7

Le Hobbit : La bataille des cinq armées de Peter Jackson

Posté par Frankie le 31 décembre 2014 à 08:22 - Catégorie : , , ,
Avec Martin Freeman, Ian Mckellen, Richard Armitage

Spoilers sur les films précédents

Résumé :
Bilbo et les Nains ont bouté Smaug hors de la Montagne Solitaire et récupéré le trésor qu'il gardait. Le dragon furieux menace Lacville et ses habitants. Mais Smaug n'est pas la seule menace. Attirés par l'appât du gain, les Elfes, les Wrags et les Orques menés par Azog, ainsi les Humains se rassemblent devant la montagne alors que Thorin Ecu de Chêne s'enfonce dans une sorte de folie dûe à l'or tout proche...




Mon avis :
 C'est peu de dire que j'attendais ce troisième volet du Hobbit avec impatience. J'ai même programmé mon séjour en France en fonction de la sortie du film afin de pouvoir aller le voir au cinéma. Au final, je ressors très contente de ce film, même s'il m'a un tantinet moins emballée que les deux précédents pour diverses raisons que je vous détaillerai plus bas.

Ça y est, les Nains, aidés de Bilbo le Hobbit, ont réussi à récupérer leur héritage sous la Montagne Solitaire et à faire fuir Smaug le terrible dragon qui gardait l'or. Mais ce dernier, furieux, s'attaque à Lacville et cherche à la détruire. Les rescapés se réfugient à Dale, proche de la Montagne, en espérant que les Nains honoreront leur promesse de les aider financièrement. Mais Thorin Ecu-de-Chêne ne veut rien entendre et s'enfonce peu à peu dans la folie provoquée la présence du trésor. Bientôt les Elfes se présentent aussi en espérant récupérer des biens leur appartenant et, attirés par l'appât du gain et l'occasion de se  défaire des Nains, des Humains et des Elfes, l'armée Orque d'Azog se met en marche pour Erebor (la Montagne Solitaire)...

C'est avec un pincement au coeur que je suis allée voir ce Hobbit 3. En effet, sauf si Jackson décide d'adapter je ne sais quel livre de Tolkien dans les 10 prochaines années, c'était la dernière occasion de parcourir cet univers qui nous aura enchantés depuis 13-14 ans et qui aura marqué le cinéma. Alors bien sûr les films sur le Hobbit ne sont pas tout à fait à la hauteur que ceux Seigneur des anneaux mais le fait est que ce sont de formidables films d'aventures épiques et La bataille des cinq armées n'échappe pas à cela.

Alors oui, ce n'est pas très original, oui Peter Jackson se repose sur ses lauriers mais bon sang qu'est-ce que c'est bon ! Les 2h30 du film passent vraiment à toute allure et franchement on en redemanderait. J'attends de voir la version longue ! :)

Au rayon des réserves, quand je dis que ce n'est pas très original, c'est qu'on se croirait à la bataille du Gouffre de l'Helm quand on assiste à celle d'Erebor. Et celle d'Helm était plus intense et épique. Peter Jackson pensait sans doute qu'on aurait oublié depuis tout ce temps mais que nenni. Donc ça fait un peu réchauffé.

Mais là où je suis plus critique c'est que quand on a l'expertise de Jackson en la matière on évite que les images de synthèse se voient trop. Et de ce côté-là, c'est extrêmement décevant... Lors de certaines scènes, on se croirait davantage dans un jeu vidéo pas très bien fait plutôt que dans un film ayant un budget conséquent. Je ne me rappelle pas que c'était ainsi pour les deux premiers volets. Du coup, ça amoindrit le plaisir qu'on a à suivre ce formidable spectacle.

Car oui, ça reste malgré tout un magnifique spectacle, une histoire sympathique à suivre, assez triste cependant mais avec toujours cet humour qu'on trouvait dans les deux premiers Hobbit et une fin qui fait le lien avec La Communauté de l'Anneau. Ah et ne manquez surtout pas le très beau générique de fin avec une chanson très émouvante écrite et chantée par Billy Boyd (Pippin dans les Seigneur des Anneaux), The Last Goodbye.

