2

Les Cinq Légendes de Peter Ramsey

Posté par Frankie le 24 décembre 2014 à 12:21 - Catégorie : , , , , ,
Titre original : Rise of the Gardians
avec Chris Pine, Isla Fisher, Alec Baldwin, Hugh Jackman, Jude Law

Résumé :
Les légendes de notre enfance sont en danger. En effet, le Croquemitaine a décidé d'éliminer, pour les remplacer, le Père Noël, le Marchand de Sable, la Fée des dents et le Lapin de Pâques en instaurant dans les rêves et espoirs des enfants terreurs et cauchemars. C'est à Jack Frost, un personnage de légende oublié, qu'il va revenir de sauver le monde...




Mon avis :
J'étais complètement passée à côté de ce dessin animé lors de sa sortie il y a deux ans et pour tout dire, je n'en avais même pas entendu parler jusqu'à ce qu'il fasse partie des challenges Seriebox. Fin novembre, cherchant un petit film à voir avec ma (grande) fille, je l'ai regardé et je dois dire que j'en suis ressortie enchantée tant ce film est magnifique !

Le Père Noël, la Fée des dents, le Lapin de Pâques et le Marchand de sable sont les gardiens des rêves et attentes des enfants. Leur mission est de rendre les enfants heureux. Mais une menace plane sur le monde. L'ignoble Pitch, AKA la Noirceur ou le Croquemitaine, a décidé d'éliminer les Gardiens et son seul moyen est que les enfants ne croient plus en eux. Il va falloir aux quatre Gardiens de l'aide et c'est Jack Frost qui est désigné, un jeune garçon qui erre sur terre depuis des siècles en faisant tomber la neige et gelant tout sur son passage et invisible aux yeux des humains qui l'ont oublié...

Ce film s'adresse avant tout aux Anglo-saxons. En effet, chez nous, si on a bien le Père Noël et le Marchand de sable, pas de Fée des dents ni de Lapin de Pâques mais une petite souris (il y a d'ailleurs un clin d'oeil sympa à ce sujet dans le film) et des cloches. Quant à Jack Frost, je pense qu'il est inconnu chez nous, même si j'avais déjà entendu ce nom. Mais ces différences culturelles n'empêche pas d'apprécier le film et les personnages.

L'histoire n'est sans doute pas très originale puisqu'il s'agit de l'éternel combat entre le bien et le mal mais elle est, ainsi que les personnages, vraiment très sympathique à suivre. C'est très rythmé, il y a de l'humour, de l'émotion également et le temps passe à toute allure. On aimerait presque qu'il soit plus long.

Jack Frost est le personnage le plus ambigu, puisqu'il ne sait pas trop bien où se trouve sa place. C'est un beau jeune homme bien sympathique (dont ma fille de 20 ans est tombé raide amoureuse :)) et il apporte beaucoup de dynamisme au quatuor (quintet avec lui) de Légendes. Il est doublé par Chris Pine dans la VO, connu pour son rôle de Captain Kirk dans les Star Trek de J.J. Abrams.

Le Père Noël (doublé par Alec Baldwin, 30 Rock), La Fée des dents (Isla Fisher, Insaisissables, L'accro du Shopping), le Lapin de Pâques (c'est Hugh Jackman qui fait sa voix) et le Marchand de sable (doublé par personne car il ne parle pas) sont plus manichéens. Leur rôle est de donner du rêve et du bonheur aux enfants.

Noirceur, le Croquemitaine, a pratiquement l'allure et les traits de Vincent Cassel. Mais c'est le beau Jude Law qui le double. Ce personnage est un vrai méchant, lui aussi manichéen mais réussi.

À noter les petites bébés fées qui sont adorables. Et les enfants humains, bien sympathiques.

Ce qui fait le gros plus du film, ce sont les images. C'est magnifique. Les couleurs en jettent, on en a vraiment plein les yeux. La réalisation de Peter Ramsey (dont c'est le premier long métrage) est efficace.

En conclusion, rien de plus à dire sur ce très beau film d'animation qui est très réussi. J'ai passé un excellent moment à suivre les aventures de ces cinq légendes dans leur combat contre le vilain Croquemitaine et j'espère qu'il y aura une suite car je serai ravie de les retrouver. En tout cas, si vous voulez savoir si Jack Frost arrivera à se faire reconnaître comme une légende de notre enfance et si avec ses quatre comparses il arrivera à battre le vilain Croquemitaine, regardez-le !

Note :



Vu en version originale sous-titrée

Ce film fait partie du Ciné Challenge 2014 de Seriebox
7/12
85/100

et du Mini Challenge Animation de Seriebox
6/13

 37/50

et bien sûr du Film de la semaine de Benji
35/52

2 Comments


J'ai eu un peu de mal à embarquer dans l'histoire au début, mais après, plus moyen de m'enlever les étoiles que j'avais dans les yeux !

Et puis je dois dire que le personnage de Jack Frost, tout comme à ta fille, m'a énormément plu ! ;)


@Lau, ah ce Jack Frost a conquis les coeurs ! :) Merci pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.