3

La petite sorcière de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez

Posté par Frankie le 29 juin 2015 à 17:54 - Catégorie : , , , , ,
Résumé :
Comme tous les ans à Noël, Lisbeth va passer les fêtes de Noël chez sa grand-mère avec son chat, Socrate. Dans le grenier, elle découvre un vieux livre poussiéreux qui recèle bien des surprises...






Mon avis :
L'an dernier, pour le challenge Un genre par mois, j'avais choisi un beau livre sur la Tunisie. Cette année, j'ai essayé de lire autre chose (après avoir regardé dans ma bibliothèque et constaté qu'aucun autre beau-livre qui y était ne me tentait), et je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir Benjamin Lacombe dont j'entends le plus grand bien. J'ai donc opté pour cette petite sorcière et j'ai beaucoup aimé même si c'est rapide (trop rapide même) à lire.

C'est donc l'histoire d'une petite fille, enfin presque une adolescente puisqu'elle voyage seule en train, Lisbeth, qui a le don de finir les phrases des autres. Ce qui énerve passablement ses parents, ses amis et son maître (donc elle n'a pas encore 11 ans si elle est encore en primaire). Mais pas sa grand-mère curieusement, ni son ami Edward qui, étant bègue, adore qu'on parle à sa place. La découverte d'un vieux grimoire poussiéreux dans le grenier de sa grand-mère lui réserve bien des surprises et notamment sur elle-même.

Voilà une histoire tout mignonne, tendre et gentiment surannée. Difficile de dater l'histoire mais tout suggère dans le texte et les dessins qu'on ne se trouve pas au 21e siècle, plutôt des décennies avant, même :) Cet album se lit très très rapidement, je pense que j'ai dû mettre 10 min pour le lire et c'est un peu dommage car c'est tellement joli qu'on aimerait que ça dure plus longtemps. Mais en ces 34 pages, on a quand même une histoire complète.

C'est une histoire clairement destinée à la jeunesse mais que nous adultes pouvons apprécier. J'ai beaucoup aimé le grimoire (ce qui me donne envie de le lire) et les différentes sorcières qui y sont évoquées.

Pour le peu qu'on découvre d'elle, Lisbeth semble être une petite fille attachante. La transformation de ses cheveux à un moment donné de l'histoire et assez symbolique, semble marquer son passage de l'enfance à la puberté. J'ai aussi trouvé son chat Socrate tout mignon.

Les textes sont simples mais agréables à lire et bien sûr les dessins sont magnifiques. Le coup de crayon de Benjamin Lacombe rend les visages et les situations très vivants, un peu comme des photos d'un autre temps.

En conclusion, pas grand chose à dire de plus sur ce conte qui ne compte que 34 pages mais qui raconte une histoire très jolie. Et si vous ne connaissez pas les dessins de Benjamin Lacombe, c'est l'occasion de les découvrir avec cette petite sorcière.

Note :



Ce livre fait partie du Big Challenge 2015 de Livraddict
4/5

Et du Challenge Un genre par mois de Nathalie
ce mois-ci : Albums/Beaux livres
6/12

3 Comments


Dans mon édition, ça venait avec le grimoire... j'ai aimé le grimoire plus qu ele conte, je pense!


J'ai lu le conte et le grimoire en même temps et j'ai beaucoup apprécié :)


@Karine, j'ai pris l'édition simple sans le grimoire.

@AcrO, il faut donc que je tente ce fameux grimoire ! :)

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.