0

Le vent se lève de Ken Loach

Posté par Frankie le 24 décembre 2019 à 10:57 - Catégorie : , , , ,
Titre original : The Wind that Shakes the Barley
avec Cillian Murphy, Padraic Delaney, Liam Cunningham

Résumé :
1920 en Irlande, Damien, un jeune médecin promis à un bel avenir, rejoint son frère et les paysans qui se soulèvent un peu partout dans la lutte pour l'indépendance de leur pays, alors que Londres envoient des troupes mater les rebelles...



Mon avis :
En mai dernier, pour une nouvelle consigne de la semaine, il fallait regarder un film ayant obtenu la Palme d'or à Cannes et mon choix s'est porté sur ce film qui faisait partie d'un mini challenge Seriebox et dont le sujet m'intéressait. Et je l'ai beaucoup aimé.

À vrai dire, je ne connais pas grand chose à l'Histoire de l'Irlande et son indépendance et ce film a été un bon moyen de s'instruire à ce sujet. J'avais un peu peur de m'ennuyer et, en fait, il n'en a rien été, au contraire j'ai trouvé que les plus de 2h passaient très bien.
C'est un film âpre et dur, très réaliste et on s'immerge totalement dans cette lutte contre l'Anglais envahisseur.

Je n'ai pas attendu Peaky Blinders pour être fan de Cillian Murphy, je le trouve passionnant à voir jouer depuis 28 jours plus tard de Danny Boyle et bien sûr Batman Begins de Christopher Nolan. Le vent se lève date de 2006 et il crève l'écran dans le rôle de ce jeune médecin qui décide de joindre les paysans révoltés. Il y est impeccable.

Je ne connais pas les autres acteurs qui sont également tous très justes et réalistes. Il n'y a que Liam Cunningham qui est devenu célèbre ensuite grâce à son rôle de Ser Davos dans GoT.

Je suis super fan de Ken Loach ! Et pourtant ce n'est que le 2e film que je vois de lui (je dois voir Moi, Daniel Blake depuis un bail et j'ai d'ailleurs hésité à le voir pour cette consigne puisqu'il avait eu aussi la palme d'or) mais j'avais adoré La part des anges et j'aime son cinéma réaliste et engagé. J'espère d'ailleurs voir encore plus de ses films.

En conclusion, Le vent se lève est un excellent film réaliste et dur et qui raconte des faits qu'on connaît très mal en France puisqu'il ne s'agit pas de notre Histoire mais qu'il est intéressant de connaître. Et Cillian Murphy est impeccable dans le rôle du jeune médecin qui quitte une carrière prometteuse pour se battre aux côtés de ceux qui veulent leur indépendance. Donc je ne peux que vous inciter à le regarder si vous avez l'occasion.

Note :



Vu en version originale anglaise sous-titrée en anglais

Le film fait partie du Mini Challenge Drame de Seriebox
1/6
38/50

et du Film de la Semaine 2019 de Benji
28/52
et il me valide la Consigne de la semaine 20
puisqu'il fallait voir un film ayant obtenu la Palme d'or à Cannes
18/52

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.