0

Très chère Sadie de Sophie Kinsella

Posté par Frankie le 1 novembre 2016 à 11:14 - Catégorie : , , , , , ,
Titre original : Twenties Girl

Résumé :
Lara, 27 ans, se rend à l'enterrement de sa grand-tante, Sadie, morte à 105 ans et dont elle ne savait pratiquement rien. Mais voilà que pendant la cérémonie, elle voit apparaître le fantôme de celle-ci mais âgée d'une vingtaine d'années. Fantôme qui s'avère bien encombrant et qui lui demande de lui retrouver un collier auquel elle tenait énormément...


Mon avis :
Sophie Kinsella fait partie de ces romancières de chick-lit que j'aime bien lire régulièrement même si ses romans sont souvent inégaux et un peu superficiels. Comme Très chère Sadie faisait partie du Baby Challenge Chick-lit de Livraddict, j'ai eu envie de le découvrir et bien m'en a pris car c'est vraiment l'un des meilleurs romans de l'auteur que j'ai lus, plein de fantaisie et d'humour, souvent touchant et avec des héroïnes très sympathiques.

Rien ne va plus pour Lara, qui, a 27 ans, se voit larguée par son petit ami et devoir faire des pieds et des mains pour maintenir son agence de recrutement à flot pendant que sa meilleure amie et co-fondatrice prend du bon temps indéterminé sur une plage à Goa. Et voilà qu'elle est obligée d'assister à l'enterrement de sa grand-tante Sadie, décédée à 105 ans et qu'elle ne connaissait pas vraiment, en compagnie de sa famille dont un oncle qui est devenu milliardaire en créant des salon de thé avec trois fois rien et qui fait bien sentir sa réussite au reste de la famille. Et pendant l'enterrement, Lara voit débarquer une jeune femme d'une vingtaine d'années, qu'elle semble seule à voir et qui lui dit qu'elle est Sadie, la défunte, et que Lara doit tout faire pour arrêter la cérémonie et lui retrouver un collier auquel elle tenait beaucoup. Lara se retrouve donc avec un fantôme qui semble déterminée à lui pourrir la vie et à s'amuser à retrouver l'atmosphère des années 20 tout en entraînant Lara avec elle, quitte à la faire passer pour une gentille illuminée...

Très chère Sadie est avant tout un roman chick-lit avec sa dose de romance et son héroïne un peu gaffeuse (mais pas autant que Becky et autres). Ce qui fait son charme, c'est cette petite touche de fantastique, son atmosphère vintage et les situations dans lesquelles Sadie entraîne Lara et qui sont savoureuses. Au terme de l'histoire, Lara aura appris à connaître sa tante, son histoire, aura réhabilité certains faits, se sera affirmée grâce à elle et aura trouvé l'amour. Ce n'est pas spoiler de dire qu'une héroïne de chick-lit trouve l'amour, hein ? :)

Je dois dire que c'est un roman qui va à 100 à l'heure, on ne s'ennuie pas une seule seconde, on glousse souvent et franchement on passe un super moment. C'est le genre d'histoire qui fait du bien et qui est très agréable à lire. Alors certes, ce n'est pas de la grande littérature mais des histoires qui donnent envie de tourner les pages et savoir ce qu'il va se passer, moi je dis oui :D

Quant à la partie romance, pour une fois, j'ai trouvé ça sympa, amusant. Assez classique du genre mais bon, difficile de faire original dans une histoire chick-lit.

Si Lara est un personnage assez classique de la chickliterie (oui j'invente des mots), elle est quand même moins agaçante que ses congénères  de l'univers de Sophie Kinsella, notamment la très superficielle (mais sympathique) Becky. C'est simplement une jeune femme typique de sa génération, un peu paumée, larguée par son homme et effrayée de ce qu'on attend d'elle et grâce à Sadie, elle va s'affirmer.

La véritable héroïne de l'histoire c'est Sadie, très amusante, pétillante, parfois énervante à vouloir tout régenter mais comme le dit Lara, c'est un véritable ange gardien. Et son histoire est très touchante et quand elle arrête de faire le feu follet, elle est très émouvante.

Ed, le monsieur de la romance est tout à fait charmant.

En revanche, j'ai trouvé l'ex (dont j'ai oublié le nom) et la meilleure amie (mais qui n'en est pas une, amie) de Lara vraiment cons et pas sympathiques du tout.

Le style de Sophine Kinsella est très agréable à lire dans ce roman, facile en anglais et les petites touches vintage et fantastique sont sympathiques.

En conclusion, voilà un roman de Sophie Kinsella que j'ai beaucoup apprécié alors que pour les précédents, j'avais eu des réserves (même si je les avais bien aimés), qui a beaucoup de fraîcheur et est émouvant sous ses dehors chick-lit car il parle des relations familiales, des faux-semblants mais sans oublier l'amour et de nous amuser. Alors si vous voulez découvrir cette Très chère Sadie, connaître son histoire et savoir ce que Lara et elle vont s'apporter mutuellement, lisez-le.

Note :



Ce roman fait partie du Baby Challenge Chick-lit de Livraddict
8/20
(7 + 1 joker)
Médaille en chocolat !

du Challenge Read in English 2016 - 2017 que j'organise
3


Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.