2

The Outlaw Demon Wails, Rachel Morgan tome 6 de Kim Harrison

Posté par Frankie le 11 décembre 2014 à 08:33 - Catégorie : , , , , ,
Spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
À l'approche d'Halloween, Rachel a fort à faire, en particulier essayer de ne pas se faire tuer par Al, le démon qui lui en veut personnellement, essayer de trouver qui se cache derrière le meurtre de son petit ami et gérer sa relation compliquée avec sa colocataire vampire, Ivy. Ajoutez à cela un flot de nouvelles plus que perturbantes pour notre jeune sorcière...


Mon avis :
Cela fait maintenant deux ans et demi que j'avais lu le tome 5 de cette série que j'aime beaucoup, même si le dernier tome m'avait moins emballée du fait de quelques longueurs. Après, ce long laps de temps, ma copine de lecture commune, Heclea, et moi avons décidé de retrouver notre sorcière préférée, en VO cette fois-ci puisque la saga n'est plus éditée en français. Après un début un peu laborieux, j'ai finalement beaucoup aimé ce tome riche en révélations et rebondissements.

Alors que les fêtes d'Halloween approchent et que Rachel et sa mère font quelques emplettes, voilà qu'Al, le démon nemesis de Rachel, surgit pour l'attaquer alors qu'il est supposé être en prison dans l'Outremonde. Voilà notre Rachel contrainte de rester en territoire sanctifié la nuit pour lui échapper tout en trouvant un moyen de mettre fin à ces attaques intempestives et trouver qui l'a invoqué. Pas facile quand le gros de votre travail est nocturne et qu'il faut gérer les états d'âme des Elfes, en particulier Trent Kalamack, les humeurs de mademoiselle Ivy, sa colocataire vampire, les enfants nombreux et turbulents de Jenks son associé pixie, et essayer de retrouver une vie sociale et goût à la fin après le meurtre de votre petit ami. Et ce ne sont pas les révélations sur ses origines qui vont arranger l'humeur de la jeune femme...

J'ai dit que le début avait été laborieux car il a fallu d'abord s'habituer à lire cette saga en anglais. Même si je me débrouille bien et que les sagas d'urban fantasy ne sont pas vraiment compliquée à comprendre, j'ai trouvé ici que c'était plus ardu qu'un Dresden Files ou qu'un Kate Daniels. Mais ça c'était au début, après ça a été ! :)

Et puis un Rachel Morgan, c'est comme un diesel, c'est long au démarrage et ça met du temps à chauffer ! :) Je dois dire que j'ai peiné sur le début et qu'il m'a fallu à peu près 200 pages pour me mettre à l'apprécier et vraiment rentrer dedans. Mais ensuite, j'ai beaucoup aimé ! Même si la trame reste assez similaire aux autres tomes et qu'il n'y a pas vraiment d'intrigue générale mais plutôt plusieurs.

Comme pour les autres romans, Kim Harrison débute son tome par une attaque de démons. C'est sa marque de fabrique, il faut s'y faire. Cela ne m'a pas trop dérangée puisque ma lecture du 5e tome remontait à un bail mais ça fait quand même un peu redondant. Comme sont redondantes certaines autres histoires en particulier celle entre Ivy et Rachel. J'ai l'impression que c'est toujours un peu la même chose à ce niveau-là et franchement ça me saoule un peu (d'ailleurs je disais la même chose dans ma chronique du tome 5 !) ! Même si, pour être tout à fait objective, il y a une scène belle et très forte entre les deux jeunes femmes et une sorte d'évolution dans leur relation compliquée. Mais pour combien de temps..?

Ce roman est aussi l'occasion pour Rachel de se reconstruire après la mort de Kisten (désolée si je vous spoile mais j'ai prévenu en début de chronique :p). Trois mois après les faits, on la sent très marquée par cette perte et par le fait de ne pas savoir qui l'a tué. Et on sent qu'elle n'est pas tout à fait prête encore à retrouver quelqu'un...

Ce tome est aussi celui des révélations chocs, notamment pour Rachel personnellement mais aussi pour les sorcières, révélations qui laissent assez pantois. C'est d'ailleurs intéressant et j'ai hâte de savoir ce que veut dire pour la suite des événements. La fin du roman laisse la porte ouverte à bien des questions non résolues encore.

