6

Les flammes de Rome, Time Riders tome 5 d'Alex Scarrow

Titre original : Gates of Rome

Spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
Cette fois-ci, c'est au temps de l'empire romain, sous le règne de Caligula, que nos voyageurs du temps doivent se rendre pour remettre l'histoire dans le droit chemin. Mais les modifications drastiques de l'Histoire ne sont pas les seuls dangers qu'ils doivent affronter...

Mon avis :
Je n'aurai pas mis bien longtemps avant de me jeter sur ce tome 5 puisque ma lecture du 4e remonte à à peine un mois ! Il faut dire que l'auteur a le chic pour donner envie de lire les suites tout de suite ! :) Bref, j'ai été ravie de retrouver mes Time Riders préférés dans une nouvelle aventure échevelée !

Des hommes de 2070 remontent le temps afin de coloniser Rome et changer ainsi le futur afin qu'il soit plus vivable. Mais les conséquences vont être terribles et voilà Liam, Sal, Maggie et Bob obligés de se transporter sous le règne du terrible Caligula afin de tout remettre en ordre sans savoir s'ils pourront rentrer dans le New York de 2001. Car d'autres dangers bien plus inquiétants les menacent par ailleurs...

 Si l'auteur reprend à peu près le même schéma que dans les tomes précédents ce n'est en aucun cas lassant. Car il apporte toujours une petite touche différente à ce schéma qui rend l'histoire passionnante. Ici, et sans trop spoiler, c'est le fait que nos amis ne savent pas s'ils pourront rentrer à New York et qu'ils doivent donc trouver un moyen de le faire ! Heureusement, Alex Scarrow a trouvé une pirouette pour régler ce problème un peu gênant. :)

Donc, cette fois-ci nous sommes au coeur de l'Empire Romain avec un empereur fou, des supports units comme garde prétorienne et une histoire qui a été trèèèès modifiée ! Si vous voulez en apprendre plus sur l'Histoire de Rome, ce n'est pas ce livre qu'il faut lire, bien sûr. Le contexte est un prétexte, on aborde les centurions, la vie dans les rues de Rome mais ça reste assez superficiel.. C'est surtout la petite histoire qui est passionnante, l'impact que les hommes de 2070 ont eu sur cette période ou encore la façon dont nos amis arrivent à communiquer pour se faire comprendre des Romains qui parlent latin et dont ils s'adaptent à cette vie.

Et puis outre "l'intrigue du jour", il y a toute la mythologie Time Riders, toutes les questions qu'on se pose depuis le début, les motivations du mystérieux Waldstein, l'homme qui a créé la machine à voyager dans le temps et qui en est revenu changé à jamais, cette mystérieuse agence de Time Riders, bref de nombreuses questions qui trouvent doucement des réponses mais qui amènent invariablement d'autres questions ! Et sans parler de ces dangers que j'ai évoqués dans mes résumés et qui relancent complètement la donne pour nos voyageurs du temps ! Cela s'annonce passionnant !

Nos Time Riders sont égaux à eux-mêmes, même si leurs missions commencent à avoir un impact certain sur leur mental et leur physique en particulier sur Liam dont je me demande comment il va gérer ce qu'il apprend et que nous savions déjà depuis plusieurs tomes...

Pas de Becks dans ce tome. Après les événements du tome précédent, elle est maintenant en "gestation".

Il y a deux Romains qui m'ont bien plu, il s'agit de Cato et Macro qui aident nos amis et en fin de livre, Alex Scarrow nous apprend qu'ils font partie d'une série de livres écrits par son frère Simon, sur leurs jeunes années en tant que légionnaires. Donc si vous voulez les retrouver...

Le style de l'auteur est toujours très sympa à lire en VO, ça se lit vite, les chapitres sont courts, l'auteur sait nous appâter et nous donner envie de continuer et bien sûr la fin donne envie de se jeter sur la suite.

En conclusion, encore un super tome qui m'a emballée une nouvelle fois d'autant plus qu'en plus du schéma habituel, d'autres événements importants viennent se greffer à l'histoire et relance la machine Time Riders ! J'ai hâte de savoir ce que cela va donner ! Et si vous voulez savoir si Sal, Maddie, Liam et Bob arriveront remettre la bonne Histoire sur les rails et à rentrer dans leur New York de 2001, lisez-le. Quant à moi, je vous retrouve très vite pour le tome 6 !

Note :



Ce livre fait partie du Challenge Read in English d'Avalon
23

Du Challenge Jeunesse/Young Adult de Mutinelle
11/20

Et du Challenge God Save the Livre d'Antoni
7/5

6 Comments


Ah oui j'avais beaucoup aimé Rome aussi !! Et c'est vrai que malgré le schéma qui se répète l'auteur trouve toujours des éléments nouveaux à rajouter pour nous faire saliver pour la suite :P


Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce tome. Tu vas te régaler avec le tome 6 ;)
Bonne continuation :)


Ravie que tu aies aimé ^^ il serait temps que je me mette au tome 1 !


Je viens me joindre au club des" time riders", je viens d'acheter le premier en français ...
Tu m'avais donné bien envie avec cette série ! ;)


C'est une saga que j'aime beaucoup et que j'ai commencée au tome 6 ^^
Et, je suis bien décidée à lire les tomes précédents =D


@Mylène, oui il est trop fort cet Alex Scarrow pour nous donner envie de continuer ! :)

@Belledenuit, j'ai hâte de le lire !

@Wolfsrain, c'est dommage d'ailleurs que tu aies commencé presque par la fin. Mais j'espère que le premier te plaira quand tu le liras.

@Licorne, super ! J'espère qu'il te plaira !

@Marinette, c'est dommage d'avoir lu le tome 6 avant les précédents car tu as dû te faire méchamment spoiler.

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.