25 janvier 2020

Yesterday de Danny Boyle

avec Himesh Patel, Lily James, Ed Sheeran, Kate McKinnon

Résumé :
Jack est un musicien qui galère à percer malgré les encouragements de sa manager et meilleure amie, Ellie. Un soir où il rentre chez lui, il se fait percuter en vélo par un bus. Quand il se réveille, il s'aperçoit qu'il est dans un monde où les Beatles n'ont jamais existé. Il décide donc de reprendre leurs chansons à son compte et il connaît un succès foudroyant...


Mon avis :
Lorsque j'avais vu la bande-annonce quelques mois avant la sortie de ce film, cela m'avait donné très envie de le voir. J'adore les chansons des Beatles et le film me semblait vraiment fun. Je suis donc allée le voir lors de sa sortie en juillet dernier avec ma fille et je n'ai pas été déçue. Ce n'est pas le film de l'année mais il est vraiment sympa.

Comme j'ai dit en préambule j'adore les chansons des Beatles que j'ai découverts quand j'avais 13-14 ans dans les années 70. J'avais flashé sur un album des Wings, le groupe de Paul McCartney et sur la chanson, Mull of Kintyre et quand j'ai appris qu'il faisait partie des Beatles, j'ai acheté les albums bleu et rouge et avec mes copines on s'écoutait ça en boucle :) Bref, c'est pour dire que je connais de nombreuses chansons du groupe par coeur.

Et c'est pour dire aussi si ce film a parlé à mon coeur de midinette adolescente ! Le film n'est pas parfait, il y a même des clichés ou des choses un peu caricaturales mais il est franchement sympa à regarder. C'est un film qui donne envie de chanter dans la salle de ciné en le regardant et dont on ressort joyeux et franchement ça fait du bien.

Bon le film pose aussi une question morale : Peut-on s'approprier sans vergogne des chansons sans dire qu'on n'en est pas le créateur, même si les gens ne peuvent pas le savoir ? Le film répond à cela aussi.

Et bien sûr le film ne parle aussi de l'influence qu'ont (eu) les Beatles sur la musique depuis les années 60 et les artistes et chansons qui n'existeraient pas ou auraient pris des directions différentes s'ils n'avaient pas été là.

Yesterday, c'est aussi une romance toute mignonne et qui reprend tous les codes de la comédie romantique. Mais ouf, comme dans toute bonne comédie romantique, tout est bien qui finit bien.

Je ne connaissais pas Himesh Patel dont c'est le premier rôle au cinéma (il a joué dans la série Damned auparavant) mais voilà un jeune homme vraiment très sympathique ! Et son personnage l'est tout autant. Si j'étais dans le film je craquerais pour ce musicien qui me chante de si belles chansons :D

Lily James m'avait agacée dans le cercle littéraire de Guernesey en 2018 mais là je l'ai trouvée bien plus supportable et même agréable. Car elle apporte un équilibre à Jack, en étant son amie et manager. Et depuis je l'ai vue dans Dowton Abbey et elle a fini de me conquérir.

Kate McKinnon joue le rôle d'une productrice américaine et, elle, elle est assez caricaturale dans le rôle de l'américaine aux dents longues.

Ed Sheeran joue Ed Sheeran. Je ne connais pas très bien ses chansons mais j'ai trouvé sympa qu'il joue dans ce film et se mette au service de l'histoire.

Et puis il y a un caméo étonnant pour un rôle surprenant, un acteur même pas crédité au générique, méconnaissable (mais vraiment) quand on le voit mais que j'ai reconnu grâce à la voix...

Et j'ai un peu trouvé dommage que Paul McCartney n'apparaisse pas dans le film, ça aurait été sympa de sa part.

J'aime beaucoup les films de Danny Boyle depuis Trainspotting ou plutôt Petits meurtres entre amis, son premier long. Je n'ai pas vu tous ses films, mais la plupart et surtout les plus emblématiques et ce que j'aime chez lui c'est 1) qu'il soit Anglais :)) et 2) qu'il ne se cantonne pas à un genre. Quand on regarde sa filmographie, c'est fou les films différents qu'il a faits. Là pour yesterday, il a fait un petit film sympa, pas super original dans la réalisation mais on a l'impression qu'il s'amuse et c'est l'essentiel.

En conclusion, Yesterday est un film vraiment très choupi avec des acteurs charmants et une histoire mignonne, c'est parfait pour se mettre de bonne humeur et avoir envie de chanter à tue-tête. Je pense que je le reverrai avec grand plaisir. Et si jamais vous voulez savoir comment Jack va s'approprier les chansons de Paul, John, George et Ringo et s'il va dire la vérité sur leur provenance, regardez le film. Et j'espère qu'après cette chronique vous avez bien Yesterday en tête et que vous allez la chanter ! Yesterday all my trouble seems so far away, la la la la la la la, oh I believe in Yesterday... :p

Note :



Vu en version originale anglaise sous-titrée en français

Le film fait partie du Film de la Semaine 2019 de Benji
33/52

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire, cela fait toujours plaisir :)