Allegiant, Divergent tome 3 de Veronica Roth
Résumé :
C'est difficile de parler de ce livre sans spoiler mais sachez qu'il prend une tournure vraiment différente des deux tomes précédents. On n'est plus dans les Factions/Sans factions et querelles intestines pour le pouvoir et la mainmise sur le peuple mais on y parle de manipulations génétiques voire d'eugénisme où ceux qui auraient les bons gènes seraient les élus et ceux qui auraient les mauvais seraient relégués voire ostracisés, la ville de Chicago étant le produit d'expériences visant à étudier le comportement des uns et des autres... C'est assez glaçant, sombre et terrifiant. Et c'est sans parler sur la manipulation mentale dont on avait pu voir un aperçu chez les Érudits. Bref, on est loin des Audacieux sautant d'un train en quête de sensations fortes...
J'ai beaucoup aimé la direction prise par l'auteur, c'est intéressant et rythmé, surprenant même, même si ce n'est pas forcément très original et qu'il y a un petit coup de mou en milieu de livre. J'ai beaucoup aimé les réactions de Tris & co quand ils découvrent que leur monde ne limitait pas au périmètre presque archaïque de Chicago et j'ai aimé le choix audacieux (ha ha ha :)) de l'auteur à la fin, même si ensuite l'épilogue est peut-être dispensable.
Si je pouvais reprocher quelque chose, c'est peut-être qu'avec des sujets aussi graves, l'auteur reste un peu superficielle dans son propos (on reste dans le Young Adult où ce sont des ados qui doivent contrer les méchants manipulateurs) et que the Fringe (traduit par la Bordure ?) une espèce de no man's land où vivent des laissés-pour-compte est peut-être trop vite évoquée.
Dans ce tome, j'ai retrouvé la Tris que j'avais aimée dans le tome 1. Finis les atermoiements et le sentiment de culpabilité qui la rongeaient et la rendaient pénible, elle est redevenue cette jeune fille battante, attachante et tenace. Et sa relation avec Four (qui connaît des hauts et des bas, on n'est pas chez Oui Oui) est assez mignonne.
Four/Tobias est dans ce tome un garçon toujours aussi attachant, fidèle à ses principes, courageux et fidèle.
Pas grand chose à dire sur les autres personnages, certains sont sympas, d'autres non, je regrette encore une fois que pratiquement tous les adultes soient des êtres avides de pouvoir et pas très sympathiques. J'ai dit pratiquement tous, certains sont bien.
Le style de l'auteur est toujours le même, agréable et facile à lire en VO. Cette fois-ci, on a deux points de vue, celui de Tris et celui de Tobias, c'est bien car ça permet d'élargir la narration mais j'ai trouvé qu'il manquait une différence nette entre les deux narrateurs et du coup, Tobias a un côté assez féminin :)
En conclusion, un très bon tome qui m'a beaucoup plu et qui est le meilleur de la saga à mes yeux et la conclut très bien, même si on a le coeur serré parfois (et on verse quelques larmes...). Et si vous voulez savoir ce qu'il y a au-delà de l'enceinte de Chicago et si Tris, Four, leur amis et tous ceux qui croient en la paix arriveront à leurs fin, lisez-le.
Note :
Retrouvez d'autres avis sur