Martin Freeman est toujours aussi chou en Bilbo, je l'adore ! J'ai même trouvé qu'on ne le voyait pas assez.

Les nains sont toujours aussi sympas à suivre. Thorin m'a agacée pendant une grande partie du film mais c'était déjà le cas la dernière fois ! :)

On retrouve les personnages des deux films précédents et même de la trilogie précédente. J'ai un faible pour Thranduil (surtout parce qu'il est joué par Lee Pace :)) et Bard l'humain. J'ai été ravie de revoir Gandalf au coeur de l'action et c'était sympa de retrouver Legolas même si sa présence n'apporte pas grand chose à part faire plaisir aux fans.

Je ne vais pas revenir sur la réalisation de Peter Jackson puisque j'en ai parlé largement au-dessus.

En conclusion, ma chronique est plutôt courte car je n'ai pas envie de trop dévoiler le film, le mieux étant que vous le voyez pour vous faire une idée. J'ai beaucoup apprécié ce dernier opus malgré mes réserves et je suis triste d'avoir quitté la Terre du Milieu. Mais heureusement, il reste des heures et des heures de versions longues des deux trilogies pour prolonger le plaisir ! :) Et si vous voulez savoir qui sortira vainqueur de cette bataille des cinq armées et si Bilbo rentrera sain et sauf à Cul-de-Sac :) Regardez-le !

Note :



Vu en version originale sous-titrée

Il fait partie du Film de la semaine de Benji
40/52

7 Comments


Même si j'ai apprécié ce film car c'est beau, bien filmé en général (je suis d'accord pour certains passages, les images de synthèses sont voyantes), je suis déçue par certains arrangements de Jackson alors que d'autres m'ont paru judicieux sur le plan cinématographique.
J'ai un faible aussi pour Thranduil même si je connais très mal l'acteur et en effet Mzrtin Freeman est excellent en Bilbo (j'aime quand il remue son nez ! lol).
J'ai hâte de voir les versions longues qui sembleront peut-être plus cohérentes.


J'hésite à aller le voir car j'avais été très déçue par les deux premiers films mais je le regarderais surement un jour! :)


C'est vrai qu'on voit assez peu Bilbo au final, c'est dommage, Martin Freeman est tellement bon !

Perso, je ne suis même pas sur de vouloir m'acheter les DVDs par la suite. Ca m'a surtout donné envie de revoir le Seigneur des Anneaux en fait^^


Je l'attendais aussi avec impatience et il m'a plutôt plu. Certes, je suis aussi un peu déçue par certaines incohérences, quelques scènes un peu WTF (Legolas défiant la gravité, par exemple) ou de nombreuses scènes qui font penser à des jeux vidéos. Après, il reste un divertissement efficace avec de très beaux paysages.


@Wal, je pense aussi que les versions longues seront mieux (comme pour Le seigneur des anneaux d'ailleurs).

@Latetedansleslivres, si tu as été déçue par les 2 premiers, tu risques de l'être aussi pour celui-ci.

@Ameni, c'est vrai que ça donne très envie de revoir le SdA :) Pour les DVDs, j'ai déjà les deux premiers films en versions longues, j'attends la sortie de ce 3e et un jour j'envisage de me faire les 2 trilogies en suivant :)

@Avalon, c'est vrai que les scènes avec Legolas sont un peu too much :)

Merci pour vos commentaires et bonne année !


J'ai adoré ce film qui est vraiment meilleur que le deuxième (mauvais ^^). Une ambiance qui m'a davantage fait penser à LOTR


J'ai une petite préférence pour le 2e :) C'est vrai que ce 3e fait plus penser au LOTR mais peut-être un peu trop justement. Merci pour ton commentaire, Tachas.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.