'ai constamment hésité entre "pff c'est débile" et "hum c'est génial finalement" pour finalement rester sur une impression très mitigée. J'aime plutôt bien les thrillers/polars un peu trash et cash (comme le Bourbon Kid), mais là, le côté franchouillard (ou plutôt l'équivalent pour les Belges :)) a eu un peu raison de moi. Certains ont comparé (dans les commentaires sur Bibliomania il me semble) le livre à un San Antonio. Je n'ai jamais lu de San Antonio, mais je veux bien le croire et je me dis que ce genre de roman n'est pas vraiment fait pour moi.

On a donc affaire à une sorte de famille Bidochon (c'est marrant parce qu'en BD, ça ça passe bien :)) en vacances et avec tous les clichés de ce genre de famille. On se croirait dans un talk show ou un reportage un peu voyeur comme l'émission Strip Tease qui passait sur France 3 ou encore le Jerry Springer Show. Alors ça a des côtés amusants mais ça fatigue bien vite.

Le côté polar (pas le moteur principal de l'histoire) est marqué par des morts qui tombent comme des mouches. Certains tuent sans aucune morale et en toute impunité et même avec une joyeuse insouciance. Il faut reconnaître que c'est parfois drôle.

Je n'ai réussi à m'attacher à aucun personnage (il faut dire aussi qu'aucun n'est vraiment attachant) mais Mémé Cornemuse est assez savoureuse. Une sorte de Tatie Danielle trash et joyeusement lubrique. Rien que pour elle, j'aurais presque envie de lire la suite de ses aventures.

Alfonse, lui, c'est le beauf par excellence, celui qui se voit beau, sympa et qui ne l'est pas. Pas un méchant mec, non, mais un beauf :)

J'ai plutôt bien apprécié Josette la femme et les enfants, qui sont presque les plus normaux de la famille.

Le style de l'auteure est brut de décoffrage. On est dans l'argot pur et dur et c'est souvent vulgaire. Pas de fioritures même si on peut reconnaître une certaine qualité d'écriture parfois.. En tout cas, ça désarçonne au début, surtout que je ne m'attendais pas à ça. Ce qui m'a un peu gênée c'est que n'étant ni du Nord, ni Belge, certaines références me sont passées au-dessus.

En conclusion, je n'ai pas été convaincue par ce premier tome de Mémé Cornemuse, parce que je crois que ce n'est pas mon genre, tout simplement, et je pense que je ne poursuivrai pas au-delà, même si je serais curieuse de savoir ce que mijote la vieille dame indigne dans ses autres aventures. En tout cas, si vous voulez faire connaissance de la famille Destrooper et de Blankeberge sur mer, sa plage, sa pension Les mouettes rieuses, ses morts, lisez-le.

Note :



Ce livre fait partie du Challenge Thrillers et Polars 2014-2015 de Liliba
qui a passé le flambeau à Canel 
14/8

8 Comments


J'ai lu un autre titre d'elle et si des éléments m'ont plu, d'autres beaucoup moins; J'en suis aussi ressortie toute mitigée et n'ai pas envie de lire un autre titre d'elle ....

Next alors ^^


Bon déjà j'ai vu humour trash et ça ne m'a pas donné envie, je vais passer mon tour!


Tu sais que je l'ai dans ma PAL depuis pas mal de temps. Je vais sûrement le lire pendant les vacances. Je pense que c'est le moment idéal pour lire ce type d'ouvrage.


Ahh ! Bien je dois dire que j'ai toujours hésité à le prendre ... Le concept de l'histoire est plutôt sympa, après il ne fait que ce soit too much... sinon j'imagine que ça devient n'importe quoi ! Je passe mon tour, merci de ton avis éclairé


Pour moi, c'est réellement le moins bon mais j'adore Mémé Cornemuse et c'est plus pour le personnage que pour l'histoire que je continue de lire ses aventures car elle est barjot et c'est pire dans les autres romans.


@Thalia, j'avoue que je n'en ai pas très envie non plus, j'ai tellement d'autres livres à lire.

@Latetedansleslivres, l'humour trash passe bien parfois :)

@Nelfe, maintenant tu l'as lu ! :D

@Licorne, de rien ! :)

@Laure, c'est vrai que Mémé Cornemuse est marrante mais bon, j'avoue qu'à un moment je me suis lassée de ses frasques du coup si c'est pire dans les suivants, ce sera vraiment sans moi.

Merci pour vos commentaires.


Il est dans ma PAL, je verrai bien au moment de ma lecture. En tout cas, perso c'est le titre qui m'avait attiré !


C'est vrai que le titre est plutôt savoureux. Merci pour ton commentaire, Lilie.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.