3

Une mort certaine, La communauté du Sud, tome 10 de Charlaine Harris

Titre original : Dead in the Family, A Sookie Stackhouse Novel

Spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
Sookie se remet de ses blessures après la guerre des faés tandis que son cousin Claude s'installe chez elle, Eric voit arriver son Sire et gére la nouvelle donne au sein de la communauté Vampire, Bill est mal en point et les métamorphes se demandent s'ils ont bien fait de sortir du placard...

Mon avis :
Vous aurez beau chercher sur mon blog des chroniques sur les tomes précédents, vous n'en trouverez pas. Et pour cause, ma lecture du tome 9 remonte à il y a cinq ans, en juin 2009 (j'en faisais mention dans le bilan de mes lectures 2009), avant que je commence mon blog. Je dois dire que j'ai retrouvé avec plaisir Sookie et ses amis, même si, il faut le reconnaître, il ne se passe pas grand chose dans ce tome 10.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas Sookie Stackhouse, il s'agit d'une jeune femme télépathe un peu naïve, habitant Bon Temps en Louisiane et qui travaille comme serveuse chez Merlotte, un bar tenu par son ami Sam Merlotte, un métamorphe. Elle a un frère Jason, un peu bêta mais très beau. Les vampires ont fait leur coming out et se nourrissent de sang synthétique, le True Blood. Au fil des tomes, Sookie va tomber amoureuse de Bill Compton, un vampire, se sentir trahie par lui, le quitter, aura une relation avec Quinn, un tigre-garou puis avec Eric, un autre vampire sombre et dangereux. Sa grand-mère va mourir, son frère être transformé en panthère-garou, Sookie va apprendre qu'elle a (ainsi que son frère) du sang faé, va faire connaissance de son grand-père faé, assister à la guerre faé, va combattre des sorcières, va assister à un attentat terroriste contre les vampires, va voir la carte des territoires vampires redessinée après la mort de la reine de Louisiane, les métamorphes vont sortir du placard et son amie et collègue Arlène va tourner chrétienne intégriste prônant la haine des métamorphes. Elle va accueillir Amélia, une jeune sorcière en délicatesse avec ses supérieures depuis qu'elle a changé un amoureux en chat. Et j'en passe et des meilleures. Ah et dans le coin, se balade Bubba, un vampire qui ressemble étrangement à Elvis Presley ;)

Dans ce tome 10, après la guerre des faés, la vie reprend son cours pour Sookie. Après le départ d'Amélia, son amie sorcière qui rentre à La Nouvelle-Orléans, c'est son cousin, Claude, qui vient s'installer chez elle, ce qui n'arrange pas sa vie déjà bien compliquée avec Eric qui doit composer avec le nouveau roi de Louisiane et son sbire Victor, et qui voit débarquer Appius Livius Ocella, celui qui l'a changé il y a bien longtemps, qui arrive en compagnie de son nouveau "fils", Alexis Romanov, l'héritier des Tsars que tout le monde croit mort pendant la révolution Bolchévique. De son côté Bill est très mal en point depuis qu'il a de l'argent dans le corps et les métamorphes qui avaient fait leur coming out précédemment subissent l'ostracisme des habitants, en particulier Sam qui craint pour son bar. Ajoutez à cela qu'on découvre un corps sur le terrain de Sookie qui semble avoir été mis là pour piéger la jeune femme...

J'ai été ravie de voir que je n'avais pas oublié grand chose de cette saga, 5 ans après ma dernière lecture. Sans doute grâce à la série télé qui est encore diffusée (dont la dernière saison va d'ailleurs commencer bientôt). même si elle s'éloigne énormément des livres, notamment à partir de la saison 4, mais qui me permet de rester dans le bain chaque année.

