4

Hunger Games 3 : La révolte - Partie 1 de Francis Lawrence

Posté par Frankie le 26 décembre 2014 à 11:36 - Catégorie : , , , ,
Titre original : Hunger Games, Mockingjay - Part One
avec Jennifer Lawrence, Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Woody Harrelson, Liam Hemsworth, Philip Seymour Hoffman, Julianne Moore, Natalie Dormer

Résumé :
Katniss a été récupérée par le District 13 censé avoir disparu depuis des décennies. Tandis que ses dirigeants souhaitent la voir endosser son rôle de Geai Moqueur symbole de la rébellion, la jeune fille n'aspire qu'à une chose, sortir Peeta des griffes du Capitole...


Mon avis:
Depuis maintenant deux ans, je rentre en France en novembre et j'ai la chance de pouvoir voir les Hunger Games sans attendre les sorties vidéo. Ce fut encore le cas pour ce 3e opus qui couvre environ la moitié du tome 3 de la saga, tome que j'avais lu il y a déjà plus de quatre ans (je vous avoue que les bras m'en sont tombés, je ne pensais pas que ma lecture remontait à autant de temps !) et que j'avais beaucoup aimé. J'ai trouvé ce 3e film très réussi même si ma préférence reste au 2e qui m'avait un tantinet plus emballée.

Spoilers sur les films précédents

Après son coup d'éclat lors des Jeux de l'Expiation et avant que le Capitole puisse prendre des mesures drastiques, Katniss (et Finnick) a été récupérée par les rebelles du District 13, district censé avoir disparu. Tandis qu'elle se remet de ses blessures, elle doit aussi décider si elle est prête à assumer le rôle du Geai Moqueur que désire lui voir prendre les rebelles et prendre une part active à la rébellion naissante. Et il faut qu'elle décide vite car le président Snow entend bien étouffer la révolution dans l'oeuf (et dans le sang). Mais tout ce que désire Katniss c'est sauver Peeta, récupéré par le Capitole et manipulé par son machiavélique président...

J'avais dit à la fin de ma chronique du 2e film, que je ne voyais pas trop l'intérêt de couper le 3e tome en deux films. Et après avoir vu cette première partie, j'en suis toujours aussi convaincue. Non pas que le film soit mauvais bien au contraire, mais pourquoi couper cette histoire en deux (à part pour des raisons mercantiles) alors qu'on aurait pu faire un film de presque 3 heures un peu plus ramassé. Ok, 3h c'est long et ça aurait sans doute obligé le réalisateur à faire des coupes mais là, j'ai trouvé que c'était presque une introduction et qu'au moment où ça allait crescendo paf, on nous prenait notre jouet en disant "bah maintenant il faudra attendre un an pour le retrouver" ! UN AN ! Alors que la suite est déjà tournée, si ce n'est pas de la torture pure et simple...

Pour en revenir au film, cette fois-ci plus de jeux ni d'arène, l'action se vit dans le monde réel et la révolte gronde de plus en plus fort. Mais s'il n'y a plus de jeux, la manipulation médiatique, elle, est toujours bien présente, que ce soit du côté du Capitole ou des rebelles. C'est à une véritable guerre d'intox que se livrent les deux parties avec Katniss prise entre les deux.

Car le film porte avant tout sur cette jeune fille devenue porte-drapeau, un peu malgré elle, d'une population qui souffre alors qu'elle, tout ce qu'elle veut, c'est aller sauver son petit Peeta, que sa mère et sa soeur soient en sécurité et qu'on lui foute la paix. Les luttes de pouvoir ne sont pas trop sa tasse de thé et le film montre très bien cet état d'esprit.

J'ai trouvé parfois qu'il y avait peut-être des passages un peu longs, qu'on s'attardait un peu trop sur les atermoiements de Katniss mais rien de bien méchant. Le film est suffisamment prenant et sombre par ailleurs. Il y a d'ailleurs des scènes chocs. Ce n'est pas un film qui fait dans la dentelle. Et d'ailleurs les scènes de fin (je me doutais d'ailleurs que le film allait s'arrêter plus ou moins à ce moment-là) sont violentes psychologiquement.

