0

Opportunités, Walking Dead tome 24 de Robert Kirkman et Charlie Adlard

Posté par Frankie le 13 juillet 2016 à 09:05 - Catégorie : , , ,
Titre original : Life and Death

Spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
Les différentes communautés préparent la première foire tandis que Rick apprend que son fils est parti, sûrement pour rejoindre les Chuchoteurs...



Résumé :
Le tome 23 que j'avais lu fin janvier ressemblait assez à un passage de flambeau puisque Rick était pratiquement absent et que Carl était mis en avant. Ce tome 24 revient a un histoire plus conventionnelle dans laquelle Rick reprend sa place, où il ne se passe pas grand chose à part dans les toutes dernières pages, glaçantes...

Il n'y a pas à dire, Walking Dead n'est plus ce qu'il était. À chaque tome, j'espère retrouver l'enthousiasme des débuts, il y a parfois des étincelles mais force est de constater que l'élan n'est plus là. Ce n'est pas une lecture désagréable mais on a l'impression que Kirkman et Adlard nous resservent toujours un peu les mêmes plats.

Il ne se passe pas grand chose dans ce tome 24. Maggie essaie de réaffirmer son autorité et le fait de façon violente alors qu'au contraire Rick essaie toujours de rester humain pour ne pas devenir comme un Gouverneur ou un Negan. Michonne réapparaît et on apprend pourquoi elle avait disparu depuis ce saut dans le temps de 3 ans.

Ce tome porte surtout sur les différentes façons de s'adapter à la situation ambiante. Doit-on essayer de garder un semblant de vie d'avant, faire des enfants, avoir une vie de couple, comme les habitants d'Alexandria ou de la Colline ou doit-on s'adapter et se fondre dans le paysage des morts-vivants, comme le font les Chuchoteurs ? Et alors que le comics était plutôt tranquille voilà que les 4-5 dernières pages nous ramènent à la réalité, dans des planches d'une cruauté inouïe, qui serrent le coeur et nous rappelle que Walking Dead n'est pas un conte de fée. Et que toujours et encore, ce ne sont pas les morts vivants qui sont la plus grande menace pour l'homme...

Pas grand chose à dire sur les personnages, ils sont égaux à eux-mêmes. on fait connaissance avec la leader des Chuchoteurs, mère de Lydia (la jeune fille pour laquelle Carl partait de la Colline) et qui est bien partie pour ravir la première place de psychopathe au Gouverneur et à Negan.

J'ai toujours un peu de mal à reconnaitre les personnages dans les dessins de Charlie Adlard, Rick est hyper barbu et je ne le reconnais bien souvent que parce qu'il lui manque une main :) Ah et la couverture du comics est trompeuse. On peut s'attendre à ce que Negan nous mijote un coup fourré et reprenne la main et soit au centre de ce tome 24, or il n'en est rien.

En conclusion, un tome pas spécialement enthousiasment, qui ne marque pas forcément un essoufflement de la saga mais n'a plus ce peps des débuts. Il n'y a que la fin qui est vraiment intense et donne évidemment bien envie de continuer ! Alors si vous voulez savoir si Rick récupèrera Carl, si la foire se passera bien et ce dont je parle sur la fin du tome, lisez-le.

Note :



  C'était l'un de mes milieux de terrain 
du Challenge Coupe d'Europe des livres de Cajou
7/11

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.