30 septembre 2020

Le sang de l'Olympe, Les héros de l'Olympe tome 5 de Rick Riordan

Titre original : The Blood of Olympus

Spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
Il ne reste plus que quelques jours aux demi-dieux pour empêcher Gaïa de se réveiller et, avec l'aide de ses Géants, de reprendre possession de la Terre. Tandis que Reyna, Nico et le professeur Hedge essaient de revenir à la colonie des Sang-Mêlés avec la colossale statue d'Athéna Parthenos afin d'empêcher l'affrontement entre demi-Dieux grecs et romains, les 7 héros de la quête initiale volent en direction de la Grèce et plus précisément d'Athènes, afin d'empêcher le réveil de la déesse.




Mon avis :
Plus d'un an et demi après avoir lu le tome 4 (en février 2019), je me suis attelée à lire ce dernier tome de la saga des Héros de l'Olympe. Un tome qui m'a beaucoup plu et qui referme (temporairement, mais j'y reviendrai) la porte sur l'univers entamé avec les aventures de Percy Jackson.

Voilà donc un tome dans la lignée des précédents, plein d'action, d'embûches et d'épreuves pour chaque héros. Je l'ai trouvé peut-être un peu moins haletant que le tome 4 mais il faut dire que ce dernier était chargé au niveau action, j'en avais fait la remarque à l'époque donc ce n'est pas plus mal.

Rick Riordan reprend le schéma qu'il utilise depuis 10 tomes, c'est à dire que les héros avancent étape par étape, que ce soit le groupe 1 (les 7 héros de la quête) ou le groupe 2 (Nico/Reyna/Hedge) avec un adversaire à combattre à chaque fois pour avancer et un big boss de fin de niveau, en l'occurrence Gaïa pour ce tome. Je dois dire que si ça m'a parfois un tantinet agacée, là ça ne m'a pas gênée.

La tension monte crescendo pour finir en apothéose dans une bataille épique, à l'image de celle de New York à la fin de la saga de Percy. Chaque héros va avoir son rôle à jouer, tous n'en sortiront peut-être pas indemnes...

Si Percy et Annabeth avait été pas mal mis en avant dans le tome précédent, ici ce n'est pas le cas et ils sont plus en retrait, même si partie intégrante de l'aventure, bien sûr. Mais ce n'est pas plus mal et cela laisse la place aux autres demi-dieux pour s'affirmer et briller. Il n'empêche que c'est toujours sympa de suivre les deux amoureux et de voir leur évolution depuis le début.

On suit donc davantage les autres demi-dieux, que ce soit Jason, Leo, Piper, Nico et Reyna dont on a les points de vue et, à travers leur prisme, Hazel et Frank qui ont aussi leur moment de gloire. Tous ces jeunes gens sont attachants, vaillants, n'ont pas peur de se sacrifier si nécessaire. Mon chouchou reste Leo dont j'aime l'humour et dont j'ai aimé le parcours. Nico me plaît beaucoup aussi, c'est un personnage atypique parmi les demi-dieux, qui vit entre vie et mort, ombre et lumière, homosexuel (et je suis ravie qu'après son crush sur Percy, l'auteur lui donne un potentiel amoureux à la fin du livre) et j'aime comment les autres l'acceptent comme il est et comment lui sait enfin trouver sa place.

Je ne parle pas beaucoup de Jason, Piper, Hazel ou Frank et même de Reyna mais chaque personnage a beaucoup évolué au cours de ces 5 tomes, notamment Frank devenu sûr de lui.

Il y a bien d'autres personnages, d'autres demi-dieux, des dieux et des déesses, certains connus, d'autres moins mais j'ai aimé la façon dont l'auteur les traitaient :)

Et puis il y a le méchant de pacotille, le jeune Octave, mesquin, égoïste, mégalo, un double de Geoffrey dans Game of Thrones :D et son sort m'a ravie !

Quant à Gaïa, la grande méchante qu'on nous promet depuis 5 tomes, finalement, elle ne fait pas le poids face à tous nos héros ! Ça en est même un chouya décevant !

Le style de l'auteur est toujours très agréable à lire en VO, L'auteur alterne donc les points de vue des 5 demi-dieux que j'ai mentionnés, Jason, Piper, Leo, Nico et Reyna, par tranche de 4 chapitres. Avec un chapitre en plus pour Piper et Leo en fin de roman. C'est moins que les (trop) nombreux points de vue du tome 4 où les 7 demi-dieux avaient droit à la chapitre et plus équilibré.

En conclusion, voilà un tome qui conclut très bien la pentalogie des Héros de l'Olympe que j'aurai aimés suivre pendant ces 4 années. J'avais aimé Percy Jackson mais je trouve très bien d'avoir élargi l'univers et nous avoir donné ces héros attachants, que ce soit Jason, Piper, Hazel, Frank, Nico ou Leo, sans oublier Reyna. Ainsi que l'Argo II et Festus le dragon, également personnages à part entière. Ils auront vécu maintes aventures et épreuves au cours de ces 5 tomes, auront grandi, en seront sortis plus forts. Et cette dernière aventure aura été l'occasion pour tous de trouver leur voie, que ce soit à la colonie des Sang-Mêlés, le camp des Romains ou ailleurs. Alors si vous voulez savoir si Nico et Reyna vont réussir à ramener Athena Parthenos à la colonie à temps, si tous vont réussir à défaire Gaïa et quel va être le sort d'Octave, lisez ce dernier tome. Quant à moi, j'étais un peu triste de quitter tous ces personnages et surtout que les héros ne sachent pas ce qu'il était vraiment advenu de Leo (je n'en dit pas plus pour ne pas spoiler) et puis j'ai appris que l'auteur avait sorti une nouvelle pentalogie (le tome 5 sort bientôt il me semble) intitulée Les Travaux d'Apollon et où l'on retrouve tout le monde ! Je me fais déjà une joie de découvrir cette nouvelle saga et de revoir mes demi-dieux préférés !

Note :




Le roman fait partie du Challenge Jeunesse/Youg Adult 2019-2020 de Mutinelle
6/10

du Challenge Read in English 2019-2020 que j'organise
15

et du Challenge Un genre par mois d'Iluze
au mois de septembre : Jeunesse
9/12

du Demi-Challenge ABC 2020 de Nanet
9/13

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire, cela fait toujours plaisir :)