2

Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ? de Philippe de Chauveron

Posté par Frankie le 21 décembre 2014 à 11:00 - Catégorie : , ,
avec Christian Clavier, Chantal Lauby

Résumé :
Après que leurs 3 premières filles se sont mariées hors de leur communauté, Claude et Marie Verneuil, bourgeois vieille France, placent leurs espoirs en la quatrième, surtout quand elle leur annonce qu'elle va épouser un certain Charles...




Mon avis :
Alors la voilà la comédie qui a fait se bidonner quelques 12 millions de spectateurs ! Je n'avais pas pu aller la voir au cinéma, mais avec mon homme on s'est fait une petite soirée dvd en octobre pour regarder ce film. Et si c'est vrai qu'il est marrant, je l'ai aussi trouvé assez caricatural et daté, on se croirait dans une comédie des années 70...

Les Verneuil sont des petits bourgeois provinciaux, catholiques bon teint, qui ont élevé 4 filles. À leur grand désespoir, les 3 premières se sont mariées avec un juif, un musulman et un bouddhiste d'origine chinoise. Ils comptent sur la petite dernière pour sauver l'honneur de la famille. Justement elle annonce qu'elle compte se marier avec son petit ami Charles. Évidemment, il y a un hic...

Pas étonnant que ce film ait eu du succès, c'est une comédie franchouillarde comme les affectionne les français dont je fais partie. C'est amusant, pas prise de tête, et parfait en film du dimanche soir.  Après, si on analyse un peu, ça reste vraiment creux et très caricatural, à commencer par les parents Verneuil et les gendres tous de différentes confessions.

Cependant, le film a le mérite d'aborder les sujets qui fâchent. On a reproché à ce film d'être raciste, pour moi non. On est à une époque où on ne peut plus parler de rien, ni rire de sujets épineux. Et pourtant, en son temps, Coluche tapait (fort) sur les juifs, les arabes, les flics et j'en passe. Maintenant, on ne peut plus. Il faut être politiquement correct et faire comme si tout le monde était fait du même moule... Alors le film parle de tout ça, à grand renfort de clichés, certes, mais il en parle et ça nous fait rire car on peut tous à un moment se reconnaître dans l'un des personnages et leurs réactions...

Ce sont les personnages des parents Verneuil qui font le sel de ce film. Bon Christian Clavier n'a pas trop à se forcer, il joue un homme colérique comme il en a fait souvent et on pourrait le comparer à Louis de Funès qui aurait sûrement joué ce rôle il y a 40 ans. Chantal Lauby, elle, est extra. J'ai beaucoup aimé ce personnage au bord de la crise de nerfs, elle est vraiment très drôle. À côté, les gendres font un peu pâle figure, je l'ai dit, ils sont un peu cliché et caricaturaux mais bon... Quant aux filles, je les ai trouvées bien fades et pratiquement inexistantes par rapport aux autres personnages et elles sont toutes canons. Ah et j'ai bien aimé le père Ivoirien. :)

Je n'avais vu aucun film de Philippe de Chauveron réalisateur, jusqu'à présent. Il a fait Les Seigneurs, L'élève Ducobu et a été scénariste de Neuilly sa mère et La Beuze (que j'ai vu en revanche). C'est dire qu'il est estampillé "Comédies qui ne font pas dans la dentelle". J'ai dit en préambule que Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu avait des airs des comédies des années 70 et c'est vrai qu'on se croirait parfois revenu quelques quarante ans en arrière.

En conclusion, voilà un film qui vole souvent un peu bas mais qui fera bien rigoler un soir où on a envie de détente sur son canapé. J'avoue que je m'attendais quand même à un peu mieux. Et si vous voulez savoir qui est le fameux Charles que doit épouser la petite dernière des Verneuil (pas trop difficile à deviner quand on regarde l'affiche :)), regardez-le !

Note :



Il fait partie du Film de la semaine de Benji
34/52

2 Comments


On m'avait beaucoup vanté ce film aussi, j'ai fini par le regarder il y a quelques semaines et j'ai été déçue parce qu'il ne m'a pas fait rire. Et personnellement, je l'ai trouvé à la limite du racisme. Je sais qu'ils ont voulu jouer avec les clichés pour le dénoncer mais malheureusement ils n'ont pas réussi leur coup et du coup ça produit l'effet inverse.

La seule chose que j'ai aimée, c'est Chantal Lauby :-)


C'est vrai que Chantal Lauby est extra dans le film ! Rien que pour elle ça vaut le coup. Merci pour ton commentaire, Caro.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.