0

Dark Revelations, Level 26 tome 3 d'Anthony E. Zuiker

Posté par Frankie le 3 juillet 2016 à 11:17 - Catégorie : , , , ,
Titre original : Level 26, Dark Revelations

Résumé :
Ayant quitté les Affaires spéciales pour travailler pour une organisation privée, Steve Dark enquête sur les meurtres particulièrement ingénieux d'un mystérieux psychopathe qui se fait appeler Labyrinthe, qui sévit de par le monde et semble toujours avoir un coup d'avance...



Mon avis :
5 ans après le tome 1 et 2 ans après le 2e, je me suis enfin attelée à terminer cette trilogie. J'avais trouvé les deux premiers livres très bien ficelés et efficaces, avec une préférence pour le tome 1 et ce 3e tome est dans la même veine, même s'il n'est pas aussi prenant que ses prédécesseurs. Ce n'est peut-être pas une mauvaise chose que l'auteur s'en soit arrêté là...

Ce n'est pas la peine que je vous remettre de résumé plus détaillé :)

Avec Dark Revelations, l'auteur, et son complice, Duane Swierczynski, reprennent la recette qui a fait le succès des deux précédents Dark Level, à savoir, un psychopathe bien tordu, une histoire redoutablement efficace et un Steve Dark qui est toujours en mode warrior :) On suit ce jeu du chat et de la souris avec intérêt, en se demandant parfois qui est le chat et qui est la souris.

Mais force est de constater que la franchise Level 26 s'essouffle un peu dans ce tome 3. Je ne me suis pas ennuyée pour un sou mais peut-être la mécanique est-elle trop bien huilée pour être véritablement excitante. Les auteurs ne font que décliner (avec brio) ce qu'ils ont fait auparavant et il faut reconnaître que le tueur n'est pas aussi tordu que l'était Sqweegel ou même le (ou les) tueur aux tarots. Labyrinthe est plus machiavélique que fou psychopathe et il n'est pas, à mon avis, un tueur de niveau 26 (déjà, la dernière fois, je trouvais que le tueur aux tarots n'était qu'un tueur de niveau 20). Il n'empêche que sa façon de procéder fait froid dans le dos, notamment en cette période où nous pouvons être la cible de n'importe quel malade qui a un message à faire passer...

Quant aux révélations du titre, bof, rien de plus que ce qu'on avait appris dans le tome précédent. Et quand Dark apprend ces révélations, j'ai l'impression que ça n'a pas plus d'impact que cela... Une bonne chose, cependant, je n'avais pas deviné l'identité du tueur. En revanche, j'ai l'impression qu'une fois cette identité connue, tout va très vite et que la fin est très (trop) rapide. La tension accumulée tout au long de l'histoire retombe un peu comme un vieux soufflé.

Rien de bien nouveau à dire sur Steve Dark, qui oscille toujours entre ombre et lumière et c'est ce qui le rend très efficace dans sa chasse aux psychopathes. C'est un personnage qui me plaît toujours autant car justement il sait tirer partie de cette noirceur en lui sans (trop) franchir la ligne jaune. Et comme beaucoup de héros, c'est une surhomme, qui galope alors qu'il était sérieusement blessé 10 secondes auparavant :)

Pas grand chose à dire sur les autres personnages, Riggins est présent et l'équipe de l'Alliance Nouvelle, l'organisation privée pour laquelle bosse Dark est un peu clichée, avec le geek qui est un as en informatique, le gros bras expert en armes, la belle femme qui a d'autres talents que sa beauté, et le dirigeant mystérieux.

Quant à Labyrinthe, c'est le tueur typique mégalo. J'ai bien aimé sa façon d'annoncer ses meurtres, ou ses attentats.

Le style des auteurs est efficace aussi, c'est assez clinique, les chapitres sont très courts et donnent beaucoup de rythme à l'ensemble, il y en a 90 pour 375 pages. On suit aussi bien l'enquête de Dark que les agissements de Labyrinthe. Une fois encore, on peut regarder des vidéos à la fin de certains chapitres mais, comme pour le tome 2, je ne l'ai pas fait.

En conclusion, un 3e tome très bien ficelée et efficace, avec beaucoup de rythme et qui n'est jamais ennuyeux. Cependant, il est peut-être trop bien calibré pour être véritablement enthousiasmant. Et si vous voulez suivre Labyrinthe et ses énigmes, de par le monde, et savoir si Dark arrivera à le rattraper, lisez-le.

Note :



Il fait partie du Challenge ABC 2016 de Nanet
15/26

du Challenge Thriller et Polar repris cette année par Sharon
14

ainsi que du Challenge Fantasy/Thrillers de Licorne
Session 5 : les thrillers/policiers
2/2
10/12

et c'est un de mes attaquants 
du Challenge Coupe d'Europe des livres de Cajou :)
2/11

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.