0

Les Héritiers, Les Outrepasseurs tome 1 de Cindy van Wilder

Posté par Frankie le 30 septembre 2018 à 11:14 - Catégorie : , , , , ,
Résumé :
Peter est un adolescent qui vit à Londres et dont la principale préoccupation est de réussir au foot afin d'être repéré par le recruteur d'Arsenal. Mais un soir, alors qu'il rentre chez lui, il est attaqué par deux molosses et sauvé par un renard pas comme les autres... Ce soir-là, il s'aperçoit que sa mère lui a caché tout un pan de sa vie. Il découvre alors un monde mystérieux et peuplé de créatures sanguinaires et qu'il est l'un des héritiers qui doivent empêcher ces créatures de s'emparer de notre monde...



Mon avis :
L'an dernier, la lecture de Memorex, le roman de science-fiction de l'auteure, ne m'avait pas tout à fait convaincue, même si j'avais apprécié ma lecture. Cette année, c'est avec le premier tome de cette saga fantasy que j'ai décidé de voir si ça me convaincrait davantage et, en plus, c'était une bonne façon d'avoir un V au Challenge ABC :) Ma lecture a été agréable, intéressante mais comme avec Memorex, j'ai l'impression qu'il n'y a rien de bien nouveau sous le soleil.

Après mes lectures, j'aime lire les avis sur Livraddict et Babelio et j'ai vu que certains, voire beaucoup, avaient été peu emballés par le fait qu'on passe une grande partie du livre dans le passé, au XIIIe siècle, où l'on découvre l'origine de ces mystérieux Outrepasseurs. Franchement, ça ne m'a absolument pas dérangée, j'ai même apprécié qu'on aille aux sources de l'Histoire. Alors, oui, peut-être que cela aura pu faire l'objet d'une courte préquelle ou être moins long dans ce premier tome, mais bon, je trouve que cela s'intègre bien et permet de vite comprendre pas mal de choses.

On a donc deux histoires en une, avec ce passé, ce village et ses habitants qui subissent des attaques de créatures mystérieuses (enfin mystérieuses pour eux, car nous on sait qui elles sont), à une époque où l'obscurantisme et la religion ont vite fait de penser que le Malin est dans tous les coups.

Et l'on a l'histoire de Peter qui découvre qu'il n'est pas qu'un simple ado féru de foot et sa mère une workaholic qui est souvent absente. Pour le moment, tout cet aspect-là de l'histoire est assez succinct, même si j'ai eu l'impression qu'à la fin du roman on en savait déjà pas mal. Du coup, je me demande bien ce dont les tomes suivants vont traiter et finalement quelle est la mission des Outrepasseurs, car on suppose que c'est de contrer la menace des Fés, les créatures dont j'ai parlé, mais ce n'est pas si net que cela. En tout cas, si tel est leur but, ça ne marche pas bien puisque depuis les années 1200, les Fés semblent toujours là...

Je ne sais pas trop quoi penser des personnages. On peut dire que Peter est le personnage central mais on le voit peu. C'est un ado sympa, pas tellement différent des autres ados de sagas Fantastique ou Fantasy. Le pauvre est un peu perdu pendant tout le roman, on le serait à moins :)

Je n'ai trouvé aucun autre personnage attachant, ceux du présent ne sont pas sympathiques ou sont même assez détestables comme Noble, ceux du passé sont trop dépassés par les événements et victimes de leur époque. Il n'y a que Arnaut, un jeune villageois au coeur de l'histoire au Moyen-âge qui m'a vraiment touchée. Et j'ai bien aimé le frère François, un moine qui ne semble pas obtus comme tant de ses coreligionnaires. Quant aux Fés, le Chasseur est une vilaine créature sans nuance et ses congénères également.

Le style de l'auteure est agréable à lire, sa mythologie est pour le moment un peu superficielle et pas forcément originale car elle s'inspire de plusieurs mythes mais elle est intéressante. Le livre est clairement destiné à un public adolescent, grand adolescent surtout, car il y a des passages assez sanglants et des scènes, je ne vais pas dire sexuelles, mais troublantes entre le Chasseur et sa proie (que je ne nomme pas) et cela ne s'adresse donc pas aux plus jeunes.

En conclusion, voici un premier tome qui est clairement un tome d'introduction à la saga des Outrepasseurs qui restent assez mystérieux même si on en apprend pas mal au cours de l'histoire. La bascule du récit vers le XIIIe siècle ne m'a pas dérangée du tout car j'ai trouvé que c'était bien que l'auteure prenne le temps de planter son histoire et sa mythologie. Après, j'ai très envie de voir où va nous mener le tome suivant et comment les jeunes Héritiers vont s'inscrire dans l'histoire. En tout cas, en attendant, si vous voulez en apprendre un peu plus sur les Outrepasseurs et les Fés, lisez-le.

Note :




Le roman fait partie du Challenge ABC 2018 de Nanet
  20/26



du Challenge Jeunesse/Young Adult de Muti
10/10

et du Challenge de Licorne
SFFF : 2/9
Total 2/18
Point bonus pour le livre : 1

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.