8 janvier 2020

Rocketman de Dexter Fletcher

avec Taron Egerton, Jamie Bell, Richard Madden, Bryce Dallas Howard

Résumé :
La vie du petit garçon timide, né Reginald Dwight, devenu une star internationale sous le nom d'Elton John...





Mon avis :
Je ne suis pas une fan absolue d'Elton John mais j'aime bien l'artiste. Un biopic sur lui ne m'attirait pas plus que ça... Et puis j'ai vu la bande-annonce et je l'ai adorée ! J'ai pu aller voir le film à sa sortie au cinéma et je dois dire que ça a été un énorme coup de coeur.

D'Elton John, je ne connaissais que le côté extravagant et quelques chansons, sa prestation lors de l'enterrement de Lady Di et quelques autres faits. Mon premier souvenir de lui remonte à son duo avec Kiki Dee en 1976, Don't go breaking my heart. J'étais ado et j'avais beaucoup aimé cette chanson.

Rocketman nous permet donc de découvrir l'homme derrière le phénomène, Reginald Dwight derrière Elton John. Un petit garçon complexé touchant, un jeune homme perdu et un artiste extravagant. Le film ne cache pas ses addictions, ses colères, ses mégalomanies mais il montre aussi les fêlures du chanteur. Sa vie n'est pas un conte de fée mais Elton a réussi à dépasser ses névroses et ses peurs pour vivre pleinement à travers son personnage. Et il a fait son coming out, assez tôt, ce qui était rare à cette époque, même s'il s'est marié avec une femme dans les années 70. Le chanteur a supervisé le film donc c'est un peu hagiographique mais l'énergie folle (parfois celle du désespoir) qui se dégage du tout est contagieuse et enthousiasmante.

Rocketman c'est aussi l'histoire d'un phénomène qui perdure depuis des décennies. On a eu récemment Bohemian Rhapsody mais Freddie Mercury est mort depuis longtemps, alors qu'Elton John est toujours là, bien vivant et fait encore des concerts. En ce moment, à 72 ans, il fait une dernière tournée d'adieu entamée en 2018 et qui s'achèvera fin 2020 ou en 2021.

Si Rami Malek était criant de vérité en Freddie Mercury, que dire alors de Taron Egerton. Il ne joue pas Elton John, il EST Elton John ! Ça en est même troublant ! Mais il est fa-bu-leux dans le rôle ! Et cerise sur le gâteau, c'est l'acteur qui chante alors que Malek était doublé.

Jamie Bell joue Bernie Taupin, l'ami de longue date d'Elton, il est très bien. John Madden lui, incarne John Reid, le manager d'Elton John et un de ses premiers amants. Leur histoire (et pas seulement sentimentale) s'est terminée tristement après une trahison de Reid, un homme très ambitieux et pas très recommandable (d'après le film). A noter que le personnage était aussi dans Bohemian Rhapsody et était incarné par Aiden Gillen, un autre acteur de Game of Thrones.

Dexter Fletcher, le réalisateur, a réalisé peu de films mais est aussi acteur et a beaucoup joué. Il a été aussi producteur sur Bohemian Rhapsdoy. J'ai beaucoup aimé sa façon de réaliser. Je sais que tout le monde n'aime pas ça mais j'ai adoré le fait que ce soit une vraie comédie musicale, avec des morceaux chantés et dansés dans les scènes quotidiennes. Ça a ajouté beaucoup de fantaisie au film et été raccord avec le personnage d'Elton John.

En conclusion, j'ai vraiment eu un énorme coup de coeur pour ce film qui m'a permis de découvrir l'homme sous le personnage extravagant d'Elton John. Et j'ai adoré entendre ses chansons que j'ai chantées pendant des jours ensuite :) Et plus encore, j'ai été bluffée par la performance de Taron Egerton qui est  vraiment devenu Elton John. Alors si vous aimez ce genre de films, n'hésitez pas, regardez-le vite ! Il est d'ailleurs déjà sorti en DVD/blu-ray, donc n'hésitez pas !

Note :
++


Vu en version original anglaise, sous-titrée en français

Le film fait partie du Film de la Semaine 2019 de Benji
31/52

3 commentaires:

  1. Je trouve que les chansons d'Elton John vieillissent vraiment bien, et je me surprends régulièrement à les fredonner pendant plusieurs jours quand je les entends à la radio. Je ne suis pas étonnée de ton énorme coup de coeur, qui me transmet une monstrueuse envie de le voir, merci :)

    RépondreSupprimer
  2. d'Elton John vieillissent vraiment bien, et je me surprends régulièrement à les fredonner pendant

    RépondreSupprimer
  3. Il faut que je me laisse tenter, ainsi que par celui sur Freddie Mercury

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire, cela fait toujours plaisir :)