4 janvier 2020

La petite princesse d'Alfonso Cuarón

Titre original : A Little Princess
avec Liesel Matthews, Eleanor Bron, Liam Cunningham

Résumé :
Parce que son père est parti faire la guerre contre les Allemands durant la première guerre mondiale, la petite Sara est envoyée en pension à New York. Là, elle se lit d'amitié avec les autres petites pensionnaires qui vivent sous le joug de la terrible directrice. Sara est plutôt choyée car elle a de l'argent. Mais un jour, on apprend que son père vient de mourir...


Mon avis :
Quand mes enfants étaient plus jeunes (il y a 20 ans :)), ils regardaient Princesse Sarah (avec un h apparemment) à la télé, une série animée sur cette petite fille riche traitée comme une moins que rien le jour où l'on apprend que son père est mort et je me souviens encore du générique :) Pour la consigne de la semaine de Benji, en juin dernier, il fallait regarder un film sorti dans les années 90. J'ai vu énormément de films lors de cette décennie et je ne savais pas trop quoi choisir mais j'ai vu cette Petite Princesse dans les Challenges Seriebox et je me suis dit que c'était l'occasion de faire d'une pierre deux coups et je dois dire, qu'à mon corps défendant, j'ai beaucoup aimé :)

Bon, l'histoire de la petite fille riche qui devient souillon et qui est maltraitée par une méchante femme (ici directrice de pensionnat) est assez classique et j'avais surtout peur que ce soit très gnangnan. Et finalement, si c'est effectivement un film pour enfants avec de bons sentiments, il est plutôt bien fait et touchant. Et si je m'étais évidemment doutée de la fin, j'ai été très contente d'avoir raison.

La petite princesse c'est surtout l'histoire d'une petite fille qui se réfugie dans un monde imaginaire pour oublier le quotidien, se raconte des histoires et des aventures et les raconte aux autres, avec pour héros son papa chéri, mort à la guerre. Un peu comme The Fall, ce film sur cette petite fille admise dans un hôpital et qui s'inventait des histoires pour passer le temps.

C'est un film qui montre aussi combien les gens peuvent être cruels et faire preuve de racisme. Dans le film, il y a Becky, une petite fille noire, qui sert de servante. Qu'elle soit servante est déjà odieux mais malheureusement c'était comme cela à l'époque à laquelle se déroule le film mais le manque d'humanité des adultes envers la petite, juste parce que sa couleur de peau est différente, est intolérable. Heureusement, le film montre aussi que Sara n'a pas ce genre de préjugés et accueille la petite fille comme une soeur et j'espère que, depuis 25 ans, ce genre d'attitude a déteint sur les enfants qui ont vu ce film.

Liesel Matthews, l'actrice qui incarne Sara, est très bien dans ce rôle, mélange de candeur et de volonté. L'actrice a ensuite juste joué dans Air Force One avec Harrison Ford puis a quitté le monde du cinéma.

On retrouve Liam Cunningham tout jeune et qui joue le père de Sara. Pour info Cunningham fut Ser Davos (entre autres) dans Game of Thrones.

Les autres acteurs/trices ne sont pas connus même s'ils ont eu des carrières plus qu'honorables mais dans des films et des séries B

C'est Alfonso Cuarón qui réalise, réalisateur mexicain bien connu car il a réalisé Harry Potter 3, Les fils de l'homme, Gravity, Roma. A Little Princess était l'un de ses premiers films et il a fait une jolie réalisation, pleine de fantaisie et de rêves colorés lorsque Sara image des vies et des aventures passionnantes. Pour info, le film est tiré d'un livre écrit en 1905, par une romancière anglaise, Frances Hudson Burnett. Il a été adapté plusieurs fois dont une avec l'adorable Shirley Temple dans le rôle de Sara.

En conclusion, A Little Princess est un très joli film, touchant et merveilleux par moments, avec une actrice enfant attachante. Je suis ravie d'avoir regardé ce film. Alors si vous aussi voulez le découvrir, n'hésitez pas.

Note :



Le film fait partie du du Mini Challenge Drame de Seriebox
2/6
39/50

du Mini Top Fantastique
2/6
46/50

et du Film de la Semaine 2019 de Benji
30/52
et il me valide la Consigne de la semaine 23
puisqu'il fallait voir un film sorti dans les années 90
20/52

2 commentaires:

  1. J'ai tellement aimé ce roman quand j'étais enfant. Mon instit de CM1 me l'a offert après le décès de mon père. Ce fut mon premier livre qui guérit. Sans doute le jour où j'ai compris tout le pouvoir de la littérature

    RépondreSupprimer
  2. J'aime ce que fait Alfonso Cuarón ! Et je serai ravie de découvrir ce film maintenant que j'ai lu ta chronique, merci Frankie :) Et encore tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire, cela fait toujours plaisir :)