5

Iron Man 3 de Shane Black

avec Robert Downey Jr, Gwyneth Paltrow, Don Cheadle, Guy Pearce, Ben Kingsley

Résumé :
Depuis les événements traumatisants de New York dans Avengers, Tony Stark passe son temps reclus dans son labo à se fabriquer de nouvelles armures, laissant la gestion de Stark Industries à Pepper Potts sa fiancée et la défense de l'Amérique à James Rhodes, son ami. Mais des attaques menées par un mystérieux terroriste, le Mandarin, et en particulier contre sa propre maison, vont l'obliger à intervenir...




Mon avis :
Ça y est, après les Thor et Captain America, je suis enfin à jour dans les film des Avengers, enfin ceux qui étaient dans le film de Josh Whedon (oui parce qu'il y a aussi Spiderman - je n'ai pas vu Amazing Spiderman - et autres X-Men - pas vu les Wolverine - qui font aussi partie de l'univers Marvel mais ne sont pas de la bande à Whedon). Si vous me lisez régulièrement, vous savez que Tony Star est mon super-héros préféré parmi les Avengers et Robert Downey Jr, un acteur que j'aime beaucoup. Et pourtant, j'ai tardé à voir ce Iron 3, sorti il y a déjà un an. J'avais vu le 1 et le 2 il y a presque 4 ans déjà et si j'avais beaucoup aimé, j'avais trouvé le 2e un peu "Transformers" à mon goût. Ce 3e opus, même s'il ne fait pas dans la dentelle, m'a beaucoup plu et j'ai été ravie de retrouver Tony ! :)

Depuis les événements de New York, traumatisants pour Tony Stark, ce dernier vit en partie reclus dans son labo sous sa maison, à créer des nouvelles armures Iron Man. C'est Pepper Potts, sa fiancée, qui gère les Industries Stark et son ami James Rhodes qui assure la sécurité du pays dans son armure rebaptisée Iron Patriot. Mais quand des attentats terroristes sont commis par un mystérieux Mandarin et que l'un d'entre eux manque de tuer le chef de sa sécurité et ami, Happy Hogan, Stark prend les choses en mains. Lorsque sa propre demeure est attaquée, il met tout en oeuvre pour contrer le Mandarin avant que son plan maléfique ne s'en prenne aux arcanes du pouvoir...

Pas de surprise avec ce 3e volet, il s'agit avant tout d'un pur divertissement avec de l'action et des scènes spectaculaires. On en prend plein les yeux, surtout vers la fin et ça marche ! Auparavant, on aura assisté aux états d'âme de Tony Stark qui ne sait plus très bien qui de lui ou de la machine fait Iron Man. J'ai trouvé ce côté-là (tout ce qui concerne Stark) intéressant car déjà dans le volet précédent, il se posait pas mal de question. La fin (je spoile un peu) laisse à penser qu'il est prêt à raccrocher l'armure mais ha ha ha nous on sait que ce n'est pas vrai puisqu'on le retrouvera dans Avengers 2 ! :)

L'intrigue est à plusieurs niveaux. Il y a bien sûr l'affaire du Mandarin et ses actes de terrorisme mais il y a quelque chose de plus retors derrière tout cela. Et une figure du passé de Tony refait surface et n'est pas très ami ami avec ce dernier. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler.

J'ai donc retrouvé avec beaucoup de plaisir Robert Downey Jr et son Tony Stark qui en fait toujours des tonnes. Je crois que dans la vraie vie, Stark m'agacerait vite :) mais là, j'aime son côté un peu m'as-tu-vu mais qui a des doutes malgré tout, j'adore son labo et ses jouets ! :) Ah un truc et je vais sûrement spoiler, mais il faudra m'expliquer pourquoi à la fin, Tony n'a plus besoin de sa "pile". Je croyais que c'était ce qui le maintenait en vie...

Gwynneth Paltrow reprend le rôle de Pepper Potts, la fiancée du héros. Si je ne suis pas hyper fan de l'actrice (j'ai déjà eu l'occasion de le dire dans les deux précédents volets), je l'aime bien dans ce rôle. Elle a une part un peu plus active dans le film et va même vous surprendre :)

Je ne dis rien sur les autres personnages pour ne pas spoiler.

