4

Maléfique de Robert Stromberg

Posté par Frankie le 4 juin 2015 à 20:17 - Catégorie : , , ,
Titre original : Maleficent
avec Angelina Jolie, Elle Fanning, Sharlto Copley

Résumé :
Maléficent était une gentille fée vivant dans un lieu préservé des Humains. Mais trahie par l'un d'eux en qui elle avait confiance, elle va chercher à se venger sur sa descendance...




Mon avis :
Je n'avais pas pu voir ce film sorti il y a an car je n'étais pas en France à ce moment-là mais il m'avait attiré ne serait-ce que par la présence d'Angelina Jolie que j'adore. Je ne sais pas si je l'aurais vu finalement mais comme il faisait partie d'un des mini challenges de Seriebox, je me suis dit que ça me ferait un film sympa à regarder. Et j'ai plutôt bien aimé cette réécriture du conte de La belle au bois dormant, même si au final ça reste assez gentil.

Maleficent est une belle jeune fille fée qui vit dans un lieu idyllique protégé de l'avidité des humains qui voudraient bien s'en emparer. Un jour, elle rencontre Stephen, un jeune humain et au fil des années en tombe amoureuse. Mais Stephen a de l'ambition et pour parvenir à ses fins et devenir roi, il va trahir Maleficent. Celle-ci, folle de rage, décide de se venger et le jour du baptême d'Aurore, la fille du roi Stephen, elle lance une terrible malédiction. Stephen met sa fille à l'abri où elle sera élevée par 3 petites fées jusqu'à ses 16 ans inclus. Mais Maleficent, qui a retrouvé le bébé, la regarde grandir et sent son coeur se remettre à battre pour quelqu'un...

Quand j'étais petite, Maleficent (enfin à l'époque on disait "La méchante sorcière de la Belle au bois dormant") était un personnage qui me fascinait. Pour tout dire, une année (je devais avoir 8-9 ans), en colo, on devait jouer des contes, et je rêvais d'avoir le rôle. Je me voyais déjà enveloppée dans une cape noire, lançant ma malédiction lors du baptême d'Aurore. :) Hélas, ces connards idiots de monos avaient décidé que je ferais une bien meilleure Blanche-Neige, sûrement parce qu'à l'époque j'avais la coiffure de la donzelle dans le dessin animé de Disney. Grrr ! Bref, arrêtons avec le 3615MyLife et parlons plutôt du film :D

L'histoire se place donc, cette fois-ci, du côté de la méchante, en lui donnant un passé et expliquant qu'au fond, elle n'est pas méchante, c'est juste la vie et les hommes qui l'ont rendue comme cela ! Rien de bien original surtout quand on connaît Wicked, qui traite de la même façon l'histoire de la méchante sorcière de l'Ouest dans Le magicien d'Oz. Elphaba était gentille elle aussi jusqu'à la trahison des hommes !

Le reproche que l'on pourrait faire au film c'est de rester trop gentil. Quitte à raconter l'histoire de Maleficent, il aurait fallu un peu plus de mordant, quelque chose d'un peu plus sombre. Or là on reste dans le conte de fées un peu mièvre, le spectacle familial,  avec juste ce qu'il faut de scènes inquiétantes pour faire peur aux petits mais sans les traumatiser non plus. Alors, ce n'est pas désagréable à regarder, l'histoire est plutôt jolie et touchante, les bons sentiments raviront les coeurs sensibles mais voilà, j'aurais aimé quelque chose en plus.

C'est Angelina Jolie qui joue donc le rôle de Maleficent et je dois dire que cela lui va comme un gant (même si je trouve que Kristin Bauer - qui ressemble d'ailleurs un peu à Angie - qui joue le rôle dans la série Once Upon a Time est excellente aussi). Ce n'est pas un rôle à Oscar mais elle arrive à dégager douceur et émotion quand il le faut et cruauté et détresse par ailleurs. Angelina est une actrice et une femme que j'adore énormément et je suis ravie de l'avoir revue dans un film (le dernier en date était L'échange de Clint Eastwood en 2008).

Je n'avais pas du tout reconnu Sharlto Copley, l'acteur qui jouait Looping dans L'agence tout risques et qui campe ici le veule Roi Stephen ! Ce personnage est vraiment ignoble et très bien joué par l'acteur.

J'ai beaucoup aimé les 3 petites fées qui s'occupent d'Aurore, ce sont vraiment des incarnations de celles du dessin animé de Disney et amènent un peu d'humour et de légèreté. À noter que parmi elle, se trouve Imelda Staunton qui jouait l'ignoble Dolores Ombrage dans les Harry Potter.

C'est Elle Fanning qui joue Aurore ado et elle est bien mignonne. Ceci dit son personnage reste un peu mièvre mais après tout c'est une princesse de conte de fées. Et c'est la propre fille d'Angelina Jolie, Vivienne Jolie-Pitt qui joue Aurore petite.

Robert Stromberg était connu (connu étant un bien grand mot) jusqu'à présent pour avoir été spécialistes des effets spéciaux et des décors sur de nombreux films. Il a d'ailleurs eu un Oscar pour les décors d'Avatar et le Alice de Tim Burton. Maleficent est son premier film en tant que réalisateur et son expérience passée se ressent énormément sur le film. Si l'histoire est un peu fade par moment, on peut dire que visuellement c'est très beau, surtout le pays des fées, qui est un enchantement. En tout cas, de bout en bout, l'image est belle et les costumes aussi.

En conclusion, voilà un film familial plutôt sympa à voir, très beau visuellement et qui plaira si l'on ne s'attend pas à autre chose qu'une histoire assez formatée, pleine de bons sentiments et qui permet de découvrir la "méchante sorcière de la Belle au bois dormant" sous un autre jour. Alors si vous voulez savoir si Aurore succombera à la terrible malédiction de Maleficent, ou si le pouvoir de l'amour sera le plus fort, regardez-le.

Note :



Vu en version originale sous-titrée

Ce film fait partie du Mini Challenge Drame de Seriebox
1/7
40/50

et du Challenge Le film de la semaine 2015 de Benji
18/53

4 Comments


Ah j'ai réussi ! Bon je remets ici quand même. J'avais bien aimé le film aussi et c'est du Disney donc forcément, ça reste gentil :)


J'avais bien aimé aussi même si en effet ça méritait plus de "sombre" mais comme dit ci-dessus c'est un Disney !
J'aime beaucoup Angelina Jolie aussi et sa beauté un peu étrange est parfaite dans le film par contre je n'ai pas du tout capté que le roi était Looping !!!!


Une belle surprise pour moi ce film, je voulais passer un bon moment et c'est exactement ce que j'ai eu, j'ai adoré Angelina Jolie dans ce rôle et j'ai trouvé l'univers magnifique ! :)


@Cathy, oui ça reste du Disney :)

@Walpurgis, c'est vrai qu'Angelina convient tout à fait pour le rôle.

@Azariel, l'univers et les décors sont le gros plus de ce film.

Merci beaucoup pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.