3

Upside Down de Juan Solanas

Posté par Frankie le 27 décembre 2014 à 12:12 - Catégorie : , , , ,
avec Jim Sturgess, Kirsten Dunst, Timothy Spall

Résumé :
Deux mondes vivent superposés, celui du bas, pauvre et celui du haut riche et privilégié et interdit à ceux du bas. Adam vit en bas, Eden vit en haut, leur amour est à priori impossible...





Mon avis :
Upside Down ou la bonne idée mal exploitée. On m'avait prévenu que ce film n'était pas très bon mais comme il faisait partie d'un mini challenge de Seriebox et que je l'avais en DVD, je me suis dit pourquoi pas. Et au final, c'est un film très moyen, qui commence bien mais finit un peu n'importe comment.

Adam et Eden vivent dans deux mondes superposés, l'un étant presque le miroir de l'autre et reliés par une espèce de tour immense. Mais là où le monde d'en haut est riche et privilégié, celui du bas est pauvre et ses habitants livrés à eux-mêmes et ils n'ont pas le droit d'aller en haut, d'autant plus que la gravité y est différente.  Adolescent, Adam a rencontré Eden en haut d'une montagne mais les événements les ont séparés. Dix ans plus tard, Adam pense avoir trouvé un moyen de retrouver la jeune femme...

Comme je l'ai dit plus haut, l'idée de départ est bonne, ces deux mondes superposés l'un à l'autre, la gravité et la gravité inversée si on passe d'un monde à l'autre, la tyrannie qui régit ces deux mondes et j'en passe. Bien sûr, il n'y a rien de vraiment original et ça m'a fait assez pensé à Elysium, avec La terre pauvre et en proie à l'anarchie et la station Elysium où les nantis vivaient très bien. Le film part d'ailleurs très bien et est plutôt sympa voire haletant à suivre pendant une grosse première moitié. On tremble pour Adam qui prend des risques énormes pour revoir Eden. On s'intéresse à ces deux terres inversée (en se demande quand même comment le soleil peut pénétrer entre les deux). Mais hélas, le réalisateur se fourvoie ensuite dans une romance cucul la praline et conclut son histoire avec une espèce de morale new age complètement rocambolesque et naïve. Voilà un film qui aurait pu être un nouveau Dark City et qui retombe comme un soufflé. Et je ne parle pas des invraisemblances...

J'avais bien aimé Jim Sturgess dans Across the Universe et Un jour et j'ai apprécié de revoir son joli minois :) Mais son personnage manque de charisme.

Pareil pour Kirsten Dunst que j'aime pourtant beaucoup, elle semble un peu ailleurs parfois et un peu fade.

Je crois que pour moi le meilleur personnage est celui de Timothy Spall, vous savez le Queudver des Harry Potter (mais pas que, puisqu'il a eu un prix d'interprétation à Cannes cette année pour Mister Turner de Mike Leigh) mais j'ai été un peu perturbée par le fait qu'il semblait avoir un accent américain au début du film mais retrouvait son accent anglais à la fin...

On ne peut nier que le réalisateur (je vous épargne ses précédents films ils ne sont pas très connus ou alors que des cinéphiles) soit un bon faiseur de films. Si l'histoire se barre en sucette, les images sont souvent très belles, il y a un certain cachet et une atmosphère envoûtante et certaines scènes de passages entre les deux mondes sont spectaculaires. C'est sans doute ce qui est le mieux dans ce film.

En conclusion, un film qui avait un bon pitch de départ et qui n'a pas su tenir ses promesses, la faute à une romance trop présente et fade tout comme les acteurs principaux. Je n'ai pas détesté, j'ai même passé un plutôt bon moment pendant une grande partie du film mais il est quand même très moyen. Enfin bon, si vous voulez découvrir ces mondes et savoir si Adam et Eden (tout une symbolique...) pourront vivre leur amour malgré la gravité et la politique qui les séparent, regardez-le.

Note :



Vu en version originale sous-titrée

Ce film fait partie du Mini Challenge Romance de Seriebox
2/11
19/50

et du Film de la semaine de Benji
37/52

3 Comments


J'aime beaucoup le principe de base, peut-être que je le regarderais !


J'avais été très déçue par ce film, dont je ne me souviens vraiment pas de grand chose, tant il ne m'a pas marqué !


@Sphinxou, l'idée de départ est vraiment très bonne, dommage que le reste ne tienne pas ses promesses. Enfin, regarde-le, tu me diras ! :)

@Zina, je pense qu'il ne me marquera pas plus que ça non plus.

Merci pour vos commentaires.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.