5

Les Mains de Dieu de Ludovic Rosmorduc

Posté par Frankie le 17 juin 2014 à 11:11 - Catégorie : , ,
Résumé :
1215, alors que la guerre contre les Albigeois fait rage, Théodore d'Havricourt, un vieil érudit et Jehanne, une jeune fille poursuivie par les assiduités d'un homme, et qu'il a prise sous son aile, doivent fuir Carcassonne car ils sont accusés d'être des hérétiques. Ils sont poursuivis par un Dominicain, une Main de Dieu, qui veut s'emparer d'un livre mystérieux en leur possession...




Mon avis :
Même si cela fait très longtemps que je n'en ai pas lu, j'ai toujours été fan de ce genre de livre d'aventures historiques, mâtinées de mystère ésotérique, un peu à la manière du Nom de la Rose, ma référence en la matière. Aussi, quand en mars dernier, les copines de Bookenstock ont lancé un concours pour gagner ce livre, j'y ai participé et j'ai été l'une des heureuses gagnantes ! Et je suis ravie car j'ai beaucoup aimé cette histoire !

1215, Simon de Montford entend mater les derniers foyers albigeois. Théodore d'Havricourt est un vieil érudit qui collectionne les livres rares qu'il se procure auprès de Frère Barnabé, le copiste de la basilique Saint-Nazaire de Carcassonne. Un soir, il prend sous sa protection une jeune fille, Jehane, qui a connu bien des mésaventures avant de se retrouver dans un bordel, trois jours auparavant. C'est en voulant fuir un des clients de l'établissement qu'elle se retrouve face à Théodore. Mais le client furieux les accusent d'être des Albigeois et voilà Théodore et Jehanne obligés de s'enfuir. Ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'ils se trouvent en possession d'un livre mystérieux recherché par un Dominicain un peu particulier, une Main de Dieu...

Les Cathares, ou plutôt les Albigeois (l'utilisation du terme Cathare est assez récent) m'ont toujours fascinée. J'ai toujours eu un faible pour cette religion ostracisée face à la puissante religion catholique et dont les membres ont été massacrés sans pitié et j'ai toujours aimé lire des livres en parlant (mon préféré étant Montségur - Les Cathares d'Antoine de Lévis-Mirepoix, que j'ai lu il y a très très longtemps). Les Mains de Dieu ne parle pas vraiment de Catharisme, ne vous attendez donc pas à en apprendre beaucoup sur cette religion. Il sert plutôt de toile de fond, de prétexte à l'intrigue. Mais la façon dont l'auteur l'évoque et plante son décor est très intéressante.

L'histoire se concentre davantage donc sur la fuite de Théodore et Jehanne, les rencontres qu'ils vont faire dans ce Sud de la France troublé et surtout ce mystérieux ouvrage pour pourrait changer la face du monde. Au niveau historique c'est très bien documenté, on se croirait vraiment à cette époque-là avec son église toute-puissante, ses moines étudiants à la lueur des chandelles, ses basiliques sombres et mystérieuses et les villes moyenâgeuses, les échoppes et les ruelles.

Concernant le livre mystérieux, je ne vous en dirais pas davantage, on peut être un peu tantinet déçus par la résolution de l'intrigue mais finalement elle est très bien comme cela. :) J'ai trouvé la notion de Mains de Dieu intéressante, ces moines semblent les précurseurs des inquisiteurs qui séviront deux-trois siècles plus tard.

J'ai beaucoup aimé le vieux Théodore d'Havricourt, même s'il a certains petits côtés agaçants. Mais je suis fan de  ce genre de vieux bonhomme qui aime les livres ! C'est d'ailleurs le personnage le plus intéressant et le plus fouillé.

Jehanne m'a moins convaincue. Je n'oublie pas qu'elle est une très jeune fille, un peu naïve et romantique mais je ne suis pas arrivée à m'attacher à elle. Je me suis même demandé quel intérêt avait ce personnage dans l'histoire à part être un véritable coeur d'artichaut ! Je trouve qu'elle oublie bien vite le jeune garde dont elle s'amourache en 2 secondes...

Le moine Norbert, la Main de Dieu, est assez intéressant de par sa fonction et sa quête mais j'ai trouvé dommage que finalement il n’interagisse pas davantage avec nos héros.

Le livre est très bien écrit. Il se lit très vite mais le style de l'auteur n'est absolument pas superficiel, j'ai même trouvé qu'il y avait pas mal de densité dans sa façon de narrer, et on ne s'ennuie pas une seconde. C'est une histoire "alerte" :)

En conclusion, si vous cherchez un livre d'aventures avec une base historique solide, ce roman est fait pour vous, vous passerez un excellent moment en compagnie de Théodore d'Havricourt et de Jehanne, accessoirement. En tout cas, je suis ravie d'avoir eu l'occasion de le découvrir, je ne lis plus assez de livre de ce genre et cela me manque. Je ne peux donc que remercier Phooka (qui est créditée dans les "pour" et j'ai trouvé ça savoureux) et Dup de Bookenstock, ainsi que les éditions J'ai Lu et l'auteur de m'avoir permis de gagner ce roman et de lire ! Et si vous voulez en savoir plus sur ces fameuses Mains de Dieu et quels secret renferme le livre mystérieux, lisez-le !

Note :



Retrouvez sur Logo Livraddict les avis de Licorne, Phooka, Dup, Paikanne, Ange et Unchocolatdansmonroman

5 Comments


J'ai aussi fait partie des gagnants du concours de Bookenstock; après ton billet, j'ai hâte de me plonger dans ce livre! Il doit être parfait pour les vacances.


J'avais été très émue d'être dans les "pour" ;)


Gagnante aussi ! et je l'ai été dans tous les sens car c'est un roman qui se lit très vite et très bien, j'avais beaucoup aimé ces recherches approfondies sur la "comptabilité" de l'époque ! Un beau travail de recherche sur l'époque et une atmosphère agréable !


Un live que j'espère lire bientôt :)


@DF, oui il sera parfait, il se lit très bien.

@Phooka, ça m'a aussi émue de t'y voir ! :)

@Licorne, je suis on ne peut plus d'accord avec toi !

@Belledenuit, go !

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.