0

Alice et l'Épouvanteur, L'apprenti Épouvanteur tome 12 de Joseph Delaney

Posté par Frankie le 28 septembre 2018 à 20:10 - Catégorie : , , , , ,
Titre original : I, Alice

Spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
Pour contrer définitivement le malin, Alice doit aller récupérer une arme dans l'antre de son père dans l'Obscur. Une mission périlleuse mais qui lui laisse le temps de se rappeler ses jours d'avant l'Épouvanteur...



Mon avis :
Voilà déjà 4 ans que j'avais quitté Alice et le Comté. En effet, l'année dernière (il y a 10 mois), j'avais lu le tome 11, Le pacte de Sliter, un peu à reculons, puisqu'il s'agissait d'une histoire indépendante (où l'on retrouvait cependant Grimalkin) et j'en voyais mal l'intérêt alors qu'on approchait du grand final.  À ma grande surprise, j'avais beaucoup aimé. Cette année, c'est donc le tome 12 que j'ai lu avec l'espoir qu'on avance enfin vers la bataille finale contre le Malin. Espoir déçue puisqu'on avance très peu à ce sujet-là mais surtout ce tome dans son ensemble ne m'a pas convaincue.

Étant donné que ma lecture du tome 10 remontait à il y a quatre ans, j'ai eu un peu de mal à me rappeler les événements qui provoquait l'entrée d'Alice dans cette aventure. Je ne me rappelais plus du tout qu'il fallait que Tom accomplisse un rituel à Halloween au moyen de 3 lames et en tuant Alice. O-kay... Qu'ils avaient déjà deux lames et que c'est Alice qui devait aller trouver la 3e dans l'Obscur.

C'est donc ce parcours qu'on suit dans ce tome 12. Un parcours un peu ennuyeux et surtout qui fait dire à la fin "tout ça pour ça"... Je ne veux pas spoiler ceux qui me liront et qui envisage de lire le roman mais bon, la conclusion est un peu décevante... Avant cela, la quête ressemble à un jeu vidéo avec des obstacles à franchir, des niveaux à passer et des monstres à abattre.

Et comme la mission d'Alice n'est pas assez conséquente, le roman revient aussi sur les jeunes années de la sorcière avant qu'elle ne rencontre Tom et qu'elle était encore sous le joug de Lizzie l'Osseuse. Alors là autant dire que je n'ai pas aimé du tout ce côté-là de l'histoire. Il faut dire qu'à part Grimalkin je n'aime pas les sorcières qui m'insupportent avec leurs côtés cruel et sanguinaire. J'avais eu l'impression de perdre mon temps quand j'avais lu le hors-série portant sur elles, ça n'a pas changé avec les flashbacks de ce tome. Je me suis barbée à 100 sous de l'heure en n'ayant qu'une envie c'est qu'on en finisse avec ce livre.

Cependant, ces flashbacks, comme la mission permettent de constater, si on ne le savait pas déjà, qu'Alice est une sorcière puissante et qui pourrait être redoutable si elle tombait du côté obscur de la force (et on parie combien que ça va arriver ?). J'aime le personnage d'Alice, même si elle m'agace parfois, mais elle semble franchement maudite.

Lors de sa quête, Alice est aidée par Thorne, une ancienne disciple de Grimalkin et je n'arrive pas à me souvenir si on l'a déjà croisée. Le personnage est intéressant, sympathique malgré ses défauts et trahisons.

Les autres personnages ne m'ont absolument pas marquée, à part Lizzie l'Osseuse dont on sait maintenant qu'elle est la mère d'Alice.

Le style de l'auteur ou plutôt sa traduction est agréable à lire. Mais c'est quand même parfois super sanglant et certains passages, notamment quand les sorcières se nourrissent, soulèvent un peu le coeur. Je préfère le titre anglais, Moi, Alice qui reflète bien la fin du tome, au titre français puisqu'à aucun moment on ne voit ni l'Épouvanteur (ni son apprenti).

En conclusion même si ce tome permet de prendre conscience de la puissance d'Alice, ce qui sera bien utile lors du dernier tome (enfin j'espère), c'est une histoire plutôt ennuyeuse et surtout dont de nombreux passages ne servent à rien et il n'y avait pas besoin d'un tome entier pour cela. Même Grimalkin le dit à la fin ! :D Enfin bref, si vous voulez savoir Alice arrivera à mener sa quête à bien et à récupérer (pour rien) la 3e lame, quelle fut sa vie avant de rencontrer Tom et surtout quelle va être la solution pour défaire le Malin pour de bon, lisez-le. Quant à moi, je lirai le tome 13 dans quelques mois et j'espère qu'il m'apportera plus de satisfaction.

Note:



Le roman fait parti du Big Challenge 2018 de Livraddict
3/11


du Challenge Jeunesse/Young Adult de Muti
9/10

et c'est ma première lecture pour le nouveau Challenge de Licorne
SFFF : 1/9
Total 1/18
Point bonus pour le livre : 1
Auteur Européen

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.