4

La conjuration primitive de Maxime Chattam

Posté par Frankie le 30 juin 2015 à 18:18 - Catégorie : , , ,
Résumé :
La section de recherches de la gendarmerie de Paris enquête sur des meurtres atroces commis en deux endroits en France. Aidé d'un profiler à la retraite, les gendarmes vont bientôt s'apercevoir que derrière ces meurtres se cache un phénomène d'une ampleur sans pareille...





Mon avis :
J'avais lu La trilogie du mal il y a plus de 10 ans (et que j'avais beaucoup aimée) puis lu les parutions suivantes de Maxime Chattam lors de leurs sorties (Le sang du temps, Les arcanes du chaos et La théorie Gaia) qui m'avaient nettement moins plu. Du coup, comme pour pas mal d'autres auteurs en vogue à cette époque, j'ai purement et simplement arrêté de le lire. Cette année, j'ai eu envie de le retrouver et je me suis attaquée à La conjuration primitive parce que le livre faisait partie d'un des Baby Challenges Livraddict. Et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ce thriller haletant et sanglant qui m'a vraiment réconciliée avec Chattam.

Voilà plusieurs mois que deux serial killers, surnommés le Fantôme et la Bête, sévissent dans deux régions de France. Aucun rapport entre les meurtres particulièrement horribles si ce n'est un sigle retrouvé sur chacune des victimes. La section de recherches de la gendarmerie de Paris, emmenée par Alexis Timée est sur les dents. Ce dernier, aidé de ses coéquipiers Ludivine et Segnon, se casse les dents sur l'enquête. Il demande alors l'aide d'un profiler à la retraite, Richard Mikelis. Ce qu'ils vont découvrir va dépasser leurs craintes les plus folles...

Voilà donc un thriller comme je les aime. Bien construit, palpitant et dont on ne devine pas les tenants et les aboutissants dès le premier tiers. Quand on est habitués à ce genre d'histoires, ce n'est peut-être pas forcément très original mais franchement La conjuration primitive tient très bien la route et tient en haleine. Mais attention, c'est très sanglant, certaines scènes sont particulièrement choquantes et je vous conseille de ne pas manger avant de lire sinon vous risquez d'avoir des nausées. Et ça fait parfois bien flipper. Pour tout dire, je me suis dépêchée de le lire avant de rentrer en France (heureusement que je suis rentrée deux jours plus tard que prévu ^^) pour ne pas à avoir à le lire seule chez moi le soir ! :)

J'ai beaucoup aimé l'idée de cette espèce de conjuration, dont je ne veux pas davantage parler et tout le cheminement de l'enquête menée par les gendarmes. À priori pas le plus glamour des corps de métiers des forces de l'ordre mais ici très efficace. Et j'ai été très surprise par le tournant de l'histoire à environ la moitié. Je ne m'y attendais pas du tout et j'ai trouvé ça très culotté (en bien :)) de la part de Chattam. Et j'ai aussi aimé le rapport de l'intrigue avec certains faits (que je ne connaissais pas à vrai dire) de la seconde guerre mondiale. Désolée, je reste volontairement vague afin de ne pas spoiler.

J'ai beaucoup aimé l'équipe de la SR. À commencer par Alexis, pugnace, charmant et un personnage héroïque comme je les aime. Ludivine sa co-équipière m'a également beaucoup plu. C'est un peu la version féminine d'Alexis. Et pour finir Segnon, plus posé, moins casse-cou, complète bien ce trio.

Richard Mikelis, lui, est l'archétype du profiler revenu de tout et qui est le plus à même de comprendre le mode de pensée d'un tueur.

À noter une petite apparition de Joshua Brolin, le héros de la trilogie du mal.

La plume de l'auteur est très efficace, réaliste et prenante. J'ai retrouvé un peu le même plaisir de lecture qu'avec Sire Cédric (le fantastique en moins). En tout cas, Maxime Chattam décrit très bien les travers de la société dans ce qu'elle a de plus abject et je peux vous dire que ça fait froid dans le dos !

En conclusion, voilà un très bon thriller qui m'a réconciliée avec l'auteur et que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Du coup, j'ai très envie d'en lire d'autres (Leviatemps fait partie des prévisions pour cette année). En tout cas, si vous voulez savoir si la SR de Paris arrivera à coincer le Fantôme et la Bête et ce que signifie la conjuration primitive, lisez-le.

Note :



Ce livre fait partie du Baby Challenge Thriller de Livraddict
6/20
(6 + 1 joker)

et du Challenge Thrillers et Polars 2014-2015 de Liliba
qui a passé le flambeau à Canel 
15/8

4 Comments


Je suis de ton avis. Il est vraiment sympa ce bouquin.
Je n'ai jamais lu de Sire Cédric mais je devrai peut être tenter alors... Même si franchement ça ne m'emballe pas plus que ça.


Et pourtant, Sire Cédric c'est vraiment super à lire ! Merci pour ton commentaire, Nelfe !


Pour le moment je n'ai lu que "Le sang du temps" de chattam mais je ne compte pas m'arrêter là =)


Oui, j'espère que tu en liras d'autres, surtout que ce n'est pas le meilleur :) Merci pour ton commentaire, Lilie.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.