15

Allegiant, Divergent tome 3 de Veronica Roth

Spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
Après la découverte de la vidéo d'Édith Prior, Tris et Four n'ont de cesse de vouloir échapper à Evelyn, la mère du jeune homme et leader des sans factions, et d'aller voir ce qu'il y a au-delà de l'enceinte de leur ville... Ce qu'ils vont découvrir va complètement bouleverser la vision qu'ils ont de leur monde...



Mon avis :
Si vous vous rappelez bien, quand j'ai lu le tome 2 fin mars dernier, j'avais un peu oublié ce qu'il se passait dans le tome 1. Aussi quand j'ai vu que beaucoup lisaient ce tome 3 tout juste sorti en VF, cela m'a donné envie de ne pas le laisser plus longtemps dans ma Pal et de battre le fer pendant qu'il était encore chaud (entendez, pendant que je me rappelais bien des événements du tome précédent :)) ! Et je suis ravie de l'avoir lu maintenant car contrairement aux 2 premiers tomes que j'avais aimés sans plus, j'ai beaucoup aimé celui-ci, rythmé et surprenant.

À la fin du tome précédent, Tris, Four, leurs amis et habitants de Chicago apprenaient qu'ils étaient le fruit d'une expérience qui devait prendre fin le jour où les Divergents seraient nombreux. Mais Evelyn, la leader des Sans factions et mère de Tobias/Four, entend asseoir son autorité et rétablir l'ordre au sein de la communauté et fait fi de cette vidéo. Tandis que Caleb, le frère de Tris, est jugé pour trahison, la jeune fille est contactée par les Allegiants, menés par Cara et Johanna et fidèles aux principes des anciennes factions. Elles entendent envoyer un petit groupe au-delà de l'enceinte voir ce qu'il s'y passe. C'est ainsi que Tris, Four et quelques autres arrivent à s'échapper et ils découvrent alors un monde complètement différent de leur vie dans Chicago...

C'est difficile de parler de ce livre sans spoiler mais sachez qu'il prend une tournure vraiment différente des deux tomes précédents. On n'est plus dans les Factions/Sans factions et querelles intestines pour le pouvoir et la mainmise sur le peuple mais on y parle de manipulations génétiques voire d'eugénisme où ceux qui auraient les bons gènes seraient les élus et ceux qui auraient les mauvais seraient relégués voire ostracisés, la ville de Chicago étant le produit d'expériences visant à étudier le comportement des uns et des autres... C'est assez glaçant, sombre et terrifiant. Et c'est sans parler sur la manipulation mentale dont on avait pu voir un aperçu chez les Érudits. Bref, on est loin des Audacieux sautant d'un train en quête de sensations fortes...

J'ai beaucoup aimé la direction prise par l'auteur, c'est intéressant et rythmé, surprenant même, même si ce n'est pas forcément très original et qu'il y a un petit coup de mou en milieu de livre. J'ai beaucoup aimé les réactions de Tris & co quand ils découvrent que leur monde ne limitait pas au périmètre presque archaïque de Chicago et j'ai aimé le choix audacieux (ha ha ha :)) de l'auteur à la fin, même si ensuite l'épilogue est peut-être dispensable.

Si je pouvais reprocher quelque chose, c'est peut-être qu'avec des sujets aussi graves, l'auteur reste un peu superficielle dans son propos (on reste dans le Young Adult où ce sont des ados qui doivent contrer les méchants manipulateurs) et que the Fringe (traduit par la Bordure ?) une espèce de no man's land où vivent des laissés-pour-compte est peut-être trop vite évoquée.

Dans ce tome, j'ai retrouvé la Tris que j'avais aimée dans le tome 1. Finis les atermoiements et le sentiment de culpabilité qui la rongeaient et la rendaient pénible, elle est redevenue cette jeune fille battante, attachante et tenace. Et sa relation avec Four (qui connaît des hauts et des bas, on n'est pas chez Oui Oui) est assez mignonne.

Four/Tobias est dans ce tome un garçon toujours aussi attachant, fidèle à ses principes, courageux et fidèle.

Pas grand chose à dire sur les autres personnages, certains sont sympas, d'autres non, je regrette encore une fois que pratiquement tous les adultes soient des êtres avides de pouvoir et pas très sympathiques. J'ai dit pratiquement tous, certains sont bien.

Le style de l'auteur est toujours le même, agréable et facile à lire en VO. Cette fois-ci, on a deux points de vue, celui de Tris et celui de Tobias, c'est bien car ça permet d'élargir la narration mais j'ai trouvé qu'il manquait une différence nette entre les deux narrateurs et du coup, Tobias a un côté assez féminin :)

En conclusion, un très bon tome qui m'a beaucoup plu et qui est le meilleur de la saga à mes yeux et la conclut très bien, même si on a le coeur serré parfois (et on verse quelques larmes...). Et si vous voulez savoir ce qu'il y a au-delà de l'enceinte de Chicago et si Tris, Four, leur amis et tous ceux qui croient en la paix arriveront à leurs fin, lisez-le.

