3

Les mondes de Ralph de Rich Moore

Posté par Frankie le 8 décembre 2014 à 09:24 - Catégorie : , , , ,
Titre original : Wreck-it Ralph
avec John C. Reilly, Sarah Silverman, Jane Lynch, Dennis Haysbert

Résumé :
Décidé à ne plus être celui qui casse tout dans son jeu, Ralph la casse décide de devenir un héros et passe dans un autre jeu pour récolter une médaille. Mais le voilà propulsé dans Sugar Rush où sa maladresse va faire des ravages mais où il va rencontrer une jeune "anomalie", paria comme lui, et ensemble ils vont essayer de défaire le méchant des lieux...


Mon avis :
J'avais vu la bande-annonce de ce film avant sa sortie et il m'avait paru bien sympathique. Mais n'étant pas là quand il fut diffusé je l'ai manqué. Comme il faisait partie des mini challenges Seriebox cette année, je me suis décidée à le regarder et j'ai passé un bon moment même s'il n'est pas transcendant.

Dans une salle d'arcade qui propose des vieux jeux des années 80, Ralph la casse en a assez d'être le méchant de service. Lui aussi veut être un héros et être aimé, comme Félix dans son jeu. Bien décidé à tout faire pour devenir un gentil, Ralph transgresse les règles et se retrouve dans un jeu sur les sucreries où la petite Vanellope Van Schweetz est bien décidée à retrouver sa place et ne plus être considérée comme une erreur de programme. Tous deux vont s'unir pour sauver Sugar Rush d'un mégalomaniaque...

Voilà un film qui joue sur la nostalgie de ces jeux des années 80 où il suffisait de dégommer des méchants et de ramasser des bonus pour gagner. À des années lumière des jeux vidéos visuellement et scénaristiquement sophistiqués qu'on trouve de nos jours. J'ai trouvé l'idée de départ bien sympathique d'autant plus que le film démarre en trombe. Et c'est là où le bat blesse. Après un début très prometteur, le film s'enlise un peu dans les sucreries de Sugar Rush pour devenir mièvre.

Au début donc, même si Toy Story et ses jouets qui prennent vie sont déjà passés par là (et plusieurs fois), c'est éclatant de voir tous les personnages de ces vieux jeux prendre vie dès que les enfants ont quitté la salle d'arcade et vivre leur petite vie, roulant à travers les fils électriques, participant à des groupes de soutien (pour les méchants) et ayant construit un univers bien à eux où leur crainte est que leur jeu tombe en panne et parte au rebut. Mais à partir du moment où Ralph échoue sur Sugar Rush on tombe dans le conventionnel avec une petite fille maligne et attachante, un méchant qui veut dominer le monde de Sugar Rush etc...J'ai trouvé alors que le film devenait plus enfantin car il manquait cette espèce de second degré qui fait apprécier ce genre de dessin animé quand on est adultes. Tout est un peu téléphoné et même un tantinet longuet parfois.

Wreck-it Ralph, ou Ralph la casse en français, est un personnage qui fait assez penser à Gru de Moi, Moche et Méchant ou encore Dracula de Hôtel Transylvania dont je vous ai parlé récemment. Comme ces deux personnages, c'est un faux méchant avec un bon fond, donc rien de bien original sous le soleil, même s'il est sympathique.

Idem pour les autres personnages, que ce soit la petite fille au nom improbable (Vanellope Van Schweetz) ou le méchant mégalo de Sugar Rush.

J'ai été un peu perturbée par le fait que certains personnages étaient doublés (en VO) par des acteurs à la voix très reconnaissable, comme l'acteur qui joue Kenneth dans 30 Rock et qui double Félix Fixe ou encore Jane Lynch (la prof de sport odieuse dans Glee) qui double une belle et jeune militaire (et du coup sa voix ne lui va pas très bien). Prendre des acteurs connus c'est bien mais je trouve dommage quand le personnage est pratiquement occulté par cela.

Rich Moore, le réalisateur, est peu connu. Il a fait des épisodes des Simpsons et Futurama et Les mondes de Ralph est son premier long métrage. Si son film reste assez conventionnel au niveau réalisation, il s'en tire pas trop mal non plus.

En conclusion, un film sympa à regarder et qui met en avant tous ces vieux jeux d'arcade qu'on a un peu oubliés. Mais même si ce film est amusant, il manque malgré tout d'originalité et de second degré, et plaira essentiellement aux enfants car les parents risquent de ne pas forcément y trouver leur compte. Enfin, si vous voulez savoir si Ralph la casse arrivera à dépasser son statut de méchant et à devenir un héros et à sauver Sugar Rush des griffes du méchant mégalo, regardez-le ! :)

Note :



Vu en version originale sous-titrée VO

Ce film fait partie du Film de la semaine de Benji
31/52

Il fait également partie du Mini Challenge Animation de Seriebox
5/13
 37/50

et du Mini Challenge Comédie de Seriebox
3/7
40/50

3 Comments


Humm il ne me tente pas plus que ça, merci pour ton avis en tout cas :)


Il reste sympa à voir mais je ne l'ai pas trouver très transcendant. Disney nous a habitué à mieux.


@latetedansleslivres, de rien ! Il y a d'autres dessins animés bien mieux.

@Avalon, oui, tout à fait.

Merci pour vos commentaires.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.