3

Et surtout ne te retourne pas de Lisa Unger

Posté par Frankie le 9 juin 2015 à 09:27 - Catégorie : , , , ,
Titre original : Die for You

Résumé :
Romancière à succès, Isabel Connelly voit sa vie voler en éclats le jour où son mari Marcus ne rentre pas. Pourchassée, volée et suspectée par la police, Isabel fait tout pour découvrir la vérité, une vérité qu'elle était loin de soupçonner...




Mon avis :
Trouver un auteur en U pour le Challenge ABC n'est jamais une mince affaire. Je pourrais me contenter de reprendre les mêmes auteurs des années précédentes (comme je le fais pour certaines autres lettres) mais cette année, j'ai décider de découvrir Lisa Unger car ses thrillers me paraissaient intéressants. Et le fait est que Et surtout ne te retourne pas n'est pas mal fait, plutôt prenant, même si le début est beaucoup mieux que la suite...

Isabel et Marcus forment un couple en apparence sans histoire. Elle est auteur de thriller à succès, il a une boîte informatique qui marche plutôt bien. Mais un soir, Marcus ne rentre pas et pour Isabel c'est le début d'un cauchemar sans fin. Elle se fait attaquer par des faux agents du FBI, l'argent du couple s'est envolé et la police la presse pour savoir où se trouve son mari. Et voilà qu'elle reçoit un message de lui disant de ne plus la contacter et de l'oublier. Mais Isabel est bien déterminée à savoir ce qu'il est advenu de son mari, quitte à mettre sa propre vie en danger...

Je vous le dis tout de go, le résumé suppose un thriller plus haletant qu'il n'est en réalité. Non pas qu'il soit mou ou inintéressant mais disons que le pitch de départ ne tient pas toutes ses promesses. Le roman commence de très belle manière, on a envie de savoir la suite, de connaître les tenants et aboutissants de cette disparition soudaine mais au bout d'un moment, l'histoire ne tient plus autant en haleine, la faute sans doute à une intrigue qui tient davantage d'un fait divers somme toute plutôt sordide et qui ne m'a pas non plus semblé très originale (je dois avoir lu trop de thrillers dans ma vie pour être surprise par cette histoire).

Et puis l'intrigue principale est parasitée par d'autres histoires annexes, notamment celle de la soeur d'Isabel, qui m'a peu intéressée et qui prend un peu trop de place.

Bon, dis comme ça, on pourrait croire que je n'ai pas aimé :) Or ce n'est pas le cas, j'ai trouvé qu'il se lisait plutôt bien, que l'effet psychologique que toute cette histoire a sur Isabel était bien retranscrit et puis malgré tout, j'avais envie de savoir de quoi il retournait dans les détails.

Le seul personnage que j'ai vraiment aimé c'est Isabel. En même temps, c'est le personnage principal, ç'aurait été bête si elle ne m'avait pas plu. J'ai aimé sa détermination voire sa pugnacité à enquêter sur ce mari dont elle ne savait finalement pas grand chose, les risques qu'elle prend, même s'ils sont parfois inconsidérés.

L'inspecteur Grady Crowe m'a bien plu également même s'il n'est pas très original mais c'est l'archétype du flic honnête cherchant la vérité et à la vie personnelle compliquée.

J'ai détesté Marcus Raine, le mari mais bon, c'est fait exprès par l'auteur. Au départ, il intrigue mais au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire il dégoûte. Mais je n'en dis pas plus.

Et les autres personnages me sont passés au-dessus, notamment Linda, la soeur d'Isabel dont j'ai déjà parlé.

Le style de l'auteur (ou plutôt sa traduction) est agréable à lire. Même si je n'ai pas forcément été enthousiasmée par son histoire, je dois reconnaître qu'elle sait construire une intrigue plutôt solide. La narration alterne entre différents personnages, à la première personne du singulier quand il s'agit d'Isabel et à la 3e quand il s'agit d'autres.

En conclusion, pas grand chose à dire de plus sur ce thriller plutôt pas mal ficelé mais qui est plus haletant au début qu'ensuite. Et si vous voulez savoir ce qu'il se cache derrière la vie presque parfaite de Marcus Raine et quelles vérités Isabel découvrira sur son mari, lisez-le.

Note :



 Ce livre fait partie du Challenge ABC 2015 de Nanet
  15/26

du Challenge Thrillers et Polars 2014-2015 de Liliba
qui a passé le flambeau à Canel 
12/8

et du Challenge Fantasy/Thrillers de Licorne,
avec les thrillers/policier à l'honneur ce mois-ci
Thrillers
2/2 
10/12

3 Comments


J'ai "cours ma jolie" de cet auteur... il a plutôt des bons points dans l'ensemble, j'espère qu'il sera plus haletant que celui-ci ! Merci de cette participation, on approche du but ! ;)


C'est un auteur que je connais un peu... Pas mal, divertissant, mais souvent sans plus...


@Licorne, j'espère aussi pour toi ! :) Et oui on approche du but, comme le temps passe vite.

@Aelys, c'est exactement ça, il manque ce petit quelque chose qui fait les grands thrillers.

Merci pour vos commentaires.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.