0

Le projet Shiro, Les projets tome 2 de David S. Khara

Posté par Frankie le 8 novembre 2016 à 10:56 - Catégorie : , , , , ,
Résumé :
Eytan Morg, l'énigmatique agent du Mossad, soit s'allier avec ses pires ennemis afin de découvrir qui a volé des armes biologiques et s'en est servi dans une station de métro moscovite et un petit village tchèque...






Mon avis :
En décembre dernier, j'avais découvert David Khara et le premier tome de ses Projets avec Le projet Bleiberg, Thriller super bien ficelé et haletant. Cette année, j'ai lu le 2e opus, ce projet Shiro, qui est tout aussi bien fait, même s'il m'a un tout petit peu moins tenue en haleine que le précédent.

Dans une station de métro à Moscou, un attentat bactériologique fait des dizaines de morts. En République tchèque, c'est un village qui est éradiqué de la même façon, pratiquement sous les yeux du jeune journaliste Branislav Poborsky. Deux événements que les autorités essaient de couvrir. C'est Eytan Morg, le colossal agent du Mossad, qui est chargé forcé de découvrir ce qu'il se cache derrière ces deux affaires, par le Consortium, cette entité-même qu'il a juré de détruire. Pour son enquête, il est obligé de s'allier avec sa pire ennemie, la troublante Elena.

David Khara reprend ici la recette qui a formidablement marché avec Le projet Bleiberg. De l'action, des complots, des méchants machiavéliques, des héros attachants et ce petit air à la Ludlum qu'on retrouvait déjà dans le premier. On ne s'ennuie pas une seule seconde, on voyage beaucoup, on craint pour nos héros et si l'effet de surprise est passé concernant Eytan Morg, il y a encore beaucoup de choses à creuser sur le personnage.

Le Projet Bleiberg portait sur les manipulations génétiques et les exactions commises par les nazis durant la deuxième guerre mondiale, là c'est vers celles des scientifiques japonais que se tourne l'auteur. Et croyez-moi, les nazis sont des enfants de coeur à côté... On a droit à notre lot de scènes assez choquantes ou horribles. Et les gouvernements occidentaux n'ont pas non plus le beau rôle quand on voit comment ils couvrent ces atrocités quand ça sert leurs intérêts (c'était déjà le cas dans le premier...)

Et puis derrière l'intrigue du jour, il y a ce fameux Consortium et la quête que mène Eytan pour détruire cette puissante organisation criminelle, les deux jouant un jeu du chat et de la souris machiavélique, jeu mis en pause dans ce tome mais pas oublié pour autant...

Si l'on pouvait penser que c'était Jeremy Corbin le héros du premier opus, c'est pourtant bel et bien Eytan Morg qui est celui de toute la trilogie finalement. Et quel personnage attachant. Vraiment je l'adore, avec son côté colosse au grand coeur, qui peut tout écraser sur son passage mais sauvera la vie d'un civil. et qui manie l'humour et l'ironie aussi bien que ses armes. Et j'aime beaucoup qu'on en apprenne un peu plus sur son passé.

Celle que j'ai beaucoup aimé c'est Elena. Rappelez-vous dans Le projet Bleiberg, c'était la tueuse attitrée du Consortium, fidèle jusqu'au bout pour sa cause. Dans ce tome, elle est obligée de faire équipe avec Eytan, et je dois dire que leur duo est vraiment formidable. De prime abord, elle rebute avec son côté Terminator sans état d'âme mais ce tome permet de connaître également son passé, de se rendre compte qu'elle peut être touchante, même si elle le montre peu et donc j'ai aussi beaucoup aimé son évolution, aussi bien personnelle que dans sa relation avec Eytan. Franchement j'espère qu'on la reverra.

Ces deux-là prennent tellement de place qu'il n'en reste pas beaucoup pour les autres personnages. Cypher, l'interlocuteur du Consortium est énigmatique et machiavélique, Eli, un vieil ami de Morg, celui pour lequel Morg s'engage dans cette affaire, est sympathique et c'est intéressant de voir l'origine de leur amitié. Et puis il y a le gentil journaliste tchèque qui n'a pas un très grand rôle.

Le style de l'auteur est toujours super agréable à lire, il sait vraiment produire un thriller peut-être hyper calibré mais efficace et franchement ça se lit tout seul. Et comme dans le premier roman, il fait des allers retours entre présent et passé et c'est au dernier moment qu'on découvre les ramifications entre différentes époques.

En conclusion, Le projet Shiro est encore un très bon thriller de cet auteur qui sait vraiment y faire pour nous intéresser à ses histoires d'espionnage et de manipulations en toutes sortes et rendre attachants ses personnages. Et si vous voulez savoir ce qu'il se cache derrière le projet Shiro et qui est à l'origine des attentats en Russie et en République Tchèque, lisez-le. Quant à moi, il me tarde de lire le troisième opus, Le projet Morgenstern, tout un programme :)

Note :



le roman fait partie du Baby Challenge Thriller de Livraddict
8/20
Médaille en chocolat

du Challenge Polars et Thrillers de Sharon
4

du Challenge Thrillers/Fantasy de Licorne
Thrillers/policiers 2/6
Total : 3/12
+ 3 points pour le livre, pas de bonus

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.