7

La marque du fleuve, Mercy Thompson tome 6 de Patricia Briggs

Titre original : River Marked

Spoilers sur les tomes précédents et le début de celui-ci

Résumé :
En lune de miel sur les bords de la Columbia, Mercy et Adam vont affronter une créature qui se terre dans le fleuve et s'en prend à des victimes innocentes. C'est aussi l'occasion pour Mercy d'en apprendre plus sur son héritage culturel...


Mon avis :
Entre le tome 5 et celui-là, il se sera écoulé 2 ans et demi avant que je me décide à le lire. Non pas que je n'avais pas envie, mais mon intérêt, quand je lisais de l'Urban Fantasy, s'était tourné vers d'autres héros/héroïnes comme Kate Daniels et Harry Dresden. Et les critiques mitigées m'ont ensuite un peu refroidie. Mais bon, je n'allais pas laisser cette pauvre Mercy dormir dans ma Pal ad vitam aeternam et j'ai enfin pris le temps de lire ce tome 5, que j'ai beaucoup aimé et où j'ai été ravie de retrouver ma petite coyote préférée.

Ding dong, ding dong, les wedding bells ont enfin sonné pour Mercy et Adam après 10 ans à s'observer, puis tomber amoureux. En guise de lune de miel, Adam emmène Mercy sur les rives de la Columbia, camper en caravane. Leur tranquillité est de courte durée quand ils se rendent compte qu'une créature hante le fleuve et tue des innocents. C'est aidée de Marcheurs comme elle que Mercy va affronter le monstre et par la même occasion s'immerger au plus profond de son héritage indien...

Disons-le tout de suite, ce n'est pas pour l'intrigue que ce Mercy m'a plu. Et je comprends les lecteurs qui ont été déçus par 1) l'absence des alliés habituels de Mercy et Adam et 2) la présence d'un monstre un peu atypique. Non, ce qui est intéressant c'est d'en apprendre plus sur les origines de Mercy et sur les légendes qui composent le folklore indien. J'ai énormément aimé ce côté-là de l'histoire, faire connaissance avec Coyote, un des "dieux" indien, en apprendre plus sur le père de Mercy dont on se savait pas grand chose jusqu'à présent et qu'on s'intéresse un peu à autre chose qu'aux créatures surnaturelles composant l'univers de Mercy. Je crois qu'on avait fait un peu le tour des loups-garous, vampires et faés, même si je pense qu'on les retrouvera plus longuement une autre fois, et cela m'a beaucoup plu de voir autre chose et en particulier cette culture indienne qui reste bien mystérieuse pour nous européens.

J'ai beaucoup aimé le fait également qu'on découvre Adam et Mercy loin de la meute. C'est vrai, généralement, il y a toujours un membre du Pack dans les parages et finalement, on a peu de moments où ils sont vraiment seuls. Ici c'est l'occasion de mieux se rendre compte de l'amour et la complicité qui les unit et c'est adorable. J'ai aussi beaucoup apprécié qu'un auteur puisse écrire de l'Urban Fantasy sans y inclure explicitement des scènes de sexe (même si les Harry Dresden, Kate Daniels ou encore Rachel Morgan n'en n'ont pas tellement non plus). Ce n'est pas que ça me déplaît en général mais j'ai été ravie qu'on se concentre sur autre chose et ici elles ne sont simplement que suggérées.

Mercy Thompson a su me séduire une fois de plus. J'adore cette petite coyote et je m'en veux de l'avoir abandonnée pendant de loooongs mois ! C'est vraiment une héroïne très attachante, sympa et courageuse. Vous savez c'est comme quand vous revoyez une amie que vous n'avez pas vue depuis longtemps et que c'était comme si on s'était quittées hier. Ça me fait la même chose avec Mercy ! :D

J'apprécie de plus en plus Adam. C'était déjà le cas dans les deux tomes précédents mais là, le voir seul avec Mercy c'est un vrai bonheur car sous ses dehors d'Alpha macho, c'est quelqu'un qui aime profondément la jeune femme et j'adore les voir vivre ensemble.

Comme j'ai dit plus haut, j'ai également beaucoup aimé Coyote, le "totem" de Mercy pourrait-on dire. Il apporte un éclairage très intéressant sur les origines de Mercy.

Les amis des Tri-cities ne sont pas en reste non plus, on apprend comment Stephan a géré l'après tome 4 (on ne l'avait pas vu dans le tome précédent il me semble) et on aperçoit Warren et Kyle.

Quant à la vilaine bébête de l'intrigue, the River Devil (la diablesse de la rivière ?),c'est un peu le point faible de l'intrigue. Ce n'est pas inintéressant mais pas passionnant non plus.

C'était le premier Mercy Thompson que je lisais en VO et j'ai vraiment apprécié. C'est assez facile à lire et il se dégage un vrai vrai charme de la plume de l'auteur.

En conclusion, une aventure différente pour notre petit coyote mais qui m'a beaucoup plu d'autant plus qu'on plonge au coeur des origines de Mercy. Et si vous voulez vous aussi en apprendre plus et savoir qui est la vilaine bestiole qui hante les profondeurs de la Columbia, lisez-le. Quant à moi, je compte bien ne pas attendre deux ans et demi avant de lire la suite !

Note :



De nombreux autres avis sur Bibliomania

Ce livre fait partie du Challenge ABC 2014 de Nanet
10/26

du Baby Challenge Bit-lit de Livraddict
5/20

du  Challenge Read in English d'Avalon
18

et enfin, comme le tome se passe sur les deux rives de la Columbia, dont l'état de l'Oregon
il fait partie du Challenge 50 États - 50 billets de Sofynet
 35/50

L'Oregon est un état cher à mon coeur car j'y suis déjà allée deux fois. J'ai une cousine (au second degré et américaine) qui y vit et j'ai donc pu découvrir l'état où elle vit dont les fameuses Multnomah Falls que Mercy et Adam visitent et qu'on a pu apercevoir dans des films et séries dont Grimm (filmé à Portland) et le premier Twilight.
L'Oregon fut le 33e état à rejoindre l'Union en 1859. Sa capitale est Salem (pas la ville des sorcières :)) et la ville la plus grande Portland. Gus Van Sant, le réalisateur a tourné certains de ces films à Portland, d'ailleurs il y vit (ou il y a vécu en tout cas).
Pour ma part, c'est un état que j'aime beaucoup, très vert (il y pleut beaucoup) et la ville de Portland est très agréable pour y vivre.

7 Comments


Ton billet donne l'impression d'une série tout de même bien addictive!!!


Cette saga me fait de l'oeil depuis un bout de temps !


J'ai honte, je me souviens pas du tout des personnages autres que Mercy et Adam bon si peut-être un ou deux, mais ça craint x) Mais je sais que j'avais adoré et retrouver Mercy m'avait fait beaucoup de bien aussi.


J'ai vraiment eu du mal avec ce sixième tome par contre j'ai adoré le suivant.


@Piplo, oui c'est une super série !

@Fantasy Books Addict, n'hésite pas à la commencer !

@Galleane, c'est souvent le cas quand on lit beaucoup on a tendance à oublier les personnages secondaires ! :)

@Laure, vivement que je lise ce tome 7 alors !

Merci pour vos commentaires.


Hop, billet ajouté !


Merci Sophie !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.