Note :



Retrouvez d'autres avis sur Logo Livraddict


Le roman fait partie du Challenge Jeunesse/Young Adult de Mutinelle
12/20

et du Challenge Read in English d'Avalon
24

15 Comments


Contrairement à toi, je trouve que ce tome est loin d'être le meilleur de la saga, je n'ai pas su apprécier la tournure qu'il prenait... Dommage que je sois passée à côté mais contente que tu aies aimé :)


je suis tout à fait d'accord avec toi , ce 3ème tome donne une dimension supplémentaire à cette saga qui m'avait emballé pour le t1 et déçue en t2.
Je suis totalement pour les choix de l'auteure risqués certes mais indispensable pour donner une crédibilité et une certaine émotion à son récit .
Une bonne saga même si cela reste parfois un peu trop young adult!!!


Je partage ton avis, après la petite déception du 2ème tome surtout à cause de Tris, j'ai vraiment adoré ce 3ème et même si je ne l'ai peut-être pas pensé directement après l'avoir refermé, il termine très bien la saga pour moi. J'étais vraiment triste de quitter cet univers et ces personnages que j'adore.


Il me semble qu'ils disent "la Marge" dans la VF pour désigner cette zone, et c'est vrai que ce sujet mériterait d'être plus approfondi. Comme toi j'ai noté quelques longueurs au milieu du livre, mais j'ai beaucoup aimé, y compris la fin. J'ai apprécié aussi de retrouver une Tris forte, et sa relation avec Tobias est très belle, rien n'est simple entre eux mais ils font des efforts et se remettent en question. Vivement les films suivants ;)


Un dernier tome qui m'a martyrisé et une série que je compte bien relire (en anglais ??) :)


C'est vraiment cool que tu l'aies lu en VO ! J'ai trouvé la relation entre Tris et Tobias très mignonne aussi (j'en avais marre des couples parfaits, on va dire)... et retrouver Tris sous son caractère de battante a été un grand plaisir pour moi aussi. Comme toi, je pense que l'épilogue n'était pas nécessaire mais bon, il fallait bien "calmer" les choses. ^^ Ce tome est une excellente manière de clore la trilogie.


Perso, c'est le premier tome qui reste mon préféré. La découverte de l'univers.
Je n'avais pas spécialement remarqué, pour les adultes, mais c'est vrai que la plupart ne sont pas très sympathiques, dans cette saga ^^


J'ai été déçue par ce dernier tome non pas sur la fin qui est vraiment parfaite mais sur tout le développement. Le 1er restera mon préféré ^^


Je sais la fin. Du coup, j'ose pas le sortiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir!


Ahhh, il faut absolument que je le lise ce dernier tome !! :)


@latetedansleslivres, je pense qu'avec ce tome 3, c'est tout ou rien. Si on a aimé les précédents, celui-là plaira moins et vice-versa.

@Karline, je vois qu'on est en phase :)

@Azariel, finalement, je me suis aussi surprise à regretter cet univers et ses personnages après ce tome 3, comme quoi la saga est marquante malgré toutes mes réserves.

@Stellabloggeuse, ah merci pour la traduction ! Pour les films, il faudra que je voie le premier déjà !

@Belledenuit, je ne pense pas que je la relirai (j'ai trop de trucs à lire) mais si toi tu veux te lancer en VO, n'hésite pas, ce n'est pas trop compliqué.

@Wolfsrain, c'est vrai que l'épilogue n'apporte pas grand chose mais finalement ça permet de faire le tour des personnages et voir comment tout s'est déroulé après.

@Marinette, oui ce coup des adultes m'a assez marquée mais c'est quelque chose de récurrent dans les livres Young Adults, les adultes sont des fourbes et les ados sont les sauveurs du monde :D

@Lea, j'avais trouvé le premier trop long pendant toute l'initiation (et le 2e aussi parfois) et je n'ai pas ressenti cela avec le 3e.

@Lavinia, tu devrais pourtant ! :) Tu n'as pas envie de savoir comment cela se termine ?

@Clairdelune, oui ! :)

Merci pour vos commentaires.


Plus je vois d'avis sur ce tome 3, plus j'ai l'impression d'être passée à côté de quelque chose. Pourtant je réalise qu'il a du potentiel (les thématiques qu'il aborde, les épreuves subies par les personnages...), mais il m'a moins enthousiasmée et touchée que les précédents. C'est peut être une histoire d'état d'esprit remarque. En tout cas ça me donne envie de me replonger dedans pour voir si mon sentiment dessus évolue.


Je pense effectivement que c'est un état d'esprit par rapport aux deux tomes précédents et ce qu'on attendait. Chacun le ressent différemment. Merci pour ton commentaire, Gilwen.


J'ai trouvé que c'était le moins bon ... je n'ai pas accroché, moins d'action certes des révélations mais c'était moins captivant.


C'est dommage mais après tout, moi je n'avais pas super accroché aux deux premiers. Merci pour ton commentaire, Laure.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.