0

Alabama Monroe de Felix Van Groeningen

Posté par Frankie le 23 novembre 2016 à 11:33 - Catégorie : , , ,
Titre original : The Broken Circle Breakdown
avec Johan Heldenbergh, Veerle Baetens

Résumé :
Didier et Élise vivent une histoire d'amour passionnée couronnée par la naissance de leur fille Maybelle. Mais quand la petite fille tombe gravement malade, leur couple commence à se déliter...




Mon avis :
Voilà encore un film que je n'aurais pas vu sans les Challenges Seriebox. Ce n'est pas le genre de film que je vais voir au cinéma mais je l'avais noté dans ma liste de films à voir pour le challenge. Et puis on m'en a parlé dernièrement (je ne sais plus qui) et j'ai acheté le DVD. J'ai réussi à le regarder en octobre et j'en suis ravie car j'ai adoré ce film, l'histoire de Didier et Élise qui alterne entre lumière et drame.

À la fin des années 90, Didier vit en bohème dans sa caravane et joue du banjo dans un groupe de Bluegrass (de la Country) lorsqu'il rencontre Élise, tatoueuse et tatouée. Entre eux et malgré les différences, c'est le coup de foudre et une petite fille, Maybelle, vient au monde. Pendant 7 ans, c'est le bonheur, Élise ayant intégré la troupe de Didier et la petite Maybelle faisant leur joie. Mais à 7 ans, la petite fille est atteinte d'un cancer qui lui est fatal malgré les traitements. Élise et Didier réagissent alors différemment à la disparition de leur enfant et leur couple commence à battre de l'aile...

En lisant mon résumé, vous devez vous dire que ce film est triste comme la pluie. Oui, il est très triste, c'est un drame et même un mélodrame et on pleure, surtout sur la fin. Mais il est en même temps joyeux et lumineux. Car l'histoire n'est pas linéaire et alterne le présent avec des flashbacks sur la rencontre entre Élise et Didier, sur leur vie avec leur fille, les concerts et cette musique country très présente. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé cette incursion musicale et je dois dire que quand on voit chanter Élise lors des concerts, ça m'a donné envie de (re-re-re-)revoir Walk the Line, le film sur Johnny Cash et June Carter, un film que j'avais adoré aussi. Et donc ces flashbacks sont joyeux, nous font passer du rire aux larmes, même si pas exempts de conflits dans le couple.

Car il ne peut pas y avoir couple plus disparate que celui de Didier et Élise, lui athée et réaliste, elle adepte de spiritualité et croyant en Dieu. Les deux acteurs qui les incarnent sont vraiment excellents. J'ai beaucoup aimé celui qui joue Didier, qui a une vraie "gueule" et une présence, qui incarne un grand gaillard qui pourrait très bien vivre en ermite mais va mettre certaines de ses convictions de côté pour sa belle et leur petite. J'ai trouvé son personnage très émouvant même s'il peut agacer parfois.

Mais celle qui crève l'écran, c'est bien sûr Veerle Baetens qui est excellente dans le rôle d'Élise. Elle est belle, talentueuse et a de superbes tatouages :) Et son parcours m'a beaucoup touchée également.

C'est le premier film de Felix Van Groeningen que je voyais et j'ai beaucoup aimé sa façon de réaliser le film, même si on peut lui reprocher de verser un peu dans le pathos sur la fin. J'ai aussi aimé la bande son, très entraînante. Et j'ai vu le film en flamand sous-titré en français, ce n'est pas une langue que je connais mais j'ai beaucoup apprécié voir les acteurs jouer dans leur langue d'origine. De toute façon, que ce soit dans n'importe quelle langue, je privilégie toujours la VO, même quand je ne connais pas la langue, je trouve qu'on garde beaucoup d'authenticité et d'émotion. Ah et je trouve l'affiche du film superbe.

En conclusion, je n'arrive pas très bien à parler de ce film qui pourtant à été un coup de coeur pour moi, peut-être même le film que j'aurai préféré cette année (en tout cas pour le moment) et qui malgré son côté mélo, arrive à nous faire sourire et chanter, tout en nous émouvant. Et si vous aussi vous voulez découvrir Didier et Élise et connaître la signification du titre, Alabama Monroe, je ne peux que vous conseiller de le regarder.

Note :
++


Vu en version originale sous-titrée en français

Ce film fait partie du Mini Challenge Drame
5/7
35/50

ainsi que du Film de la semaine 2016 de Benji
45/52

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.