6

Gone Girl de David Fincher

Posté par Frankie le 13 novembre 2016 à 10:36 - Catégorie : , , ,
avec Ben Affleck, Rosamund Pike, Neil Patrick Harris, Carrie Coon

Résumé :
Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, la femme de Nick Dunne disparaît. Au cours de l'enquête, on découvre que leur union n'était si idyllique que ça et bientôt les soupçons se portent sur le mari éploré...





Mon avis :
Cela faisait longtemps que je voulais voir ce film et que j'avais acheté le DVD mais je ne trouvais jamais le temps. En octobre, j'ai enfin pris le temps de le regarder et j'ai beaucoup aimé ce thriller efficace et ma fois surprenant (pour une fois :))

Voilà cinq ans que les Dunne sont mariés et semblent mener une vie idyllique dans leur belle maison de banlieue, après voir quitté New-York et perdu leurs jobs respectifs. Le jour de leur anniversaire de mariage, Nick se rend compte que sa femme a disparu et des signes de luttes dans la maison donnent à penser qu'elle a été enlevée ou tuée sur place. Les recherches se mettent en place sous le feu des projecteurs car Amy avait inspiré une série de livres pour enfants écrite par ses parents quand elle était petite. L'enquête ne donne rien mais dévoile que le mariage des Dunne n'était pas si parfait que cela et commençait à se fissurer. Et les mensonges de Nick et son comportement en font le suspect idéal même s'il clame son innocence...

La première heure du film est tout ce qu'il y a de plus classique dans ce genre d'histoires, une femme disparaît, les soupçons se portent sur le mari, d'autant plus qu'il ne semble pas très clair et s'enferre dans des mensonges et on finit par se demander s'il n'est pas le coupable. Je dois dire que cette première heure se laisse regarder car le film est efficace et intéressant mais n'est pas non plus super exaltante.

Et puis, survient un rebondissement qui relance l'intérêt et la machine. Et je dois dire que j'ai vraiment apprécié n'avoir absolument rien vu venir ! Mais alors rien de rien ! Et au final, cela donne une histoire diablement machiavélique. Et on a l'impression de basculer dans un film d'Hitchcock ou un roman de Sebastien Japrisot (je ne vous dirai pas à quel roman j'ai pensé car ce serait spoiler). Et on se demande comment toute cette histoire va se décanter. J'ai juste trouvé la fin (enfin les 20 dernières minutes) peu convaincante, voire ridicule mais malgré tout diabolique mais cela a un peu gâché l'impression générale que j'avais du film et qui aurait pu être génial.

Je sais que beaucoup n'aiment pas Ben Affleck mais c'est un acteur que j'apprécie bien, même si ce n'est pas un comédien exceptionnel. Et je trouve que là il est très bien dans le rôle de Nick Dunne, cet homme un peu veule, pas super sympathique une fois qu'on creuse le personnage et il a cette capacité à nous faire douter de son innocence quand son visage devient dur.

Rosamund Pike n'est pas une actrice que je connais très bien. Je l'ai vu dernièrement dans Orgueil et Préjugés mais le film datait d'il y a 11 ans et c'est à peu près tout (je ne me rappelle plus d'elle dans Le dernier pub avant la fin du monde). Et je dois dire qu'elle est vraiment excellente dans Gone Girl. Le problème c'est que je ne peux pas en dire trop sur son personnage...

J'étais ravie de retrouver Carrie Coon que j'adore dans The Leftovers. Elle joue la soeur du personnage de Ben Affleck et elle est très bien :)

Et c'est marrant de revoir Neil Patrick Harris après l'avoir vu jouer des années dans le rôle de Barney dans How I Met Your Mother.

Je ne sais pas pourquoi, je ne savais pas du tout que c'était David Fincher qui avait réalisé le film :) Quand il est sorti et après quand j'ai voulu le voir, je me suis focalisée sur Ben Affleck et n'ai pas cherché à savoir qui était derrière la caméra. Et j'adore David Fincher que je trouve super talentueux et qui a réalisé des films cultes comme Seven ou encore Fight Club et dont j'ai aimé tous les films entre 1992 et 2010 (Alien3, Seven, The Game, Fight Club, Zodiac, Benjamin Button et The Social Network). Bref, son Gone Girl est super bien ficelé et maîtrisé, presque un peu trop formaté par moments mais la façon dont il nous dévoile certains aspects du mariage des Dunne, en alternant flashbacks et présent, n'est pas mal faite car on part du constat que ce mariage est parfait pour en voir petit à petit les fissures... Et Fincher maîtrise avec brio l'art du retournement de situation, ça on le sait depuis longtemps :D

En conclusion, Gone Girl est un très bon thriller, assez diabolique d'ailleurs car on se dit qu'on va assister à une "banale" histoire de kidnapping et/ou de meurtre et en un instant on est pris par surprise au milieu du film. Alors oui j'ai trouvé la fin pas vraiment convaincante (mais cependant bien dans l'esprit du film) mais j'ai passé un très bon moment à regarder Ben Affleck se dépatouiller de cette situation et s'enferrer dans ses mensonges avec une mention spéciale pour Rosamund Pike. Alors si vous aussi vous voulez voir un thriller bien ficelé et savoir si Nick Dunne est coupable ou pas de la disparition de sa femme, regardez-le.

Note :



Ce film fait partie du Top 100 du Ciné Challenge de Seriebox
8/9
99/100

du Mini Challenge Thriller
3/5
32/50

et du Film de la semaine 2016 de Benji
44/52


6 Comments


Le livre m'avait beaucoup plu. J'ai le film sur mon pc depuis des mois. Je vais peut-être me le mettre ce soir tiens ;)


Il me fait super envie depuis sa sortie ce film, j'entends dire partout que tu te fais bien "avoir" dedans. Mais j'hésite à fond entre lire le livre d'abord ou voir le film et je n'ai toujours pas réussi à me décider ^^ C'est malin !


J'ai beaucoup aimé ce film. Et je suis curieuse de découvrir le livre car à ce qu'il parait la fin a été changé!


@Le Puy des livres, alors tu l'a vu ?

@Gilwen, ha ha ! Perso, je ne pense pas que je lirai le livre.

@Bea, j'espère qu'elle est mieux cette fin du livre car celle du film ne m'a pas vraiment convaincue.

Merci pour vos commentaires !


Je garde un bon souvenir de ce film ! Le casting est bon, et le spectateur se fait balader un petit moment, et ça j'aime bien ! La fin m'a un peu déçue, peut-être parce que j'en attendais autre chose ^_^ Merci pour cette critique avisée :)


Merci à toi Lup, pour ton commentaire et ton passage ici !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.