29 décembre 2019

Les pieds sur terre, Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 8 d'India Desjardins

Résumé :
La fin de l'année et donc du lycée n'est que dans quelques mois et Aurélie a fort à faire avant cette échéance : savoir ce qu'elle va faire ensuite, gérer ses amours ou plutôt son manque d'amoureux et se préparer pour aller au bal de fin d'année !






Mon avis :
C'est toujours avec grand plaisir que je retrouve Aurélie Laflamme chaque année, cette adolescente canadienne aussi attachante qu'irritante parfois. Ce 8e tome m'a beaucoup plu, fait rire et j'ai beaucoup aimé accompagner la jeune fille pour ses derniers mois de lycée.

Quand j'avais acheté ce 8e livre, c'était encore le dernier tome, mais, depuis, India Desjardins a continué les aventures d'Aurélie quelques années après. En lisant donc ce tome 8, je savais donc que je ne disais pas adieu à la jeune fille mais cette lecture marque malgré tout la fin d'une époque, celle de l'enfance et de l'adolescence d'Aurélie et de ses amis, peut-être la fin d'une totale insouciance, même si Aurélie, malgré ce qu'on pourrait croire, ne l'a jamais été.

On l'avait quittée partant retrouver son meilleur ami Tommy, qui avait décidé de s'éloigner après l'ultimatum donné par Nicolas. Tout va rentrer rapidement dans l'ordre de ce côté-là, avec Tommy, hein et on va pouvoir se consacrer aux choses sérieuses, la préparation du bal de fin d'année :D

Ce tome 8, comme les précédents, se déroule sur plusieurs mois, de février à fin juin ici et alterne les moments légers et graves. Légers parce qu'Aurélie a des préoccupations d'ado et les gèrent de façon amusante, graves car il y a toujours le traumatisme de la mort de son père, son questionnement sur les choses de la vie et l'avenir et cela donne un mélange touchant et attachant.

L'amour et les garçons occupent une grande place dans le récit. C'est normal de la part d'ados. Et j'aime beaucoup que l'autrice explore les relations LGBTQ avec l'un des personnages (c'était déjà le cas dans le tome précédent). En revanche, j'ai toujours l'impression qu'Aurélie et ses ami.e.s ont 14-15 ans. On reste dans le chaste et le bisou. Pas une seule fois, il n'est fait mention de désir, d'émois sexuels, et je ne parle même pas de relations sexuelles, alors que les personnages ont pratiquement 17 ans et que c'est l'âge où ça fait plus que travailler lorsqu'on a un copain ou une copine... ;) C'est un peu dommage.

Si le roman parle amours et chiffons, Aurélie est aussi préoccupée par son futur. Difficile déjà de savoir quoi faire quand on a 18 ans en France mais alors à même pas 17 ans, au Canada, ça doit être compliqué ! Et elle doit aussi gérer sa relation avec sa mère et François son beau-père et sa place dans la famille avec la venue d'un nouveau bébé. J'ai beaucoup aimé cet aspect-là, aussi bien dans sa relation avec sa mère, faite de hauts et de bas, de câlins et d'engueulades que celle avec François fait de respect et de tendresse. Il ne remplacera jamais son père, les deux le savent, mais dans ce tome, ils arrivent à se trouver.

J'ai beaucoup aimé Aurélie dans ce tome. Elle m'a parfois agacée et même énervée mais là ses gaffes m'ont attendrie et fait rire et j'ai aimé la façon dont elle grandissait. Et ses amours sont toujours aussi compliquées ! J'avais envie de la secouer et de lui montrer ce qui se voyait comme le nez au milieu de la figure :D

Ses amis sont toujours très sympas, que ce soit Kat (qui m'avait pourtant agacée aussi autrefois) que Tommy, toujours fidèle et prêt à soutenir Aurélie.

Le style du roman est toujours bien sympa, il y a toujours les petits dessins en début de mois qui résument ce qui va venir et si Aurélie s'exclame toujours pas mal, on a quand même moins de Oh et Ah qu'avant :D

En conclusion, ce tome 8 est une bonne conclusion aux années lycée d'Aurélie et avait fait une bonne conclusion tout court à sa sortie. J'ai passé un très bon moment avec la jeune fille, sa famille et ses amies et l'ai trouvée très attachante mais il est vrai qu'elle a, tel le titre du tome, de plus en plus les pieds sur terre. Alors si vous aussi voulez savoir si Aurélie va réussir son année, si elle va aller au bal et avec qui et si elle va se rendre compte que l'amour est sous son nez, lisez-le ! Quant à moi, je serai très contente de retrouver Aurélie dans le tome 9 que j'ai déjà dans ma Pal.

Note :




Ce livre a été lu pour Le Challenge Un genre par mois d'Iluze
Décembre : Jeunesse/Young Adult
12/12

du Challenge Jeunesse/Youg Adult 2019-2020 
2/10

Du Baby Challenge Jeunesse de Livraddict
8/20
médaille en chocolat !

et enfin du Challenge des pavés de Gribouille
10
livre poche de + de 500 pages : 5 points

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire, cela fait toujours plaisir :)