0

Sang pour sang, Walking Dead tome 25 de Robert Kirkman, Charlie Adlard, Stefano Gaudiano et Cliff Rathburn

Posté par Frankie le 19 novembre 2016 à 10:17 - Catégorie : , ,
Titre original : No Turning Back

Spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
Après les terribles événements de la fin du dernier tome, les habitants d'Alexandria sont partisans de répliquer par la manière forte contre les chuchoteurs, tandis que Rick ne veut pas retomber dans les excès du passé...


Mon avis :
Même si les Walking Dead ne m'emballent plus autant qu'avant, je continue à les lire régulièrement pour savoir ce que deviennent les personnages qu'on suit depuis tellement longtemps et si un jour l'histoire va retrouver un peu de dynamisme. Avec la fin du tome 24, on pouvait le penser mais il faut bien reconnaître que ce n'est pas avec ce tome 25 que la saga va retrouver beaucoup de couleurs, même s'il reste intéressant à lire.

Précédemment dans Walking Dead, Alexandria, La colline et le Royaume se préparaient à une foire qui ferait un peu oublier les horreurs qu'ils avaient vécues les années précédentes. Mais voilà que les Chuchoteurs furieux que Rick, Michonne et quelques autres, soient entrés sur leur territoire, menaient une action d'éclat et nos amis retrouvaient la tête de certains habitants des 3 communautés sur des piques dont Rosita et Ezekiel.
Maintenant, il s'agit de savoir quelles mesures de répression prendre contre les Chuchoteurs. Alors que Rick est plutôt partisan de prendre le temps de réfléchir pour ne pas foncer tête baissée dans un piège éventuel, nombreux sont ceux qui veulent en découdre immédiatement...

Après la fin du tome 24 qui était à classer parmi les scènes les plus choquantes de la série (et dieu sait s'il y en a eu), il me tardait de voir comment Rick et les siens allaient réagir. Allaient-il verser dans la violence comme ils l'ont fait souvent, sans discernement parfois, au risque de tout perdre ? La vengeance était-elle une solution ? Il semble que cette fois-ci, Rick semble plus mesuré et veuille prendre son temps de fourbir ses armes. Alors que beaucoup de ses concitoyens veulent en découdre tout de suite, dont Eugène qui vient de perdre Rosita qui était pourtant enceinte d'un autre (non on n'est pas dans un soap opéra mais bien dans Walking Dead ^^). Ce qui donne lieu à des tensions, voire des violences et encore une fois ce ne sont pas les morts vivants qui sont les plus dangereux mais le monsieur tout le monde qui perd ses repères.

Une fois de plus, Rick se retrouve pratiquement seul contre tous, avec son leadership remis en question. Mais cette fois, il est du côté des modérés et non pas de ceux qui foncent dans le tas. Ça change ! :) Et comble du comble c'est du côté de Negan qu'il vient chercher des conseils. Vraiment Rick ? Franchement, moi je me méfierais comme de la peste de ce psychopathe qui même enfermé n'est pas devenu un gentil toutou, on s'en doute, même s'il essaie de donner le change, et ne serait-ce qu'en voyant la dernière planche du tome.

Maggie, elle, est dans une situation délicate. On sait (pour ceux qui ont lu les comics), comment elle a réglé le problème Gregory sans en parler à Rick et évidemment quand il l'apprend il n'est pas content. Mais ne vous fiez pas à la couverture de ce tome, l'image est trompeuse et n'augure pas du tout d'une guerre entre Rick et Maggie.

Une qui me fait de la peine c'est Michonne. Elle est vraiment devenue l'ombre d'elle-même depuis son retour et là encore plus depuis ce qu'il est arrivé à Ezechiel. Et je ne sais pas si c'est mon imagination ou le fait que dans la série télé c'est le cas, mais j'ai trouvé qu'elle et Rick se rapprochaient pas mal. Andrea va avoir du souci à se faire...

Rien à dire sur les autres persos, Dwight nous fait une crise de conscience, Carl est amoureux et Andrea joue les nounous.

Pas grand chose à dire non plus sur les textes et les illustrations, rien de bien nouveau. Ah si, je n'avais pas du tout vu que depuis quelques tomes (depuis le tome 20 en fait) il y a deux autres dessinateurs aux côtés de Charlie Adlard. De toute façon, je n'ai pas vu de différence avec avant quand il était tout seul.

En conclusion, on pouvait s'attendre à un tome explosif après la fin du tome 24, il n'en est rien, c'est intéressant et augure de pas mal de choses mais ce n'est pas non plus très excitant. J'attends toujours le déclic qui me re-passionnera pour cette série même si je continue à la suivre avec plaisir. Alors si vous voulez savoir comment Rick et les siens vont réagir aux exactions des Chuchoteurs, lisez-le. Quant à moi, je vous retrouve bientôt pour le tome 26 qui est sorti il y a quelques semaines.

Note :


Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.