2

Sur le sentier de la guerre, Walking Dead tome 20 de Robert Kirkman

Posté par Frankie le 5 juin 2015 à 12:38 - Catégorie : , ,
Titre original : All Out Wart - Part One
Illustrations : Charlie Adlard

Spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
Après l'humiliation qu'il a subi, Rick décide de porter un coup fatal à Negan et de se débarrasser de lui une bonne fois pour toute. Arrivera-t-il à ses fins ou l'ignoble Negan va-t-il encore trouver une parade ?

Mon avis :
Si vous avez lu mes derniers avis sur la saga, vous savez que mon enthousiasme pour elle est retombée depuis quelques tomes. À chaque fois je me dis qu'il va y avoir quelque chose qui va relancer mon intérêt et puis non... C'est donc sans trop d'attente que j'ai lu ce tome 20 et finalement, je l'ai plus apprécié que les précédents même s'il n'est pas encore au niveau des tout premiers opus...

Dans le tome précédent, Rick avait décidé de ne plus fournir de vivre à Negan et d'en finir avec lui en s'alliant avec Ezechiel et Gregory, deux leaders d'autres communautés. Mais l'affrontement avait tourné au fiasco et Rick en était sorti très humilié. Maintenant, la guerre est vraiment déclarée entre les deux hommes et Rick décide qu'il est temps d'en finir avec le psychopathe à la batte. Il ourdit un plan mais évidemment Negan a toujours plus d'un tour dans son sac et l'éliminer ne sera pas chose facile...

Le tome précédent m'avait un peu ennuyée, surtout dans sa première moitié car trop bavard et fumeux. Heureusement, ce tome 20 évite cet écueil et il est davantage dans l'action, ce qui fait qu'il se lit tout seul. Les personnages ne sont une nouvelle fois pas épargnés, il y a des morts, des sacrifices et la vie de certains en suspens à la fin du tome. J'avoue avoir eu le coeur serré plus d'une fois...

Le coeur de ce tome, c'est une fois de plus la confrontation entre Rick et Negan et cette confrontation balaie tout sur son passage avec en ligne de mire, soit la paix pour Rick si Negan meurt, soit la mort pour notre leader préféré et la soumission des 3 communautés si le psychopathe gagne. Le pitch n'est pas très différent des deux trois tomes précédents mais il est mieux géré.

Rick m'a moins agacée dans ce tome que dans d'autres. Il prend son rôle de meneur à coeur, prend des décisions qui ne sont pas forcément du goût de tout le monde mais on ne peut nier qu'il ne travaille pas pour lui-même mais pour le bien de sa communauté et celle de ses alliés.

Ce qui n'est pas le cas de Negan que je ne peux toujours pas encadrer. Je ne supporte pas ce personnage grossier et à moitié fou et qui lui ne cherche que l'appât du gain et l'asservissement des autres. Mais crève ordure !

Maggie est franchement remontée dans mon estime dans ce tome alors qu'elle m'avait bien énervée il y a quelques numéros (en même temps, je pouvais comprendre sa réaction). Je n'en dis pas plus mais j'ai retrouvé la Maggie badass qui me plaisait.

Un personnage qui me plaît toujours c'est Ezechiel, le roi de la Colline. C'est un personnage touchant sous des dehors très originaux.

Pas grand chose à dire sur les textes de Kirkman et les dessins de Adlard que je n'aie déjà ressassé maintes fois. J'ai toujours du mal à reconnaître certains persos, même au bout de 20 tomes.

En conclusion, un tome que j'ai trouvé meilleur que le précédent même s'il ne fait pas dans l'originalité folle mais au moins il y a de l'action, des zombies et des morts. Et c'est la première partie d'une histoire qui se continue dans le tome 21, donc je ne tarderai pas à lire celui-ci. En tout cas, si vous avez tenu 19 tomes et voulez savoir comment va tourner l'affrontement Rick/Negan, vous pouvez le lire sans problème.

Note :



Retrouvez également l'avis de Walpurgis

2 Comments


Déjà au tome 20, je vais commencer le tome 14.


Tu as encore du chemin à parcourir ! :) Merci pour ton commentaire, Romance, thriller et compagnie.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.