27 décembre 2019

Le puits des mémoires, tome 3 : Les terres de cristal

Spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
Ayant récupéré leurs identité mais pas leur mémoire, Karib, Nils et Olen doivent survivre à tout prix, alors que leur vie est constamment menacée et c'est dans les terribles terres de cristal que tout va se jouer...





Mon avis :
Si le tome 1 du Puits des mémoires, lu il y a 4 ans, ne m'avait pas tout à fait convaincue, j'avais été nettement plus emballée par le tome 2 qui s'était avéré épique et riche en révélations notamment sur la fin et l'identité de Nils. Un an après avoir lu ce tome 2,  je me suis décidée à terminé la trilogie et je dois dire que j'ai trouvé ce tome moins prenant que le précédent, même si très sympathique à lire.

Dans le tome précédent, on apprenait que Karib, Olen et Nils étaient respectivement Doyen des mages, Prince de Woltan et Fils de la lune, cette dernière appellation étant signe de terreur pour bien des habitants. Car le Fils de la lune étant celui qui menait les redoutables Cavaliers de cristal au combat, sans se soucier des conséquences, il avait une réputation de guerrier impitoyable et cruel. Si Karib et Olen avaient repris (maladroitement pour Olen) leurs fonctions sans dire qu'ils souffraient d'amnésie, Nils en était à digérer l'information que l'on avait apprise tout à la fin du tome 2 lors d'un cliffhanger de malade ! Tome où l'on quittait Olen dans un état critique après une tentative d'empoisonnement, tentative que Karib avait réussi à éviter pour lui-même.

Dans Les terres de cristal, il s'agit donc dans un premier temps de sauver Olen puis d'enfin s'attaquer aux méchants envieux et complotistes qui leur ont voulu du mal, veulent les tuer, les ont rendus amnésiques, comme tout l'entourage d'Olen, le cruel Albinos ou l'homme qui tire les ficelles depuis les Terres de cristal, le nécromant Edkharen.

Je vais dire à peu près la même chose que pour les tomes précédents, il manque d'un quelque chose, d'un souffle épique. Oh c'est une saga très sympa, intéressante, avec des personnages attachants, mais elle manque de véritable enjeu. En fait, je ne sais pas très bien comment expliquer cela. Car pourtant il s'en passe des choses, entre les attaques contre nos trois compères, les complots, les cabales et les guerres et batailles. Mais voilà, il y a toujours cette impression de légèreté, bien agréable ceci dit mais qui rend l'histoire un peu superficielle. On n'a jamais l'impression qu'il va arriver quelque chose de grave, on a l'impression qu'en fait tout est facile pour les héros. Mais du coup, tout semble résolu très vite, les obstacles font un peu pschitt et les méchants qui faisaient vraiment trembler auparavant semblent bien plus inoffensifs. On ne va pas trop s'en plaindre non plus, ça évite d'avoir le coeur serré voire brisé :D

D'ailleurs, le gros point positif de ce tome et des précédents, c'est le côté buddy novel (comme il y a les buddy movies, les films de potes), avec la relation très complice, voire fraternelle, de Karib, Olen et Nils. Ils sont vraiment chouettes chacun dans leur genre, Olen, le jeune homme toujours impulsif et un peu immature, même s'il mûrit un peu ici, Karib, le sage et amateur des plaisirs de la vie et Nils, le taiseux, élevé pour être une arme de guerre et que l'amnésie a rendu plus humain. En ce qui le concerne, j'ai été un peu triste par le revers qu'il se prend à la fin. Et vous parlez de légèreté ? ;) Mais je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler.

Je regrettais dans les tome précédents, le peu de présence féminine et c'est un peu moins le cas ici puisqu'on retrouve Oranie, l'amoureuse d'Olen et Nora, la belle lingère et espionne. Mais ces personnages sont quand même en retrait par rapport aux 3 principaux. Les autres personnages, masculins ou féminins aussi, même si certains sont davantage mis sur le devant de la scène.

Si j'ai donné l'impression d'avoir des réserves sur l'impression légère du récit, cela rend le style très agréable à lire. Avec l'humour bon enfant des trois compères, on ne s'ennuie pas une seconde. Et les descriptions sont belles, notamment celles qui se déroulent dans les Terres de cristal.

En conclusion, un troisième tome et une conclusion bien sympa à la saga mais qui souffre un peu des mêmes inconvénients que les deux tomes précédents, ce manque d'intensité et de souffle épique. Mais cela reste très agréable à lire, notamment grâce aux trois héros que l'on a appris à connaître au fil des pages et qui après avoir connu leur identités, vont s'appliquer à oeuvrer pour leur contrée et se débarrasser des méchants ou de ceux qui veulent simplement leur nuire. Alors si vous voulez lire une trilogie intéressante, pas tros compliquée et qui n'a pas des morts importantes à chaque chapitre comme ça peut être le cas dans d'autres sagas fantasy (non non je ne parle pas de toi du tout Le trône de fer ;D), lisez la car malgré mes réserves, je l'ai trouvée pleine de charme tout au long des trois tomes.

Note :



Ce tome fait partie du Baby Challenge Fantasy de Livraddict
10/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire, cela fait toujours plaisir :)