29 septembre 2020

Anne d'Avonlea, Anne tome 2 de Lucy Maud Montgomery

Titre original : Anne of Avonlea

Spoilers sur le tome précédent

Résumé :
Anne a maintenant 16 ans et est sortie diplômée de l'école. Elle décide de rentrer à Avonlea pour tenir compagnie à sa mère adoptive, Marilla, seule depuis la mort de son frère Matthew et dont la vue décline et elle devient l'institutrice de l'école du village. L'arrivée des jumeaux, Dora et Davy, que Marilla recueille à la mort de leur mère et les causes que défend la jeune femme vont lui faire vivre deux années bien mouvementées...

Mon avis :
À la fin de l'année dernière, j'avais enfin découvert cette petite Anne qui vivait dans la maison aux pignons verts et son babillage épuisant :) Elle m'avait charmée et c'est tout naturellement le tome 2 que j'ai lu en juillet pour Un genre par mois. Et je dois dire que j'ai vraiment été encore plus charmée par ce tome 2 que le premier et qu'il est pratiquement un coup de coeur.

Voilà une lecture qui est, une fois de plus, pleine de charme. Et c'est en grande partie grâce à son personnage principal et je vais donc, pour une fois, commencer ma chronique par elle. Certes, Anne a grandi et elle est une jeune fille, voire jeune femme, mais elle a toujours cet optimisme, cette positivité qui la rendent tellement attachante. C'est vraiment, un petit pinson, le rayon de soleil qui illumine la vie de chacun et son babillage, qui pouvait être parfois usant dans le tome 1, est ici une vraie bouffée de fraîcheur. Ce qui caractérise aussi la jeune fille c'est sa gentillesse. Il n'y a pas une once de méchanceté en elle, elle est empathique, altruiste, bref, presque parfaite. Ce qui pourrait être irritant chez n'importe qui d'autre mais ne l'est pas avec elle. J'ai vraiment beaucoup aimé ses combats associatifs, la façon dont elle met tout le monde dans sa poche ou dont elle s'occupe des gens.

On suit donc la jeune femme et son entourage durant deux années, qui passent bien trop vite. En effet, j'ai parfois trouvé que les ellipses (si je peux employer ce terme) étaient un peu rapides. Certains pourraient reprocher qu'il ne se passe pas grand chose dans ce roman mais c'est parce qu'il parle plutôt des petites choses de la vie quotidienne et de tout un chacun. Et franchement, je ne me suis pas ennuyée une seconde. J'ai trouvé que cette lecture était comme si on était dans une barque un jour d'été et qu'on se laissait porter par le courant tranquille. Le fait que je l'ai lu en été explique peut-être cela :D

C'est aussi un roman plein de bons sentiments et je ne dis pas ça dans un sens péjoratif. Mais c'est vrai que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, même les plus ronchons ou réfractaires.

On retrouve les personnages du tome 1, comme Marissa bien sûr, ou encore Diana la meilleure amie d'Anne, Rachel Lynde, l'amie de Marissa, Gilbert, l'ancien Némésis d'Anne et devenu amoureux transi et des nouveaux arrivants comme Mr Harrison, un vieux bougon qui va se dégeler face à l'irrésistible énergie d'Anne ou Miss Lavendar, dont j'ai beaucoup aimé l'histoire et le personnage et donc j'avais vite deviné comment ça tournerait :) Et puis il y a les jumeaux Dora et Davy qui m'ont fait penser à Binnie et Alf, les jumeaux terribles de Black Out/All Clear de Connie Willis, enfin surtout Davy car Dora est l'exact opposé de la turbulente Binnie. Mais Davy est un chenapan attendrissant qui amène beaucoup de vie dans la maison aux pignons verts.

J'aime énormément le style de L.M Montgomery qui est extrêmement plaisant à lire en anglais. Les descriptions sont poétiques sans être lourdes, à peine désuet, plutôt moderne même, aussi bien dans le ton que dans sa façon de dépeindre son époque. Les femmes ne rêvent pas que de se marier et avoir des enfants. Bien sûr, il y a en, notamment Diana, mais Anne, par exemple est une jeune femme résolument moderne, qui ne veut pas dépendre d'un homme et cela l'autrice le retranscrit très bien.

En conclusion, Anne of Avonlea a été une excellente lecture et presque un coup de coeur. J'ai beaucoup aimé suivre la jeune femme sur ces deux années, qui grandit et murit et s'affirme de plus en plus, prenant une place centrale dans le coeur de chacun à Avonlea. La fin du roman voit les personnages prendre une nouvelle direction, notamment pour Anne qui reprend le cours de sa vie. Mais chut, je n'en dis pas plus. Alors si vous aussi voulez suivre Anne avec un E sur ces deux ans, la voir se battre contre vents et marées pour l'embellissement de son village, jouer les entremetteuses, jouer son rôle d'institutrice et essayer d'éduquer le turbulent Davy, lisez ce joli roman. Quant à moi, je lirai le tome 3 dans quelques mois et je me réjouis déjà !

Note :




Le roman fait partie du Challenge Jeunesse/Youg Adult 2019-2020 de Mutinelle
5/10

du Big Challenge 2020 de Livraddict
1/4

du Challenge Read in English 2019-2020 que j'organise
11

et du Challenge Un genre par mois d'Iluze
au mois de juillet : Classique/Theâtre
7/12

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire, cela fait toujours plaisir :)