4

Le chant du Troll de Pierre Bottero et Gilles Francescano

Posté par Frankie le 20 décembre 2014 à 18:21 - Catégorie : , , , , , , ,
Résumé :
La jeune Lena découvre un jour sa ville envahie par la végétation et des créatures macabres ou fantastiques...








Mon avis :
Je n'avais pas prévu de lire ce livre mais il me fallait un 14e livre pour réussir mon Big Challenge Livraddict et un livre fantasy pour le Challenge de Licorne. Du coup, je me suis dit que ce Chant du Troll pourrait faire d'une pierre deux coups. Et j'ai trouvé ce conte illustré magnifique et touchant.

Lena est une petite fille de 10 ans environs qui a du mal à se faire remarquer. Son père passe son temps sur son ordinateur à écrire une histoire, sa mère est exaspérée par ce dernier et même ses amis de classe et sa maîtresse ne semblent pas faire attention à elle. Un jour, en se rendant à l'école, elle découvre que la végétation envahit peu à peu les rues. Et bientôt des créatures bizarres font irruption, certaines macabres, d'autres plus amicales, comme Burph le Sprite, Sil l'Elfe ou encore Doudou le Troll. Lena va avoir bien besoin de leur soutien pour contrer les ténèbres qui veulent "basculer" dans notre monde...

Ce conte fantasy est une oeuvre posthume du regretté Pierre Bottero qui nous avait enchantés avec ses romans précédents et dont je vous ai fait la chronique pour certains. C'est dire si ce livre est émouvant à plus d'un titre. En peu de pages (184 avec les illustrations et parfois peu de texte à chaque page), l'auteur arrive à nous livrer une histoire complète et magnifique où il est question de vilaines plantes et bestioles envahissant notre monde et une petite fille pour sauver sa ville d'une menace qui la concerne directement.

Sans vouloir spoiler, outre son côté fantasy et fantastique, c'est aussi un roman qui parle du deuil et de la perte et j'ai trouvé que pour un livre jeunesse il était parfois assez dur. En ce qui me concerne, j'avais saisi dès le début ce que sous-entendait l'histoire mais cela ne m'a pas empêchée de réellement apprécier.

Je pense qu'il faut avoir lu ce roman graphique après avoir lu les autres romans de l'auteur, surtout les tomes 2 et 3 du Pacte des Marchombres,  parce qu'il fait un peu le lien avec des personnages qu'on y trouvait comme Doudou le Troll et il parle de créatures déjà rencontrées (et d'autres non).

J'ai beaucoup aimé le personnage de Lena qui est très touchante ainsi que ceux dont j'ai parlé plus haut.

Ce qui rend ce livre magnifique, c'est bien évidemment l'écriture de l'auteur, toute en poésie, avec un style parfois laconique mais qui fait passer 1000 émotions, et de voir son histoire prendre vite grâce aux splendides illustrations de Gilles Francescano. On se prend à rêver de voir les romans d'Ewilan et Ellana dessinés par cet auteur....

En conclusion, je ne veux pas en dire davantage sur ce très beau roman graphique qui enchantera petits et grands (enfin les petits risquent d'avoir un peu peur). Et si vous voulez savoir quelle est la menace qui pèse sur Lena et sur notre monde, lisez-le.

Note :



Ce roman fait partie du Big Challenge 2014 de Livraddict

14/14
Challenge réussi !

Il fait aussi partie du Challenge Fantasy/Thrillers de Licorne,
puisque ce sont les Fantasy qui sont à l'honneur ce mois-ci
Fantasy
2/2 
4/24

et également du Challenge Jeunesse/Young Adult de Muti et Kalea 
3/10

4 Comments


Un magnifique album, qui m'avait beaucoup touché <3


Je crois que tout le monde a été touché par ce livre, je n'ai pas vu une chronique négative. Merci pour ton commentaire, Marinette.


Merci de cette participation Frankie, je ne connais pas assez l'univers de Bottero, mais, je m'y pencherai un de ces 4 . C'est très jeunesse et sans doute pour ça que je n'ai pas encore tenté cet auteur !


@Licorne, c'est effectivement très jeunesse mais tellement poétique et délicieux que nous adultes nous sommes aussi conquis. Tu devrais tenter. Merci pour ton commentaire.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.