0

Frankenweenie de Tim Burton

Posté par Frankie le 30 décembre 2014 à 11:50 - Catégorie : , , , , , ,
avec Charlie Thahan, Martin Landau, Winona Ryder

Résumé :
Le jeune Victor aime son chien Sparky plus que tout au monde. Quand Sparky est tué par une voiture c'est le drame. Grâce à la science, le jeune garçon arrive à le ramener à la vie. Mais ses amis de classe découvrent bientôt ce qu'a réalisé Victor et veulent en bénéficier pour leurs propres animaux défunts, non sans conséquences...



Mon avis :
Je suis fan des films de Tim Burton même si ces dernières années il a tendance à se reposer sur ses lauriers. Et c'est encore le cas avec ce film d'animation que je n'avais pas pu voir à sa sortie et que je n'ai pas trouvé très original (même s'il l'est par rapport aux films Disney, Pixar etc..) mais qui m'a quand même bien plu.

Victor vit heureux à New Amsterdam entre ses parents et son chien Sparky. Peu sociable, son plus grand plaisir est de jouer dans son grenier reconverti en atelier scientifique et de mener des expériences. Mais voilà que Sparky est tué par une voiture et Victor est inconsolable. C'est alors qu'il a une brillante idée. Mettant en pratique ce que lui a appris son excentrique professeur de sciences en classe sur l’électricité et la foudre, il décide de ressusciter Sparky. Et ça marche ! Même si il a dû pratiquer quelques modifications sur son chien. Victor ne souhaite pas que la nouvelle s'ébruite et cache son chien dans le grenier mais Sparky s'échappe. Les copains d'école de Victor, ayant eu vent de ce retour à la vie, veulent aussi ramener leurs bestioles favorites mais certaines expériences vont mal tourner provoquant la peur et le chaos sur la ville...

Avec ce film, Tim Burton s'approprie donc le mythe de Frankenstein (c'est d'ailleurs le nom de famille du petit Victor qui porte aussi le même prénom que son homonyme :)) et sa créature dans ce conte macabre comme il sait si bien les faire. D'ailleurs on ne connaîtrait pas le nom du réalisateur qu'on devinerait de suite qui a créé ce film, tant on reconnaît sa patte :) dans les dessins et l'histoire en général. Il y a l'ambiance gothique, les gueules de travers des personnages (on n'est pas dans les personnages tout mignons tout propres des Disney) et une histoire à ne pas faire regarder aux tous petits.

Je dois dire que c'est bien sympa à regarder, il se dégage une certaine poésie de toute cette noirceur et Victor et Sparky sont très attachants. Mais je ne sais pas, il y a une petite étincelle qui n'a pas jailli et qui a fait que je me suis un tout petit peu ennuyée parfois. Je n'ai pas fini le film en me disant "Super, il est génial". J'ai apprécié le voir mais voilà, je trouve que Burton se repose un peu sur ses lauriers et qu'on n'a plus trop ni d'attentes ni de surprises quand on regarde ses films.

Parmi les personnages, j'ai beaucoup aimé le professeur de sciences qui a une sacrée dégaine et est doublé par Martin Landau. Les copains de classe, enfin copains étant un bien grand mot, ne sont pas mal non plus dans le genre, surtout genre de gnome bossu aux dents de travers. :) Et j'ai déjà dit que j'avais aimé Victor et Sparky.

Le film est en noir et blanc, ce qui ajoute au macabre de l'ambiance et est également une marque de fabrique de certains Burton. Le film est en fait une adaptation de son propre cours métrage (sorti en 1984) qui portait déjà le même nom mais était joué par des acteurs en chair et en os.

En conclusion, pas grand chose à dire sur ce film d'animation Burtonien à 100 % et qui se démarque bien évidemment des productions que l'on peut voir par ailleurs. Il est plutôt réussi même s'il lui manque quelque chose pour qu'il soit franchement enthousiasmant. Et si vous voulez voir comment Victor arrivera à ressusciter Sparky et quelles en seront les conséquences, regardez-le.

Note :



Vu en version originale sous-titrée anglais

Il fait partie du Mini Challenge Animation de Seriebox
7/13

  38/50

et bien sûr du Film de la semaine de Benji
39/52

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.