0

Plein de secrets, Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 7 d'India Desjardins

Posté par Frankie le 22 septembre 2018 à 13:13 - Catégorie : , , , ,
Résumé :
Aurélie entame sa dernière année au lycée. Côté coeur, tout va bien pour elle depuis qu'elle s'est remise avec Nicolas et elle entend bien réussir scolairement. Mais voilà que certains de ses profs semblent vouloir lui mettre des bâtons dans les roues, que sa mère se transforme en furie pour un oui ou pour un non, que sa meilleure amie se comporte bizarrement avec un ex et pour couronner le tout, Nicolas lui pose un ultimatum...




Mon avis :
Chaque année, c'est toujours un plaisir de retrouver Aurélie Laflamme, cette ado québécoise pleine d'humour, qui se fait des montagnes d'un rien et est très attachante. Ce tome 7 est dans la lignée des précédents et fait passer un bon moment.

Au bout de sept tomes, je ne sais plus trop quoi dire sur cette série qui est toujours sympathique à lire mais a toujours le même format. On suit donc l'amusante Aurélie dans ses aventures scolaires et extra-scolaires sur 4 mois, de septembre à tout début janvier. Aurélie qui a fort à faire pour tout gérer et se sent souvent désemparée. En plus, c'est sa dernière année de lycée et à la fin elle devra décider de son orientation. J'avoue avoir été un peu perdue par le système canadien puisque apparemment les jeunes canadiens finissent le lycée à 17 ans. J'ai regardé sur Google comment cela se passait ensuite et ça m'a paru un peu compliqué. Certainement pas autant que le système français mais bon quand on est pas dans le bain, tout parait difficile :)

Pour en revenir à notre chère Aurélie, j'avoue que parfois elle m'a un peu agacée, notamment pour tout ce qui concernait ses amours au début. Mais bon on va mettre ça sur le compte de l'excès des ados :D Aurélie c'est un drôle de personnage quand même. Autant on a parfois l'impression qu'elle se comporte comme une jeune ado de 13 ans, autant parfois elle est capable de réflexions très matures et profondes.

Un qui m'a énervée, c'est le fameux Nicolas, le grand amour d'Aurélie. Je peux comprendre ses raisons qui font qu'il donne un ultimatum à sa chérie mais je trouve ça un peu con de sa part.

Les autres copains d'Aurélie sont égaux à eux-même que ce soit Tommy (que je préfère nettement à Nicolas), ou Kat.

J'avais très vite deviné pourquoi la maman d'Aurélie est en mode godzilla :) Et j'aime beaucoup François son compagnon et la relation qu'il développe avec Aurélie. Cette dernière sait qu'il ne remplacera jamais son père mais accepte peu à peu de lui faire une petite place dans sa vie et son coeur.

Je suis déçue car j'avais les 6 tomes précédents dans la jolie édition de Michel Lafon et là je n'ai trouvé les deux derniers tomes qu'en édition de poche donc qui est nettement moins glamour. Adieu paillettes et couleur flashy sur la couverture. En revanche, on trouve toujours les petits dessins mignons à chaque début de mois.

En conclusion, ce tome 7 d'Aurélie Laflamme est très sympathique à lire, dans la lignée des précédents avec notre ado qui grandit, qui s'affirme, qui se pose de nombreuses questions, tout en gardant son enthousiasme et sa fraîcheur. Et si vous voulez savoir quel est l'ultimatum que pose Nicolas à Aurélie et quels sont tous ces secrets que mentionne le titre, lisez-le.

Note :



Le roman fait parti du Big Challenge 2018 de Livraddict
2/11


et du Challenge Jeunesse/Young Adult de Muti
8/10


Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.