6

L'amour est dans le foin d'Angéla Morelli

Posté par Frankie le 13 juin 2015 à 11:51 - Catégorie : , , ,
Résumé :
Louise, Parisienne jusqu'au bout des ongles, se retrouve à devoir surveiller les travaux de la maison de Gisèle, une amie d’Émilie, dans un coin perdu de la Picardie. Pour la jeune femme, ce sera l'occasion de se ressourcer loin de l'agitation parisienne et de faire mentir ses copines qui parient sur son abstinence sexuelle. Mais voila que coup sur coup, elle rencontre Joffrey, un bel apiculteur et Arnaud, l'artisan bougon qui effectue les travaux chez Gisèle...


Mon avis :
Si vous suivez régulièrement mon blog, vous savez que j'ai une tendresse particulière pour les histoires qu'écrit Angéla Morelli. Pas parce que je la connais, non (même si ça joue certainement) mais parce qu'il y a toujours ce petit truc en plus qui rend pétillant ce qu'elle raconte. Il me tardait donc de découvrir son nouveau roman, même si par manque de temps, je n'ai pas pu me jeter dessus lors de sa sortie en mars. Et j'ai retrouvé avec les tribulations de Louise ce que j'avais aimé dans L'homme idéal (en mieux) et ses deux nouvelles.

Louise, l'amie d'Émilie de L'homme idéal (en mieux), physique de mannequin, parisienne à 100 % et mangeuse d'hommes, accepte d'aider cette dernière en allant surveiller les travaux de la maison d'une de ses amies. Maison qui se trouve dans la cambrousse picarde. Pour Louise ce sera l'occasion de partir loin de l'agitation parisienne, de son travail et de démontrer à ses amies qu'elle veut vivre sans coucher avec le premier homme qui passe. Qui pourrait la tenter dans cette campagne où il ne doit pas y avoir beaucoup de beaux mâles à croquer ? Mais ses bonnes résolutions sont mises à rude épreuve quand elle rencontre Joffrey, un gentleman-farmer-apiculteur qui ne la laisse pas insensible et qu'Arnaud, celui qui s'occupe des travaux de la maison, se révèle plus séduisant et intéressant que ne le laisse supposer son caractère ombrageux.

Si en lisant mes résumés vous vous dites oh la la mais voilà une romance tout ce qu'il y a de plus conventionnelle et clichée, vous aurez raison ! :) Mais certains s'approprient les codes de la romance chick-lit avec plus de talent que d'autres et c'est le cas d'Angéla Morelli. Si le fond est assez classique du genre, l'auteur nous livre une comédie romantique vraiment pétillante, attendrissante parfois et surtout très amusante. Qu'est-ce que j'ai ri et gloussé durant ma lecture, avec des papillons dans le ventre et l'envie de rester avec Louise longtemps après avoir terminé son histoire.

Je dois dire que j'ai eu un peu peur en lisant qu'il y aurait deux hommes dans la vie de Louise et me suis dit "oh non, pas un triangle amoureux !" Mais je vous rassure de suite, Angéla évite astucieusement cet écueil ou plutôt le gère très judicieusement et ce n'est pas pesant comme dans certains autres romans. Et puis vous verrez, Louise finira avec l'homme que vous aurez préféré (mais je ne vous dis pas lequel ! :p). Hey, ce n'est pas un spoiler hein, on est dans la comédie romantique, on sait très bien que ça ne va pas finir en drame ! ^^ Bon, en revanche, Angéla, quand tu écriras tes prochains romans sur les autres personnages de L'homme idéal, tu nous donneras des nouvelles de Louise ? Car en refermant le livre, je me suis demandé comment elle allait concilier sa vie parisienne (que je la vois mal abandonner) et son nouvel intérêt pour la Picardie...

Je dois vous avouer que Louise ne m'avait pas forcément plu dans L'homme idéal. Trop parisienne pour moi, trop sophistiquée, papillon, tout le contraire de moi ! Mais L'amour est dans le foin est l'occasion de découvrir qui se cache sous le vernis, de mieux connaître une jeune femme attachante, rigolote et aux fêlures cachées. Je suis ressortie de ma lecture en m'étant fait une nouvelle copine ! :)

Je ne veux pas trop parler des deux hommes du roman car vous devineriez lequel j'ai préféré mais j'ai adoré que l'un deux s'appelle Joffrey (et dans ma tête, j'entendais Michèle Mercier/Angélique marquise des anges crier "Joffrey" ! :D) et que la fille d'Arnaud se prénomme Lara (oui car j'adore Docteur Jivago, le roman de Boris Pasternak et surtout le film de David Lean et la chanson de Lara composée par Maurice Jarre).

J'adore l'écriture d'Angéla ! Sa façon humoristique de raconter ses histoires, son talent qui donne quelque chose en plus à la romance chick-lit et ses multiples références qui me parlent directement. Je vous ai évoqué les prénoms plus haut mais il y a aussi une référence à La complainte du phoque en Alaska de Beau Dommage (que j'adore) et surtout les conversations surréalistes qu'on a tous pu avoir avec Siri (enfin pour ceux qui ont un Iphone ;)). Et puis j'ai adoré les notes de bas de pages sur les anciens personnages de L'homme idéal (en mieux).

En conclusion, si vous cherchez une romance chick-lit légère mais intelligente, que vous voulez rire, pétiller, avoir également envie de tout plaquer pour aller chercher l'amour dans le foin et savoir qui de Joffrey ou Arnaud gagnera le coeur de Louise, ce roman est fait pour vous ! En tout cas, moi, j'ai adoré ces quelques heures passées en Picardie et je n'ai qu'une hâte c'est de lire un nouveau roman d'Angéla pour retrouver cette sensation "bulle de champagne" que j'ai quand je la lis.

Note :



Retrouvez d'autres avis sur Logo Livraddict dont ceux de Gilwen et Lisalor et ceux de Stephie et Karine par ailleurs.

6 Comments


Oh oui, on les aime les récits d'Angéla. Bon moi, j'ai aimé Louise du départ mais c'est sans doute que sur certains points, elle me ressemble beaucoup ;)


@Stephie, ;) alors qu'elle est à l'opposé de moi ! Je me suis davantage retrouvée dans Émilie, en fait. Merci pour ton commentaire !


J'ai eu la même préoccupation sur la fin du roman, mais comment elle va concilier sa vie parisienne et ses nouveaux centres d'intérêts ! Fin bon, raison de plus de lire les tomes qui viendront (comme si j'avais besoin d'une excuse). En attendant, j'ai bien envie de me plonger dans l'histoire d’Émilie (oui faut toujours que je fasse les choses dans le mauvais sens), que j'avais déjà repéré chez toi il y a quelques temps.


C'est drôle et j'aime beaucoup ce genre de chick litt humoristique et c'est bien vrai que faire l'amour dans le foin et bien ça pique drôlement !!!


A date, je pense que c'est mon préféré de l'auteur!


@Gilwen, j'espère qu'Angéla nous tiendra au courant :) Sinon oui, il faut lire l'histoire d'Emilie !

@Laure, ha ha tu parles en connaissance de cause ? ;)

@Karine, je crois aussi que c'est mon préféré, en tout cas, d'après mes étoiles c'est le cas :D

Merci pour vos commentaires.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.