0

Mon voisin Totoro de Hayao Miyazaki

Posté par Frankie le 16 juin 2015 à 12:20 - Catégorie : , , , , ,
Titre original : Tonari no Totoro

Résumé :
Deux petites filles, Tatsuki et Mei, emménagent avec leur père à la campagne afin d'être plus près de leur mère qui est à l'hôpital. En explorant les alentours, elles vont rencontrer des créatures étranges, les Totoros...





Mon avis :
Grâce aux Challenges Seriebox, je continue ma découverte des anciens films des Studio Ghibli et notamment ceux de Miyazaki. Après Nausicaa de la vallée du Vent l'année dernière, c'est Mon voisin Totoro que j'ai regardé en ce printemps. Et ce conte japonais et écologique m'a bien plu même si je l'ai trouvé très enfantin par rapport à d'autres films du maître.

Tatsuki et Mei sont deux petites filles enjouées de 10 et 6 ans.  Pour être plus proche de sa femme et leur maman, leur père, un jeune archéologue, les emmènent vivre à dans un village. Les petites filles découvrent avec bonheur la vie à la campagne à l'ombre bienveillante d'un camphrier géant et sous l'oeil protecteur des voisins notamment une vieille dame très gentille. Un jour que Mei s'amuse dans les champs, elle découvre 3 créatures étranges de taille différente qu'elle nomme Totoro. C'est bientôt au tour de Tatsuki de les rencontrer et les deux petites filles vont vivre des aventures merveilleuses...

Voilà donc un très joli film qui reprend des thèmes chers à Miyazaki, comme l'écologie, la solidarité, l'innocence de l'enfance, l'absence d'un parent, le tout saupoudré d'un soupçon de fantastique. C'est un film poétique comme le réalisateur sait en faire mais franchement trop enfantin à mon goût. C'est clairement un film destiné aux tout petits (qui aimeront, j'en suis sûre) et même en gardant notre âme d'enfant, nous, adultes, risquons de ne pas y trouver notre compte. J'avais déjà eu la même impression quand j'avais emmené mes enfants (qui étaient déjà adolescents) voir Ponyo sur la falaise que j'avais (que nous avions) trouvé très bébé.

J'ai trouvé l'idée des Totoros (je ne sais pas si ça se met au pluriel), sorte de bons génies de la forêt et de l'enfance, sympathique mais j'aurais aimé qu'ils soient plus présents. Au vu du titre, je pensais qu'ils interagissaient davantage avec les petites filles mais en fait on les voit très/trop peu. Pour moi qui n'ai pas de culture japonaise, ils restent très mystérieux tout au long du film et j'ai sûrement raté une part de ce folklore champêtre.

Les deux petites filles sont très mignonnes, surtout la petite Mei (même si elle me semble avoir davantage 4 ans que 6) qui m'a fait penser par certains côtés à Agnès la gamine choupinette de Moi, Moche et Méchant. Elle est vive, curieuse, amusante. Quant à sa grande soeur, bah c'est une grande soeur, celle qui est plus raisonnable et qui remplace un peu la maman malade.

J'ai beaucoup aimé la vieille dame du village et les villageois dans leur ensemble car on sent une vraie solidarité entre générations et entre voisins.

J'avoue avoir été un tantinet déçue par la réalisation de Miyazaki. Je ne sais pas si c'est dû au fait que le film date d'il y a presque 30 ans mais j'ai trouvé que ça faisait un peu dessins animés japonais cheap comme on pouvait en voir sur les chaînes françaises à une époque (on peut peut-être encore les voir, je ne sais pas, je ne regarde presque plus la télé :)) Yeux des personnages qui ressemblent à des soucoupes et qui brillent à tout bout de champ, les bouches grandes ouvertes dès que les enfants s'exclament ou crient, je ne me rappelle pas avoir vu ça dans les dessins animés que j'avais déjà vus du réalisateur. En revanche, j'ai adoré la musique et les génériques (et le générique de fin nous donne des infos sur la suite de l'histoire, le retour de la maman à la maison etc...) et tout le contexte japonais (of course).

En conclusion, Mon voisin Totoro ne m'a pas tout à fait convaincue mais j'ai passé un agréable moment en compagnie de Tatsuki, Mei et les Totoros. Et si vous voulez découvrir ce qu'il se cache dans le grand camphrier et avez envie de voyager en chat-bus, regardez-le, car même un Miyazaki un peu moins bon que les autres est à découvrir et savourer.

Note :



Vu en version française

Ce film fait partie du Ciné Challenge de Seribox
4/13
84/100

du Mini Challenge Animation
3/8
38/50

du Mini Challenge Fantastique de Seriebox
2/7
41/50

et du Challenge Le film de la semaine 2015 de Benji
20/53

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.