On ne peut pas dire qu'il se passe beaucoup de choses dans ce tome. Plutôt pas mal de petits événements. Ce serait comme la chronique d'une petite ville mais avec des vampires, des métamorphes et des faés. :) Mais cela ne m'a pas trop dérangée car cela m'a permis de retrouver Sookie et son univers en douceur, d'avoir des rappels sur les tomes passés car si je me rappelais de pas mal d'événements, j'en avais quand même oublié certains. Alors évidemment, du coup, je n'ai pas grand chose à raconter ! Ce tome est plutôt comme un tome de transition qui conclut les événements survenus dans les 2-3 tomes précédents. Si intrigue il y a, elle est mineure comme cette histoire de cadavre retrouvé sur le terrain de Sookie ou encore l'arrivée du "Père" d'Éric qui est traitée de façon assez superficielle. De toute façon, il ne faut pas se leurrer, tout reste assez superficiel dans ce tome. Mais bon, c'est quand même sympa à lire quand on aime la saga.

Beaucoup trouvent Sookie assez sotte (et la Sookie de la série télé ne fait rien pour changer cette impression), je l'ai surtout toujours trouvée très naïve. Ici, elle essaie de retrouver un semblant de vie normale et de vivre sa relation compliquée avec Éric.

Je trouve qu'Éric n'est plus que l'ombre de lui-même ! C'était quand même un personnage charmeur et charmant mais assez cruel et violent, maintenant on dirait qu'il est complètement éteint ! Être avec Sookie ne lui réussit pas ! Et ce n'est pas avec son Sire qu'il va avoir l'occasion de s'affirmer ou avec Victor celui qui le surveille pour le compte du nouveau roi de Louisiane ! Ho, réveille-toi mon gars !

Pas grand chose à dire sur les autres personnages, Jason est égal à lui-même, même s'il a l'air d'avoir un peu plus de plomb dans la tête, on voit Alcide, l'Alpha des loups-garous (que j'aime bien), Tara, la meilleure amie de Sookie, ou encore Sam que j'aime beaucoup.

Sans spoiler, c'est sympa de retrouver des personnages qui ont disparu dans la série télé ou qui ont un destin complètement différent et à l'inverse, j'ai eu parfois un pincement au coeur de ne plus y voir de personnages qui eux sont toujours bien vivants dans la série.

L'écriture de l'auteur est assez facile à lire en VO, pas de tournures compliqués, c'est d'ailleurs grâce à cette saga que je m'étais remise à lire en anglais à l'époque car c'était simple à lire :D

Ah et j'ai bien aimé le clin d'oeil à la série télé quand, à un moment, sur le Juke Box chez Merlotte, passe Bad Things de Jace Everett  qui est la musique du générique. :)

En conclusion, j'étais contente de retrouver Sookie et Bon Temps, j'ai pris du plaisir à lire ce tome 10 même si les intrigues sont superficielles et pas passionnantes. Enfin si vous voulez faire connaissance avec Alexei, le dernier des Romanov (dont j'ai très peu parlé) et qui savoir qui a mis un cadavre sur le terrain de Sookie, lisez-le. Quant à moi, j'espère ne pas attendre encore 5 ans pour lire le tome suivant que j'ai dans ma Pal !

Note :



Le roman fait partie du Baby Challenge Bit-lit 2014 de Livraddict
7/20
et du  Challenge Read in English d'Avalon
  22

Et d'un challenge dont je ne vous avais pas parlé et qui est organisé par Cécile
1/1
Le but de ce challenge est de trouver LE livre à la couverture qui  nous semble la plus moche, la plus kitsch ou soyons fou, une qui soit moche et kitsch, de le lire, et d’en faire un billet.
J'ai trouvé que la couverture de ce tome 10 de La communauté du Sud était particulièrement moche (comme beaucoup des couvertures VO de cette saga d'ailleurs.

3 Comments


oh je l'aime bien cette couverture pour le challenge too moch, j'espère que Cess organisera un vote !


Hey ! Je t'ai tagué pour le Liebster Award Tag ! Tu peux voir mon article ici : http://lovereadandbooks62.blogspot.fr/2014/06/tag-liebster-award.html


@XL, ah oui c'est une couverture bien gratinée ! ^^

@Loveandreadbooks, merci c'est très gentil, même si je ne fais pas les tags.

Merci pour vos commentaires.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.