4

Argo de Ben Affleck

Posté par Frankie le 17 décembre 2014 à 12:53 - Catégorie : , , , ,
avec Ben Affleck, Bryan Cranston, John Goodman, Kyle Chandler

Résumé :
Comment la CIA et les Canadiens réussirent à monter une opération rocambolesque pour faire sortir d'Iran, 6 américains réfugiés à l'ambassade du Canada lors de la prise d'otages de l'ambassade des États-Unis....




Mon avis :
À sa sortie, ce film ne me tentait absolument pas. Je ne sais pas pourquoi, peut-être son sujet ou la peur que ce soit ennuyeux. Mais en ayant entendu beaucoup de bien, j'ai décidé de lui donner sa chance surtout qu'il était dans les challenges Seriebox et je ne le regrette pas car j'ai passé un excellent moment avec ce film très rythmé et filmé comme un thriller.

Le 4 novembre 1979, la révolution iranienne est en marche et l'ambassade des États-Unis est envahie par des militants qui prennent 52 personnes en otages. 6 américains réussissent à s'échapper et à trouver refuge à la résidence de l'ambassadeur du Canada. La CIA décide leur faire quitter le pays avant qu'ils ne soient retrouvés et subissent la vindicte des Iraniens. L'exfiltrateur vedette de l'Agence, Tony Mendez, monte alors une rocambolesque opération baptisée Argo, d'après le nom fictif d'un film que les protagonistes seraient censés venir tourner en Iran...

Ce film est tiré de faits réels. Il y a bien des américains qui se réfugièrent dans la demeure d'un diplomate américains et qui furent sortis du pays (tandis que les 52 autres otages, même si certains furent libérés plus rapidement restaient prisonniers jusqu'au 20 janvier 1981, date de la prestation de serment du tout nouveau président américain, Ronald Regan) sous le prétexte qu'ils faisaient partie d'une équipe en repérage pour tourner un film de science-fiction. Mais la réalité s'arrête là, leur départ ayant été nettement moins rocambolesque que ce qu'on voit dans le film. C'est amusant d'ailleurs, peu de temps après que j'ai vu le film, la CIA a twitté les différences entre la réalité et le film :)

C'est donc une fiction que nous propose Ben Affleck et c'est diablement efficace ! C'est prenant, angoissant haletant et super réaliste (à part quelques scènes sur la fin). Le sujet est sérieux mais il y a des moments d'humour notamment toute la préparation du film fictif, Argo, sorte de sous Starwars et grâce au producteur joué par John Goodman. J'ai dit plus haut que c'était filmé comme thriller et c'est tout à fait ça. Sur la fin, on se ronge les ongles (enfin pour ceux qui le font mais vous m'aurez compris) en espérant que rien ne va entraver la fuite de nos 6 américains.

Ben Affleck s'est adjugé le rôle de Tony Mendez, l'exfiltrateur, et il s'en tire plutôt bien, même s'il s'est ajouté une histoire avec son fils qui n'était pas indispensable. Mais il est plutôt sobre dans son jeu et convaincant.

Bryan Cranston (que je ne reconnais jamais sans un peu de barbe - et en plus je ne regarde pas Breaking Bad) joue son supérieur à la CIA, mais ce sont surtout John Goodman et Alan Arkin, les deux "cautions" ciné pour le montage du film fictif, qui apportent un gros plus. Ils sont amusants et à des années-lumière de la tension qui règnent par ailleurs, que ce soit au sein de la CIA ou en Iran. À noter aussi Kyle Chandler (Coach Taylor de Friday Night Lights) parmi les acteurs.

Ben Affleck réalisateur est très bon. Son film est très américain certes mais il a su s'approprier tous les codes du genre pour donner quelque chose de très bon et de haletant. On a même l'impression d'être dans un de ces films des années 70 avec Dustin Hoffman et Robert Redford (genre Les hommes du président :)) avec le grain et la couleur qu'il donne à sa pellicule.

En conclusion, si vous cherchez un film malin et passionnant, Argo est fait pour vous et je pense qu'il ne vous décevra pas si vous le regardez. Et si vous voulez voir comment on monte de A à Z un vrai faux film de SF et si vous voulez savoir si Tony Mendez arrivera à exfiltrer les 6 américains, Argo f..k yourself (non je ne vous insulte pas, c'est juste une private joke qu'on trouve dans le film :D) !

Note :



Vu en version originale sous-titrée

Ce film fait partie du Ciné Challenge 2014 de Seriebox
6/12
85/100

du Mini Challenge Drame
4/10

28/50

du Mini Challenge Thriller
2/6
28/50

et du Film de la semaine de Benji
33/52

4 Comments


Je l'avais vu au ciné, et je l'avais trouvé très réussi aussi.


Ça a l'air pas mal... mais pas sûr que je me laisse tenter. J'ai vraiment du mal avec Ben Affleck ^^


Depuis le temps que je l'avais repéré, il serait temps que je le regarde!! :)


@Zina, oui, il est vraiment super.

@Marinette, je te rassure, Ben Affleck est très bien dans le film, assez sobre d'ailleurs.

@Latetedansleslivres, oui ! :)

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.