2

Les Spellman contre-attaquent, Les Spellman tome 4 de Lisa Lutz

Posté par Frankie le 25 juin 2015 à 08:57 - Catégorie : , , , , , ,
Titre original : The Spellmans Strike Again

Spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
Voilà plusieurs mois qu'Izzy Spellman a accepté de reprendre les rênes de l'agence d'investigation familiale et qu'elle tente de mener sa mission à bien. Mais évidemment avec les Spellman, rien n'est simple quand tout le monde enquête sur tout le monde et que le chantage est un moyen de montrer que l'on s'aime. Izzy va encore en faire les frais mais aura plus d'un tour dans son sac pour s'en sortir...

Mon avis :
Voilà déjà deux ans que j'avais lu le tome 3 des Spellman que j'avais beaucoup aimé. Izzy Spellman fait partie de ces héroïnes policières amusantes au même titre que Stéphanie Plum que j'aime lire car je suis sûre de passer un bon moment à suivre ses (leurs) aventures. Et je n'ai pas été déçue avec ce tome 4 où l'on retrouve les Spellman plus en roue libre que jamais.

Il y a quelques mois, Izzy Spellman a accepté de prendre sa vie en mains et de jouer un rôle majeur dans l'agence familiale de détectives privés. Sa vie semble se poser un peu maintenant qu'elle a un petit ami régulier, Connor, le barman de son bar préféré. Mais comme toujours, chez les Spellman, la normalité n'est pas la règle première. Sa mère lui fait du chantage pour qu'elle accepte de sortir avec des avocats, sa soeur se découvre passionaria et tente de faire libérer un détenu injustement accusé, un de ses amis comédien qu'elle a placé comme majordome pour enquêter chez un client semble prendre son rôle trop au sérieux, Henry le flic qui l'avait repoussée semble vouloir redevenir amie avec elle et pourquoi diantre les poignées de portes et autres accessoires disparaissent-ils de la maison familiale ?

Lisa Lutz reprend ici, avec bonheur, la recette qui a fait le succès de ses précédents romans. Les intrigues du tome ne sont pas l'atout principal de l'histoire, c'est surtout de voir vivre ces Spellman complètement déjantés et de suivre leurs aventures et parfois leurs mésaventures, de voir la mère toujours comploter et surveiller ses enfants et vouloir interférer dans leurs vies alors que les deux aînés ont la trentaine passée, c'est se délecter de l'humour et l'ironie qui émaillent le livre à chaque page.

Les enquêtes, si elles ne sont pas extraordinaires, sont sympathiques à suivre, notamment celle qui concerne le vieux monsieur riche (dont j'ai oublié le nom) car elle donne lieu à ses scènes assez savoureuses avec Len, le copain comédien d'Izzy.

J'ai aussi beaucoup aimé les conversations entre Izzy et Morty, son ami avocat octogénaire. Il y a même des scènes très émouvantes entre eux deux...

J'ai trouvé que dans ce livre, c'était presque Izzy la plus raisonnable de la famille, c'est dire ! :) En tout cas, elle est moins tête brûlée que précédemment mais ne vous inquiétez pas, elle se fourre toujours dans des situations impossibles :)

Les autres membres de la famille sont égaux à eux-mêmes, surtout la maman et Rae.

J'ai davantage apprécié Henry dans ce tome. Jusqu'à présent, il était tellement raisonnable par rapport aux Spellman qu'il apparaissait presque ennuyeux. Là, j'ai trouvé qu'il apporté un peu de calme face à cette famille de déjantée.

Dans ma chronique du dernier tome, je vous disais que j'envisageais de lire ce tome 4 en VO mais que j'avais un peu peur de passer à côté de certaines subtilités humoristiques. Eh bien pas du tout ! Je l'ai trouvé assez facile à comprendre et surtout j'en ai apprécié à fond l'humour. Car la façon dont Lisa Lutz écrit est vraiment drôle avec cette petite ironie présente tout le temps. J'ai beaucoup aimé les notes de bas de pages très amusantes.

En conclusion, je n'ai pas grand chose à dire de plus sur ce tome 4, si ce n'est qu'il est dans la veine des trois précédents et que si vous les avez appréciés, vous aimerez aussi celui-ci. En tout cas, si vous voulez savoir si les manigances pour séparer Izzy de Connor porteront leurs fruits et ce qu'il se cache derrière la disparition des poignées de portes, lisez-le.

Note :



Ce livre fait partie du Baby Challenge Policier de Livraddict
5/20
(3 + 2 jokers)

du Challenge Read in English d'Avalon
23

et du Challenge Thrillers et Polars 2014-2015 de Liliba
qui a passé le flambeau à Canel 
13/8

2 Comments


Une saga que je vais commencer pendant mon mois d'août, surtout que j'ai les 3 premiers tomes dans ma PAL et que ça fat un moment qu'ils aimeraient bien en sortir


Lilie, as-tu commencé Les Spellman finalement ? Merci pour ton commentaire.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.