La mise en scène de Shane Black (dont j'avais aimé Kiss Kiss Bang Bang qui avait marqué le retour de Robert Downey Jr au top) est efficace, dynamique et sans fioritures. Ses scènes d'actions sont spectaculaires, je l'ai dit. Je ne suis pas hyper fan des grosses batailles de robots (comme dans le 2) mais là ça allait. Ne manquez pas, comme dans tous les films Marvel, la scène post-générique (ou pendant générique).

En conclusion, j'ai beaucoup aimé retrouver Tony Stark dans ce film de pur divertissement qui m'a fait passer un très bon moment. Et si vous voulez savoir qui est le Mandarin et comment Tony va réussir à sauver l'Amérique sans l'aide des ses potes des Avengers, regardez-le !

Note :



Vu en version originale sous-titrée

Ce film fait partie du Mini Challenge action de Seriebox
2/5
40/50

du Mini Challenge Science-fiction
2/5
44/50

du Film de la semaine de Benji
15/52

Et comme le milieu du film se passe dans le Tennessee,
il fait partie du Challenge 50 États - 50 billets de Sofynet
 34/50
Le Tennessee est le 16e état à avoir rejoint l'Union en 1796. Sa capitale est Nashville, et la ville la plus importante Memphis, toutes deux de hauts lieux musicaux en terme de rock, de blues ou de country.

5 Comments


Ouiiii, moi aussi je l'ai préféré au deuxième film ! Franchement Ironman est mon super-héros préféré, c'est indéniable. Et j'apprécie qu'il y ait autant d'humour, plus que dans les autres films Marvel. Par contre je n'ai pas été convaincue des états d'âme de Tony, personnellement. Il a cru mourir dans les Avengers, d'accord, mais dans en Afghanistan aussi, non ? Je n'aurais pas du tout pensé qu'il était traumatisé s'il ne l'avait pas dit clairement. Hulk (dans Avengers) et même Captain America semblent beaucoup plus réalistes avec leurs états d'âme, je trouve.

Rien à voir mais j'adore ton blog, par contre je déteste la fenêtre pop-up publicitaire qui s'ouvre à chaque fois que je viens te rendre visite :(


C'est vrai que les traumatismes de Tony Stark font un peu légers par rapport à d'autres :) Pour ce qui est de la pop-up publicitaire, je suis vraiment désolée, je ne sais pas d'où ça vient car je déteste toute forme de publicité. Ça me le fait aussi quand je suis sur mon blog mais je ne peux pas les désactiver (ça marche bien avec adblok plus, sinon) car j'ai besoin de pop-up pour certaines modifications. Je vais quand même regarder ça de plus près.
Merci pour ton commentaire, Nathalie.


Je ne l'ai pas encore vu celui-ci, mais j'aime le personnage, et le divertissement que propose ces films... Alors certainement à mon programme de l'été ;). Hop, billet ajouté !


Et oui ça en demande du boulot de se mettre à jour dans les Marvels ;) Je viens enfin de rattraper mon retard dans les X-Men, comme ça j'ai tout bon pour la sortie du prochain. En revanche les Spiderman je les boude un peu, je ne suis pas une grande fan du héros araignée à la base.

Mais Mr. Stark je l'adore. Comme toi je pense qu'il me rendrait dingue en deux minutes dans la vrai vie mais à l'écran il assure très bien la carte divertissement. Bon sinon pèle-mêle, j'ai trouvé les états d'âmes bien trouvés (même si moins intense que chez d'autres héros), le mandarin m'a bien fait rigoler, je ne suis pas non plus une fan de Gwyneth mais là elle assure (et quel magnifique coup de poing !), je n'avais pas fait le rapprochement avec Kiss Kiss Bang Bang (mais ce film me fait toujours hurler de rire). Et pour ce qui est de la pile, il a du trouver un moyen de passer outre (en plus s'il raccroche il n'en a plus besoin pour son armure). Du coup je me demande comment ils vont goupiller tout ça dans le prochain Avengers (en mettant la pile dans le costume direct ?)


@Sofynet, pour l'été ce sera parfait !

@Gilwen, j'aime beaucoup Spiderman surtout les films de Sam Raimi (je n'ai pas encore vu ceux avec Andrew Garfield). sinon, ouais, cette histoire de pile me tracasse aussi pour la suite ! :D

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.