2

Limitless de Neil Burger

Posté par Frankie le 3 décembre 2014 à 12:04 - Catégorie : , , ,
Avec Bradley Cooper, Robert de Niro, Anna Friel

Résumé :
Eddie Mora, écrivain raté et disons-le une vraie larve, rencontre le frère d'une de ses ex qui lui fait découvrir une pilule miracle qui exacerbe ses facultés. Voilà Eddie qui devient un as dans tout ce qu'il touche et même la finance. Mais voilà que d'autres sont à sa poursuite pour mettre la main sur le fameux produit...



Mon avis :
Cela faisait un petit moment que j'avais envie de voir ce film qui me paraissait prometteur (et puis Bradley Cooper au générique, ça ne se laisse pas passer, hein ?). Je l'ai donc regardé début septembre et au final, si je l'ai trouvé plutôt bien, il lui manque quelque chose pour être un grand thriller...

Eddie Mora vit une vie bien banale, voire glauque, tout en se rêvant écrivain. Un jour, il tombe sur le frère d'une ancienne petite amie qui lui propose de prendre un produit pharmaceutique, le NZT, non encore testé. Ce produit a la particularité d’exacerber les facultés et Eddie le découvre de suite. Il est capable d'écrire un roman en quelques heures, d'apprendre des langues sans problème et de comprendre les méandres tortueux de la finance sans l'avoir jamais étudiée. Il attire l'oeil d'un magnat qui lui confie les rênes d'une fusion compliquée. Mais son ex-beau-frère est tué et d'autres sont à sa poursuite pour récupérer ce fameux produit. Et des effets secondaires du NZT ne tardent pas à se manifester...

Comme souvent dans ce genre de film américain, ça part très bien pour finir un peu en quenouille. J'ai vraiment trouvé une grosse première moitié haletante et intéressante, quand Eddie découvre le produit et ses conséquences mais peu à peu, le film vire au thriller banal et la fin m'a paru assez décevante. Le film aurait mérité d'être un peu plus subtil voire cynique. C'est quand même un peu taillé à coup de serpe. Donc quand on devient un génie capable de tout apprendre, apparemment le caractère change votre but dans la vie, c'est la finance (surtout l’appât du gain) et la politique qui deviennent votre moteur. Ceci dit, si on cherche un film divertissant et rythmé, il convient très bien.

Bradley Cooper n'est pas désagréable à regarder jouer, ça on le sait et je dois dire qu'il est très bien dans le rôle d'Eddie Mora, qu'il soit un loser crado ou un jeune yuppie (le terme existe encore ? :)) classe. Il porte le film sur ses épaules, et il s'en tire très bien.

Robert de Niro n'est pas très original dans ses rôles dernièrement. J'ai l'impression qu'il joue toujours un peu le même personnage, un bourru paternaliste roublard sur les bords.

Je n'ai pas grand souvenir des autres personnages, c'est dire s'ils sont marquants !

Neil Burger est le réalisateur de L'illusionniste (que je ne pense pas avoir vu) et de Divergente (que je n'ai pas vu). Il se tire pas mal de sa tâche en réalisant un film très efficace. Même si le scénario pêche par un manque d'originalité sur la 2e partie, visuellement, il est très bien, surtout sur les effets secondaires du NZT sur ceux qui en prennent. Il a réalisé un bon film d'action et je ne pense pas qu'on lui en demandait plus.

En conclusion, même si le film est assez décevant sur la fin et manque d'originalité à partir d'un moment, il fait passer un bon moment de détente avec un acteur (Cooper) charismatique et une histoire après tout intéressante même si pas assez creusée. Et si vous voulez savoir quels sont les effets, primaires ou secondaires du NZT sur Eddie Mora et qui sont ceux qui sont après lui, regardez-le.

Note :



vu en version originale sous-titrée


Il fait partie du Film de la semaine de Benji
30/52

Et du Mini Challenge Thriller
1/6
27/50

2 Comments


ça fait vraiment super longtemps qu'on m'a parlé de ce film et que j'avais envie de le voir, mais sans prendre le temps. Ton avis me motive vraiment à le regarder rapidement :)


J'espère qu'il te plaira. Merci pour ton commentaire, Azariel.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.