J'ai trouvé que Rachel était moins tête brûlée que dans les tomes précédents. Oh, elle plonge encore dans les ennuis mais avec un chouya plus de discernement. Disons qu'elle fait toujours des "conneries" mais elle les fait en connaissance de cause. En tout cas, je l'ai trouvée plus fragile ou fragilisée par les événements antérieurs et ça ne la rend que plus attachante, même si parfois elle est un peu agaçante.

J'ai parlé d'Ivy plus haut, je ne vais pas y revenir mais j'aimerais que l'auteur lui donne quelque chose de plus concret à faire que "oh oh, je suis une vampire, je suis régie par mes émotions et je suis jalouse dès que quelqu'un s'intéresse à Rachel" ! Le personnage est en train de perdre l'intérêt qu'il avait auparavant.

Un personnage que j'adore toujours c'est Jenks, le pixie. J'adore l'amie fidèle qu'il est envers Rachel, son humour, sa façon de dire les choses abruptement, quitte à se faire remettre à sa place et c'est pour moi un personnage essentiel à l'histoire. J'espère qu'on ne le perdra pas en route (il arrive en fin de vie, 20 ans il me semble pour les pixies et il reste encore 7 tomes...) car il manquerait énormément.

J'ai beaucoup aimé la mère de Rachel. Il me semble qu'on l'avait peu vue dans les tomes précédents et c'était une femme à l'esprit un peu dérangé depuis la mort de son mari. Là, j'ai trouvé qu'elle était bien, on apprend que c'est une sorcière assez puissante et je trouve que c'est bien qu'elle soit là pour sa fille.

On retrouve également Trent Kalamack, l'elfe, qui est souvent puant et imbu de pouvoir mais que j'adore. Sa relation avec Rachel est souvent explosive surtout parce qu'elle n'adhère pas à ce qu'il fait. Mais comme il le fait remarquer à un moment, ils ne sont pas tellement différents l'un de l'autre. Je ne sais pas si j'aimerais voir se développer une romance entre eux, je ne sais même pas si c'est possible car ils ne sont pas dans ce trip-là mais j'adore les voir travailler ensemble.

Parmi les elfes, on retrouve également Ceri, Quen, toujours bien.

Et un petit nouveau fait son apparition, Bis la gargouille que j'ai trouvé très sympa.

Parmi ceux qu'on pourrait qualifier de méchant, il y a Al, le démon qui fait des misères à Rachel depuis le début de la saga. Je ne sais pas trop quoi penser de lui, il est ambigu et pas franchement un méchant mais bon c'est un démon...

J'ai dit que le style de l'auteur en VO n'était pas toujours facile à comprendre mais au final, ça se lit quand même bien. Il y a des expressions qu'il a fallu que je relise parfois pour comprendre mais rien d'insurmontable. C'est parfois assez familier mais c'était déjà le cas dans les tomes précédents. On ne peut lui reprocher d'être superficielle quand elle écrit son univers car c'est assez dense. Parfois je me dis qu'elle gagnerait à raccourcir un peu ses romans mais après coup, je me dis que chaque détail est bien pensé et compte. Et puis il se dégage un tel charme parfois qu'on ne peut pas en vouloir en l'auteur de diluer un peu ses romans.
Ah et j'ai eu l'occasion de vous dire que les titres des romans faisaient référence (en VO et en VF) à des films, c'est encore ici le cas. The Outlaw Demon Wails est tiré d'un film de Clint Eastwood de 1976, The Outlaw Josey Wales (Josey Wales hors la loi) .

En conclusion, même si ce tome 6 a été un peu long au démarrage, il a su beaucoup me plaire et j'ai été ravie de retrouver Rachel et ses amis, surtout Jenks. Et si vous voulez savoir quelles sont les révélations qu'on apprend dans ce tome et dans quel pétrin va encore se fourrer notre sorcière préférée, lisez-le !

Note :



C'est une lecture commune effectuée en compagnie d'Heclea

Ce tome fait partie du Baby Challenge Bit-lit de Livraddict
9/20


et également du Challenge Read in English d'Avalon
4

2 Comments


J'ai adoré ce tome, j'ai trouvé l'évolution très bien pensée et je suis trop curieuse de voir ce qu'il va se passer maintenant :)
Et j'adore Trent aussi, ses échanges avec Rachel me font toujours rire


@Zina, je suis aussi curieuse de la suite.
Merci pour ton commentaire.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.