2

Combustion spontanée, Le prince des ténèbres tome 3 de Jeaniene Frost

Posté par Frankie le 30 décembre 2019 à 10:26 - Catégorie : , , , , , ,
Titre original : Bound by Flames

Spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
Devenue vampire après avoir failli mourir de la main des ennemis de Vlad son mari, Leila doit composer avec ses nouvelles conditions, celle de vampire et d'épouse d'un des plus puissants vampires. Mais le plus vieil ennemi de Vlad, Szilagyi, sait comment atteindre le vampire au plus profond de sa chair : en s'en prenant à l'être qu'il aime le plus...


Mon avis :
Bon je vais être franche, j'avais un peu oublié cette série dont ma lecture du tome 2 remonte à il y a pratiquement cinq ans. Bien sûr, elle était dans les challenges Livraddict tous les ans, et tous les ans je notais de lire le tome 3 mais après pouf ça me sortait de la tête. Mais cette année, il fallait que le lise un 3e livre pour le Big Challenge et comme je l'avais noté et que cela faisait quelques mois que je n'avais pas lu d'Urban Fantasy et de romance paranormale, je me suis dit pourquoi pas. Je n'ai pas eu trop de mal à me rappeler de l'histoire (même si je ne me rappelle pas grand chose du tome 2 quand je relis ma chronique de celui-ci), et j'ai passé un bon moment, même si j'ai des réserves...

En commençant le livre, je me suis aperçue que j'étais très contente de retrouver l'univers et la plume de Jeaniene Frost. Je n'ai pas toujours aimé ce qu'elle écrivait, même quand c'était Cat and Bones mais il y a un-je-ne-sais-quoi qui passe bien.

Dans ce tome 3, Leila et Vlad affrontent donc Szilagyi, le vieil ennemi de Vlad et le moins que l'on puisse dire c'est que ce méchant leur en font voir de toutes les couleurs, surtout à Leila. Et d'ailleurs, j'ai eu un peu de mal avec ça. En ces temps post #MeToo et de luttes contre les violences faites aux femmes, j'ai un peu de mal avec les méchants qui érigent en art de vivre le viol ou le fait de soumettre violemment une femme, pour faire du mal, non pas forcément à la femme, mais à l'amant/mari qui va savoir et voire voir cela. Je ne veux pas en dire plus pour ne pas spoiler mais je dois dire que ça m'a mise assez mal à l'aise et heurtée cette fois-ci. Tout comme certains côtés macho et hyper-protecteurs de Vlad m'ont parfois dérangée. Après, ce n'est qu'un aspect de l'histoire, et je ne voudrais pas tomber dans l'excès inverse ou la pudibonderie mais les discours féministes déteignent sur moi :)

Bon ceci dit, Combustion spontanée est aussi l'occasion pour Vlad et Leila de trouver un équilibre dans leur couple après les épreuves et de rendre Vlad moins macho/protecteur.

Ce tome 3 est aussi l'occasion d'en apprendre davantage sur le passé de Vlad, ce qui est intéressant, je dois dire et sur la construction de la légende de Dracula et tout le folklore autour de cela. Il y a d'ailleurs une révélation savoureuse à ce sujet à la fin ;)

Dans le tome 2, j'avais trouvé que Leila chouinait un peu trop et j’espérais que ses atermoiements seraient terminés dans le tome 3 et je dois dire que, là, à aucun moment, je me suis dit qu'elle était pénible donc c'est que ça s'est arrangé de ce côté-là. Je l'ai même trouvée forte et résiliente, assez intéressante.

J'avais eu des réserves sur Vlad avant car je le trouvais moins rock'n roll que dans Chasseuse de la nuit mais il faut reconnaître qu'il est charismatique :)

J'ai été contente de retrouver des personnages de Chasseuse de la nuit, à commencer par Cat que c'est toujours un plaisir de voir, ou encore Bones, Mencheres et même Marie Laveau. Et j'apprécie toujours autant Marty, le vampire qui a servi de père de substitution à Leila. Quant à son vrai père, il est parfois agaçant. J'ai failli ne pas parler de Maximus, le fidèle allié de Vlad, qui était tombé amoureux, oh comme c'est original !, de Leila et avait trahi son ami (enfin je crois, je ne me rappelle plus ! Mais, en toute cas, il était tombé en disgrâce), mais bon je n'ai pas grand chose à dire sur lui, mais c'est parce que je ne veux pas spoiler.

Le style de l'autrice est très agréable à lire, en VO, comme d'hab et la couverture VO est aussi hideuse que les précédentes et c'est là, comme pour le tome précédent, où, exceptionnellement, je préfère la couverture de l'édition française.

En conclusion, même si je n'ai pas grand chose à dire dessus, Combustion spontanée a été une lecture agréable, pas forcément originale mais intéressante et j'ai été heureuse de retrouver Leila et Vlad dans ce tome, même si certaines choses m'ont heurtée. Alors si vous avez aimé les 2 tomes précédents, lisez ce 3e tome et quant à moi, il me reste un dernier tome à lire, peut-être l'an prochain.

Note :



Le livre fait partie du Big Challenge 2019 de Livraddict
3/3

du Baby Challenge Bit-Lit de Livraddict
8/20
médaille en chocolat !

et du Challenge Read in English 2019-2020
que j'organise
3

2 Comments


je me demandais d'où elle sortait, cette série. Une nouvelle? Je comprends mieux!! Ça fait tellement longtemps que je ne lis plus de bit litt... tu aurais quoi à me proposer pour me redonner le oût d'en lire?


@karine, non ce n'est pas une nouvelle série :) ce spin-off est déjà sorti en 2012 pour le tome 1 et ce tome 3 date de 2015. C'est moi qui suis à la bourre sur ce genre de lectures. Comme toi (ou presque) je ne lis plus tellement de bit-lit/urban fantasy non plus, donc je ne suis pas au fait des nouvelles parutions ou de ce qu'il faut lire. Je crois que les copinautes aiment bien la série Charley Davidson mais elle date aussi, le 13e tome vient de sortir il me semble. J'ai toujours voulu la commencer mais pour le moment, j'essaie de continuer dans mes vieilles séries :) Donc je ne suis pas la mieux à même de te conseiller ! :/ Merci beaucoup pour ton passage ici.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.