Le film repose entièrement sur les jeunes épaules de Jennifer Lawrence qui incarne toujours une Katniss très convaincante. Mais ici, on découvre des aspects plus sensibles de la jeune fille. C'est toujours une battante et une tête brûlée mais elle donne l'impression parfois d'être un peu perdue au milieu de tous ces gens qui veulent décider pour elle ce qu'elle doit devenir. D'ailleurs c'est amusant de voir que sa coiffure change selon ses états d'âme. Cheveux lâchés (ce que j'ai pas trop aimé, surtout qu'on voit souvent que c'est une perruque) quand elle n'est que la petite Katniss Everdeen pleine de doute, cheveux tressés (que j'adore) quand elle endosse son rôle de Mockinjay (et qu'elle n'est  pas contente :))

Julianne Moore campe la présidente des rebelles et elle s'en tire pas mal. Dans le livre, c'était un personnage que je n'aimais pas car je la trouvais aussi manipulatrice que Snow et je n'apprécie pas plus ce personnage dans le film.

Vous savez sans doute que Philip Seymour Hoffman est décédé alors qu'il finissait de tourner ses scènes du film (mais que ça n'aura aucune conséquence sur son rôle puisqu'il ne lui rester qu'une semaine à tourner). Il reprend donc son rôle de Plutarch Heavensbee, le juge passé maintenant du côté des rebelles. Ce rôle est d'ailleurs conséquent, plus que dans le 2e film.

J'ai beaucoup aimé retrouver Natalie Dormer, qui joue Margery Tyrell dans les Game of Thrones et qui ici a le rôle d'une productrice télé, pourrait-on dire. En revanche, les autres personnages des précédents films sont un peu en retrait, que ce soit Haymitch joué par Woody Harrelson, Peeta ou Gale. J'ai beaucoup apprécié retrouver Elizabeth Banks dans le rôle de l'excentrique Effie, car elle apporte un humour bienvenu.

C'est une fois de plus Francis Lawrence qui assure la réalisation et il s'en tire très bien. Les scènes sont bien filmés et malgré les toutes petites longueurs, on ne voit pas le temps passer.

En conclusion, j'ai été ravie de retrouver Katniss et l'univers des Hunger Games dans ce 3e film même s'il ne sert que d'introduction à l'opus final qui ne sortira que dans 11 mois maintenant. Et si vous voulez savoir si Katniss endossera pleinement son rôle de Geai Moqueur et si elle arrivera à sauver Peeta des griffes de Snow et qu'elles en seront les conséquences, regardez-le.

Note :



Vu en version originale sous-titrée

Il fait partie du Film de la semaine de Benji
36/52

4 Comments


Tout comme toi, j'ai trouvé quelques moments un peu longuet, mais sinon, j'ai beaucoup apprécié retrouver Katniss et compagnie. Très impatiente de voir le final !


Je suis d'accord, cette séparation est à mon avis purement mercantile. Meme si j'ai trouvé qu'ils s'en étaient très bien tiré avec ce 1er volet, je l'ai trouvé très bien. Je ne savais pas que la suite était déjà tournée, c'est nul de nous faire attendre aussi longtemps ! Car même en ayant lu les livres (et heureusement, car sinon ça aurait été trop cruel !) j'ai hâte de la voir ;)


Un très bon film je trouve dommage également cette coupure... Plus qu'un an à attendre :(


@Lau, je suis impatiente aussi de voir la suite.

@Zina, c'est vrai que c'est cruel de nous faire attendre comme ça, ils auraient pu sortir la suite en juillet, ça aurait fait moins long à attendre.

@Misspendergast, moins d'un an maintenant :)

Merci pour vos commentaires.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.